A cause de la vie est livre hybride aux frontières du roman et de la bande-dessinée.

Nathalie ou Sucre de Pastèque, comme elle se surnomme est une jeune adolescente qui à du mal à se lier avec les autres enfants. Elle attend, à sa fenêtre, un prince charmant qui viendra la délivrer et l'emmener dans un pays lointain. Un beau jour, elle rencontre Eugène, le fils du couple de l'étage du dessous, qui bégaie et bute sur certains mots, elle se dit que finalement celui qu'elle cherchait est peut-être juste sous son nez. Elle va alors lui donner plusieurs défis afin de vérifier si il est bien digne d'elle. Mais un jour, patatras, tout s'écroule !

Un mélange tant dans son format, que dans le public visé, qui peut être adulte ou jeune adolescent.
Un récit qui revisite le mythe de l'amour courtois en le transposant au 21eme siècle.
Un livre tout en douceur et en poésie un brin loufoque.

le texte de Véronique Ovaldé est très expressif, elle s'adresse au lecteur pour nous présenter l'immeuble et la vie de ses habitants nous donnant l'impression de faire partie de ce petit monde. Impression renforcée par les illustrations de Joann Sfar qui nous immerge totalement dans l'édifice à l'aide d'une palette de couleur définie pour chaque personnage.
Véronique Ovaldé nous dépeint des personnages gentiment loufoques qui ne font pas les choses comme tout le monde, donnant ainsi un vent de fraîcheur bienvenu. Aidés des dessins nous entrons donc dans un univers un brin déjanté pour notre plus grand plaisir !

le texte et les illustrations participent de concert, l'un et l'autre sont en totale osmose et si l'on retire un des deux éléments, le tout est bancal et c'est là le tour de force !

Un savoureux mélange de dessins et de texte pour un livre original qui vous donnera le sourire aux lèvres et un petit goût de nostalgie en bouche.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Nathalie et Eugène habitent le même immeuble, au 12 rue Céleste-Cannard. Des enfants qui observent les grands, leurs parents, absents ou présents, des enfants qui évitent d'aller à l'école et qui s'ennuient. Nathalie ne laisse pas Eugène indifférent. Elle est grande, si mature semble-t-il, mystérieuse, et voilà qu'elle se met à lui lancer des défis : comme un chevalier galant, il va les relever afin de conquérir son coeur.

Une histoire dessinée, beaucoup de textes, et les illustrations pleines pages de Joann Sfar qui reprennent une partie du texte. Une plongée dans l'enfance avec des épreuves qui relèvent de l'aventure de proximité, de la malice et l'évolution de la considération de Nathalie pour Eugène. Un besoin de reconnaissance pour ce bonhomme, une relation naissante très touchante, avant la grande ellipse jusqu'à les retrouver adultes.

La magie des dessins de Joan Sfar opère toujours.

Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Nous découvrons la vie de Nathalie, qui se surnomme Sucre de Pastèque, une petite fille solitaire, et très maligne. Elle s'imagine qu'un jour, un prince charmant viendra la chercher et la sauver de cette vie qui ne lui correspond pas vraiment … Ca sonne à la porte, et pour elle, c'est le signe que ce chevalier va apparaître. Elle fait alors la rencontre de son voisin du dessus, et c'est là que l'histoire commence pour de bon. Telle une vraie petite fille, elle lance des défis tous aussi improbables les uns que les autres à ce petit garçon. Eugène, le petit garçon en question, s'entiche de sa petite voisine. Prêt à tout pour la satisfaire et la combler, il se plie en quatre pour la surprendre. Jusqu'au jour où, un accident se produit …

Plus qu'un roman pour enfant, ce joli conte nous ramène dans nos années de jeunesse où il nous semblait aussi que les adultes n'en faisaient qu'à leur tête, n'écoutaient pas les enfants et où il nous apparaissait que nous avions toujours raison et que nous n'étions pas toujours si bêtes que ça … Il nous arrivait aussi de ne pas vouloir tout dire à nos parents, nous gardions des choses secrètes pour nous et nos amis afin de nous créer des sortes de mondes mystérieux.

Nous aurions sans doute aussi toutes voulu avoir un amoureux comme Eugène, prêt à tout pour nous en mettre plein la vue ! Quelle chance, quelle audace !

Lien : http://amiralecteur.fr/avis-..
Véronique Ovaldé écrit presque autant pour les adultes que pour les enfants. Pourtant la frontière me semble très mince entre les deux styles qu'elle manie à merveille. J'avais déjà été plus que séduite par son album Paloma et le vaste monde pourtant estampillé « jeunesse ». C'est un auteur qui ne s'encombre pas des cases dans lesquelles on aimerait la ranger, elle écrit et c'est toujours pour moi un grand moment de magie que de la lire.
Véronique Ovaldé ne change pas ses habitudes et c'est une fois encore un personnage féminin autour duquel tourne cette histoire. Les femmes d'Ovaldé sont toujours des personnages forts, marquants, à la destinée particulière et c'est probablement ce qui rend ses récits uniques.
Dans celui-ci, un roman graphique mis en image par Joan Sfar, il s'agit de Nathalie, une jeune fille de 13 ans qui habite seule avec sa maman dans un très vieil appartement parisien. Nathalie n'est pas une petite fille comme les autres et aime cultiver sa petite différence. Elle n'aime pas les enfants de son âge et préfère rester seule chez elle plutôt que d'aller à l'école. Un jour pourtant elle va rencontrer son voisin, un petit garçon de son âge et tout aussi maladivement inadapté au monde qu'elle. Une très belle histoire d'amour va alors naître entre ces deux là, mais pas une histoire d'amour guimauve. Il y a bien les palpitations d'une rencontre mais Nathalie est une amazone et pour la séduire il faut passer quelques épreuves… Eugène va s'y plier de bonne grâce mais à cause de la vie… rien ne se passe jamais comme on le souhaiterait et ces deux pré-ados ne dérogent pas à la règle…
C'est merveilleusement bien écrit. Ovaldé ne prend pas les enfants pour des imbéciles et leur parle comme à des adultes, c'est pourquoi cet album a pour moi sa place dans toutes les bibliothèques. C'est un album qui fera sourire et rêver les grands. Mais c'est aussi un album qui aidera peut-être certains parents à parler de différence, d'isolement scolaire (et d'isolement tout court !) mais aussi d'amour à leurs enfants.
Les dessins de Sfar, avec leur style si particulier, apportent un réel éclairage sur ces deux personnages si attachants et se marient à la perfection avec le récit emprunt de nostalgie.
Une petite merveille.
Lien : http://alittlepieceof.fr/lec..
Quand on prend deux grands et qu'on fusionne les talents, cela donne un petit bijou poétique qui se déguste comme un berlingot. Véronique Ovaldé et Joann Sfar, cela ne pouvait être qu'une réussite ! Ce roman graphique est juste fabuleux. Dès le titre, le lecteur cherche, enquête 🧐 Il y en a des choses qui arrivent « à cause de la vie », des rencontres, des regrets… Là il s'agit d'un conte, un conte un peu cruel, malicieux, doux-amer. Cette histoire commence au « 12 rue Céleste-Cannard un immeuble de six étages qui ressemblait à pas mal d'immeubles parisiens de six étages ». Et au 5e étage de cet immeuble vit « une petite fille qui s'appelait Nathalie – comme trois ou quatre petites filles par classe en cette année 1984 (…) d'où la nécessité de se choisir un autre nom. La petite Nathalie du cinquième étage du 12, rue Céleste-Cannard s'appelait en vrai Sucre de Pastèque. » Et là je vous vois déjà embarqués dans cette histoire, celle de la vie de cette ado attachante, qui vit avec sa mère divorcée car « son père s'est carapaté pour les beaux yeux d'une gazelle en mini-jupe qui tenait une boutique de chocolats ». Et il y a sa rencontre avec Eugène, son voisin du dessus, un garçon de son âge « qui ne se sent pas tout à fait chez lui dans ce monde contemporain ». Alors que Sucre de Pastèque rêve à sa fenêtre d'un chevalier, d'un super-héros, d'un gentleman qui vienne la sauver, on sonne à sa porte. Forcément c'est son héros qui lui demande… une pompe à vélo, et oui c'est Eugène avec « son beau regard fourrure d'écureuil ». de cette scène de 1re vue va naître une belle histoire d'amitié, d'amour, de chevalerie plutôt ponctuées d'épreuves rédigées par Nathalie au dos de ses devoirs d'anglais…
Ce roman graphique est sorti en 2017 mais je voulais vous le faire découvrir car il est vrrrraiment vrrrrraiment bien !