AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Personne n'a peur des gens qui sourient (121)

Si son désir de se mettre à l’abri et de mettre à l’abri des dangers du monde ceux (celles) qu’elle aime n’est pas une résurgence de son enfance. Elle a été une fillette très solitaire, instinctive et un brin mystique qui, tout comme Loulou, parlait à pas mal de gens invisibles.
Commenter  J’apprécie          30
« Il suffit d’un sourire pour qu’on te croie neutralisée. Hier, quand je suis allée à vélo jusqu’au bled pour faire les courses, je n’ai pas souri une seule fois, ça a mis tout le monde mal à l’aise. Tu devrais d’ailleurs essayer plutôt que de sourire au monde entier comme une désespérée. C’est passionnant. »
Commenter  J’apprécie          30
Le monde, et pour cause, ne lui semblait plus un endroit sûr depuis fort longtemps.
Commenter  J’apprécie          30
C’est donc l’heure idéale pour parler de Samuel, l’heure argentée, murmurante, confessionnelle, l’heure sentimentale pendant la nuit puisque nous sommes des animaux si emplis de désarroi et si tendres.
Commenter  J’apprécie          30
Elle cherchait continuellement la bagarre. La colère montait et trouvait sa justification, elle s'exposait, puis semblait disparaître. Cependant, elle était toujours là, embusquée. Chaque matin Gloria se disait. Aujourd'hui je ne me mettrai pas en colère. Et chaque jour, elle échouait. Que fait-on d'une colère que l'on garde toujours en soi ?
Commenter  J’apprécie          20
Gloria était alors à la fois comblée et empli de tristesse. De cette tristesse tranquille et fantomatique qui lui tenait compagnie depuis la disparition de son grand amour. Une tristesse habitable, confortable, sur mesure, qui était devenue une façon de vivre et d'élever ses filles le plus tendrement et le plus attentivement possible.
Commenter  J’apprécie          20
Tu n'as pas remarqué qu'on nous demande de toujours sourire pour ne pas effrayer les hommes?"
Commenter  J’apprécie          20
Elle se laisse aller à une aimable complaisance, secouant la tête en se voyant vieillir, surprise chaise jour de cette usure suscitant son propre affaissement avec une précision d'entomologiste. Parce que au fond, malgré la peau de crocodile et la vue qui baisse, elle est toujours la petite fille avec la hache.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les fois où elle cassait, ratait, perdait quelque chose, elle cherchait qui pouvait en être responsable à sa place. Qui l'avait poussée à. Qui ne l'avait pas empêché de. Et comme chacun sait, il n'y a rien de plus naturel pour endosser cette charge que celui ou celle qui partage votre vie.
Commenter  J’apprécie          20
(Je ne cesserai jamais de m'étonner de la manière dont on perçoit l'autre la première fois, l'autre qu'on aimera plus que tout, l'autre qu'on aimera imprudemment, totalement, tragiquement, cette manière de craindre qu'il devine combien nous sommes minuscules et vulnérables même si il ne nous a pas vus enfants quand nous pleurnichions avec notre genou écorché, il ne nous a pas vu souffrir d'être le dernier choisi dans l'équipe de volley-ball, il ne nous a pas vu nous bagarrer à l'école parce qu'on se moquait de notre coupe de cheveux. Cette manière qu'on a d'être tétanisé face à l'autre que l'on aimera plus que tout, et de ne pas se rendre compte un seul instant qu'il est aussi effrayé que nous, est une chose qui me bouleverse.)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1660) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé

    Qui est Rose Bustamente ?

    La mère de Vera Candida
    La tante de Vera Candida
    La grand-mère de Vera Candida

    10 questions
    166 lecteurs ont répondu
    Thème : Ce que je sais de Vera Candida de Véronique OvaldéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}