Editions Ouest-France (01/10/2017)
4.14/5   7 notes
A l’occasion des 50 ans de la naissance du héros imaginé par Hugo Pratt, et de la sortie du deuxième album des aventures du marin renaissant sous le crayon de ses nouveaux auteurs, « Equatoria », Ouest-France propose de partir à la découverte des mondes maritimes à travers le prisme de Corto Maltese.
Journalistes, historiens, anthropologues, explorent l’œuvre d’Hugo Pratt et les aventures de Corto Maltese pour nous embarquer dans un voyage maritime inédit. Le... >Voir plus
Que lire après Corto maltese et la merVoir plus
Ça a l'odeur de Corto Maltese ;
mais ce n'est pas du Corto Maltese !
Ouest-France a fait un remarquable travail biographique et d'analyse, à la fois sur Corto Maltese ( 12 albums entre 1967 et 1992 ), mais aussi sur son créateur, Hugo Pratt.
L'inconvénient, c'est que, comme souvent dans les oeuvres collectives, ça part dans tous les sens ; et certains collaborateurs ont une écriture tellement pointue qu'elle en devient peu fluide.
Mais dans l'ensemble, ça donne envie...
Corto Maltese, né à Antigua, Maltais, ayant une maison à Hong Kong, est un marin, vagabond des mers, dandy aventurier des années 1900 à 1930, si l'on en juge par ses vêtements, les bateaux sur lesquels il embarque, et les faits historiques qu'il côtoie.

Hugo Pratt, né dans la magnifique ville italienne de Rémini, semble être fait du même bois, et semble avoir fait son héros à son image.
La vie des aventuriers Pratt et Maltese se confondent...
Érudit d'ethnologie et d'histoire, il est fasciné par les Lapitas du Pacifique, les Samoa, l'île de Pâques, par Stevenson ( il est allé voir sa tombe à Samoa ), Conrad, Verne, Defoë, Cooper, Scott, les révoltés du Bounty, et même Marlène Dietrich ou John Wayne et Burt Lancaster.
On n'oublie pas les épaves et trésors sous-marins ( il est curieux qu'il ne se soit pas intéressé à la Vierge du Cap, dont le trésor est estimé à 4 milliards d'euros ! ) , ... les légendes celtiques, le roi Arthur, l'eldorado de Raleigh, les mégalithes comme Stonehenge ou les statues Moaï.
Il y a aussi les ports mythiques comme Venise ou Buenos Aires qu'il connait très bien, mais aussi Rhodes, Malte, Hong Kong, et aussi la ville de Cordoue, fascinante de cultures juive-chrétienne-musulmane.
Dans ses 12 albums, il y a des pirogues et catamarans maoris, la marine de guerre allemande, des gondoles de Venise, des bateaux à roue, des jonques chinoises, remorqueurs, torpilleurs, yachts, cargos.
Comme Tintin, Corto descend explorer l'océan en scaphandrier. Fasciné par le casque de scaphandrier, Pratt en avait un chez lui.

Corto aime les femmes (comme Pratt ) de fort caractère, même si Pandora et lui sont parfois habillés "pattes d'Eph" comme en 1970 ! La duchesse Seminova est une Marlène Dietrich-femme-fatale...
Et on n'oublie pas son meilleur "ami-ennemi" : Raspoutine !
Il subit des tempêtes et naufrages, mais s'en sort, tel le héros qu'il est, cool, décontracté.

Toute cette culture, Pratt la distille subtilement , c'est très bien analysé.
Depuis que Pratt est parti, des fans ont créé des jeux, et deux Espagnols ont repris la série.

Moi qui préfère le graphisme de XIII, je suis prêt à me lancer dans un "Corto", non seulement après ce beau plaidoyer, mais aussi parce que Jonas ( Giona ), un de ses enfants, est pour nous un ami très cher : )
Série d'articles consacrés à l'univers de Corto Maltese et abondamment illustrés. Instructif et réussi.

Le dimanche de Pentecôte se déroule une fête populaire à Venise ; la Volalonga. C'est un marathon nautique organisé pour protester contre la multiplication des bateaux à moteur à Venise. N'importe quelle embarcation peut s'engager, pourvu qu'elle soit à rames ou pagaies.
Parmi les entremetteurs et les tenanciers, les femmes légères et les garagistes, la bibine et le ginger-ale... J'ai l'impression de tomber dans la rhétorique du tango.

Corto Maltese.
Les batailles juridiques ont remplacé les batailles navales, mais le lieu d'affrontement reste toujours le même : l'océan et ses quelque trois millions d'épaves, selon l'estimation de l'UNESCO.
Ce sont les conquérants espagnols qui nommèrent ce fleuve Amazonia, à la suite de Francisco de Orellana qui, en août 1542, affirmait y avoir affronté des femmes belliqueuses qui combattaient aussi bien que des hommes.
Sur une rive d'un fleuve de Guyane, le navigateur et aventurier anglais Walter Raleigh popularise la légende de l'Homme Doré, El Dorado, qui, dit-on, le corps recouvert de poudre d'or, plonge rituellement dans les eaux d'un lac mystérieux après y avoir jeté quantité d'objets précieux.