Rue des enfants (15/10/2007)
3.33/5   3 notes
Les proverbes, dictons et autres maximes témoignent de la sagesse et de l'histoire des peuples. Ils donnent à réfléchir en énonçant expériences et conseils. Ils illustrent à la fois le patrimoine commun des hommes et la diversité de chaque culture.
C'est pourquoi nous vous invitons à partir à la découverte d'une sélection de proverbes du monde entier, illustrés avec humour et poésie.
Que lire après Proverbes du monde entierVoir plus
Une lecture qui me laisse perplexe.

Oui, nous voyageons avec plusieurs chapitres et plusieurs cultures, mais la plupart des proverbes sont les mêmes.
Je n'ai pas compris l'intérêt de mettre comme explication, d'autres proverbes. Si le livre est pour les enfants, donner une définition d'un proverbe en le remplaçant par un autre, ne sert strictement à rien.
Le livre est tout de même long, plus les pages passent et plus on s'ennuie. Il n'y a rien qui capte le lecteur, si ce n'est les illustrations et encore.
L'auteur a souhaiter laisser les proverbes anglais en anglais, c'est un choix louable si l'enfant souhaite apprendre une nouvelle langue, ceci dit, pourquoi ne pas l'avoir fait dans tous les chapitres?
Parfois, les explications n'aident pas tellement à la compréhension du proverbe cité. Une seule phrase pour donner du sens, c'est trop peu, encore plus pour les plus jeunes.

Il faut toutefois souligner les choses positives.

Les dessins représentent bien les différentes cultures présentes. Ils nous montrent des habits traditionnels et le décor fait voyager.
Le fait d'avoir une explication des proverbes est essentielle malgré le fait qu'elle n'est pas toujours compréhensible. On ne lâche pas un proverbe sans l'expliquer.
Il y a des jeux à la fin et un corrigé, le tout est accompagné de dessins, sympathique.
Un livre plutôt bien fait présentant des proverbes du monde entier : Africains, orientaux, chinois, français et anglais. Pour chaque origine, les proverbes sont regroupés par thématiques et pour chaque proverbe son explication. Les proverbes anglais sont en langue anglaise.
Mais j'ai regretté l'absence de proverbes d'Amérique (Nord ou Sud) ou d'Océanie ou encore des autres pays d'Europe ; pourquoi la France ou l'Angleterre ou la Chine en particulier ? : D'autres pépites pleines de sagesse existent certainement dans les autres pays… Dommage !
Cependant l'ensemble est agréablement illustré avec des nombreux petits dessins parfois humoristiques et quelques pages de jeux terminent l'ouvrage. Intéressant bien qu'incomplet.

Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant.
La vraie force vient de la maîtrise de soi. (proverbe chinois)

La patience est un arbre dont la racine est amère et dont les fruits sont très doux.
Patienter n’est pas agréable, mais on profite d’autant plus de ce qu’on obtient. (proverbe oriental)

Quelque soit la taille d’un baobab, c’est une petite graine qui est sa mère.
Il faut savoir rester modeste. (proverbe africain)

It’s the last straw that broke the camel’s back
C’est la goutte qui fait déborder le vase.