Une maison à Jérusalem isolée du monde, où vit reclus un vieillard, entouré de sa belle fille veuve et d'un étudiant payé pour lui faire la conversation, chacun isolé dans son propre monde. Il ne se passe rien. L'étudiant travaille sur la vision qu'ont les juifs de Jésus et de Judas ; la belle fille et le vieillard ont des conceptions radicalement différentes du sionisme et de la place des arabes palestiniens, mais ne se parlent pas ; et pour meubler un peu l'histoire, l'étudiant s'éprend de la belle fille. La réflexion sur le sionisme, sur la place des arabes, et sur Judas n'est pas inintéressante, mais l'intrigue manque du souffle qui donne plaisir à lire. Quelques pages par ci par là, pas vraiment désagréables, mais qui donnent vite envie d'aller se coucher. La date de retour à la médiathèque approche et je n'ai pas beaucoup dépassé la moitié du livre. Je pressens que la deuxième moitié ne sera pas plus animée. Tant pis, c'est certainement dommage mais je ne vais pas renouveler.
Je n'ai pas aimé ce roman, je l'ai terminé parce que c'est un cadeau et que je déteste ne pas finir un livre.. mais l'écriture est plate, l'histoire très très fade... Je me suis ennuyée sans voir où l'auteur où voulait nous emmener.
Pour moi c'est plus un essai sur Jésus et Judas dans la religion juive qu'un roman et ce thème n'était pas du tout vulgarisé pour la néophyte que je suis. Un livre trop obscure et trop lent.
L'histoire se déroule en hiver entre fin 1959 et début 1960 a Jérusalem .Shmuel Asch jeune étudiant de 25 ans socialiste et hypersensible arrête ses études par dépit amoureux .Celui-ci projette avoir un boulot moins stressant .Une offre d'emploi l'amène sous le toit de Gershom Wald, vieillard invalide de 70 ans très cultivé et sa veuve belle fille(Atalia).
Durant cette période Shmuel débat avec le vieux sur des sujets politiques et religieux. Parallèlement, il est éprit d'amour pour la veuve de 45 ans, qui cultive une rancoeur profonde envers les hommes. La question religieuse dont il fait mention : "jésus dans la tradition juif" (thèse inachevée d'shmuel asch ) et de judas .Pour ce qui est de la politique on a :Le motif de la guerre de 1948 judéo-arabe ,la politique de Ben Gourion et La trahison de Shealtiel Abravanel (le père de d'atalia).Judas étant envoyé par les prêtes afin d'espionner jésus il finit par devenir un de ses fidèles serviteur. Voulant réfuter les différents prêtes de leurs soupçons. Jésus répondait inlassablement : « L'an prochain à Jérusalem. L'année prochaine peut-être ».
Lorsque vint ce moment ainsi que la condamnation à mort de Jésus, judas espéra qu'il accomplît un énième miracle et qu'il descendît de la croix « incitant le monde entier à reconnaître sa divinité ». Hélas ! « le sens de sa vie, sa raison d'être, volait en éclats sous ses yeux horrifiés. Comprenant qu'il avait provoqué de ses propres mains la perte de l'être qu'il aimait et admirait, il s'éloigna et alla se pendre………