Citations sur Personne n'a peur des gens qui sourient (121)

Cette petite porte qu'on est en mesure de déverrouiller facilement quand on est enfant et qui reste,quand on a su la déverrouiller,pour toujours entrouverte.
Mais elle n'en a rien laissé paraître.Elle sait faire ça depuis six ans.Ne rien laisser paraître.
Il disait,"Les gens peuvent nous trouver un peu toqués.Mais,au moins,nous,on ne se fait jamais entourlouper."
Elle avait endossé chaque matin un châle transparent fait de son émotion, ou bien un habit qu'elle aurait été la seule à voir scintiller, un habit qui aurait été incroyablement léger mais solide, une cote de maille la plus fine qui l'aurait protégée comme une ramure invisible.
C'est étonnant d'assister à un coup de foudre, c'est comme d'être pris dans un mouvement de foule dans un couloir du métro, un samedi, pendant une période d'attentats. Vous êtes embarqué et vous abandonnez toute défense, vous regardez passivement ce qui se déroule, vous attendez que ça s'arrête et vous vous dites, Ah c'est donc cela dont tout le monde parle.
Qui ne s'est jamais fait belle pour déjeuner avec une amie,, ou même pour elle-même, afin de ne pas naufrager ?
L'arrogance s'apparente souvent à de la bêtise : il n'y a personne de plus vulnérable que celui qui n'imagine pas plus fin, plus malin, plus intelligent que lui. Son angle mort crée une forme d'engourdissement cognitif. Il se retrouve dans la situation du vaniteux qui s'attend en permanence à un compliment comme une otarie à un anchois.
Elle cherchait continuellement la bagarre. La colère montait et trouvait sa justification, elle s'exposait, puis semblait disparaître. (...). Que fait-on d'une colère que l'on garde toujours en soi ? Devient-elle une vilaine tumeur ? Un mélanome sur la peau du bras ? Une petite boule de cheveux au fond de l'utérus ?
Qui ne s'est jamais faite belle pour déjeuner avec une amie, ou même pour elle-même, afin de ne pas naufrager ?
Quand elles voient passer un garçon comme Samuel dans leur champ de vision, elles sont bouleversées, elles sont leur mère, leur sœur et leur amante. Elles ont tout à coup conscience de leur propre nature éphémère, et cette intuition qui advient est un poison et une délectation.