AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 263 notes
5
31 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Oz a-t-il choisi son nom d'écrivain en référence au "Magicien d'Oz"? Il a été très bien inspiré et m'a enchantée avec ce livre autobiographique. C'est une immersion dans Israël, pays mal connu, et il faut se laisser faire pour plonger dans cet univers peuplé de mots et de règles très éloignés de notre petit monde.

Oz raconte comme s'il nous parlait à l'oreille, il répète les histoires comme à de vieux amis avec qui il reprenait une conversation interrompue. Parfois les histoires viennent de sa mère, de sa soeur.

Ce récit est fort à plusieurs titres. Il y a la force de la narration, très visuelle. Les contes de la mère se déroulent dans les forêts sombres polonaises, l'air y est glacé. Puis il nous transporte dans le désert, sa végétation rare, l'air devient brûlant. Ensuite Oz nous parle de ces juifs polonais, au début des années 30, qui espéraient la venue d'Hitler dans leur pays, pour obtenir des règles et de l'ordre. Cela donne une idée du désespoir de ces gens persécutés au quotidien. Oz décrit leur insécurité permanente, violentés au moindre écart de geste ou de langage ... les ukrainiens, les lettons, les polonais, les russes ont tous une nation, leur fierté d'y appartenir. Les juifs de ces pays ne font partie d'aucune nation car personne ne veut d'eux. Ce refus leur est répété avec une violence inouïe. C'est toute la tragédie des juifs, il n'y a pas de pays juif comme il y a des pays chrétiens, ou orthodoxes ou musulmans ... Certains juifs sont déjà partis en Israël, ils reviennent pour convaincre ceux restés de fuir cet enfer ... d'être plus nombreux pour mieux s'imposer en Palestine.

Ce livre pose énormément de questions et permet de découvrir la naissance d'Israël, y compris les spoliations aux palestiniens et le rôle majeur joué par la Grande Bretagne.

Enfin Amos Oz est d'une délicatesse infinie pour nous narrer ses drames familiaux. En particulier, la visite de son père au kibboutz est d'une très grande pureté, d'une impressionnante justesse. Tous les rapports familiaux, la complexité des sentiments, les non-dits sont détaillés avec finesse; il n'y a pas de jugement. Oz décrit les événements avec une immense sensibilité, les pires et les meilleurs, la vie comme elle est. C'est magique.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
C' est un livre sur le peuple juif au XXè siècle, Israël et la vie de l' auteur et de la famille de sa mère.Cela parle d' antisémitisme, de dépression, de littérature, de Ben Gourion, du suicide de sa mère.C' est une sorte de saga familiale triste, drôle et sincère sans faux-fuyant.Il y a des tolstoïens comme des prophètes, des passages sur le Kibbutz et l' idéal du Sabra (figuier de Barbarie symbolisant l' israélien modèle du nouveau pays)
Commenter  J’apprécie          10
livre auto _ biographie plein de profondeur
Commenter  J’apprécie          10
Futur prix nobel 2010?
Commenter  J’apprécie          10
Une magnifique et bouleversante saga familiale.L' histoire d' une femme victime d' un mari trop sec et de difficultés d' intégration en Israël.Une vision critique de la droite israélienne aussi.L' histoire du fils de cette femme(l' auteur) de sa découverte des légendes et de la littérature, son amour pour sa mère.Un livre bouleversant sur Israël et le peuple juif au 20è siècle, plein d' humour aussi.Il ne nécessite pas de culture philosophique,très bien traduit
Commenter  J’apprécie          01
...Il s'efforçait toujours d'être aimable et spirituel et ressassait les mêmes blagues (qu'il appelait anecdotes ou boutades), mais il forçait un peu le ton, ce n'était pas de l'humour mais une sorte de déclaration d'intention positive sur la nécessité de plaisanter en ces temps troubles" (page 22, Ed. Gallimard) - Amos Oz , à propos de son père (un livre que l'on garde en mémoire, longtemps après l'avoir refermé)
Commenter  J’apprécie          00
Dans Une histoire d'amour et de ténèbres, l'auteur convoque tous les personnages de son enfance, parents et grands-parents, famille, voisins et amis, en re-créant un monde disparu. Il mêle son présent au souvenir des siens, européens convaincus ayant fui l'antisémitisme pour s'installer à Jérusalem, où l'émigration ne ressemble pas au paradis annoncé (intellectuels polyglottes condamnés à parler un hébreu hésitant, à exercer des tâches ingrates, à vivre dans un certain dénuement...).
Ce texte inclassable, à la structure complexe, composé de récits enchâssés, d'épisodes drôlatiques et de scènes émouvantes ou pathétiques, mêle la chronique intime et l'Histoire. le suicide précoce de la mère d'Amos, souvent évoqué au cours du roman, clôt ce récit magistral d'une enfance aux premiers jours de l'Etat hébreu.
Commenter  J’apprécie          00
(Lecture partagée du 04 avril 2017)

Il s'agit d'une autobiographie qui commence en 1944. On apprend beaucoup de choses sur l'installation de l'Etat d'Israël, le poids du judaïsme notamment pour les femmes.
C'est un livre extrêmement bien écrit. le style est foisonnant et riche. On trouve par exemple des descriptions de deux pages sans ponctuation, ce qui rend la lecture un peu ardue parfois. le récit n'est pas linéaire, il y a des retours en arrière, des répétitions et on se perd parfois dans les noms étrangers.
Cependant il faut « s'obstiner », ce roman passionnant mérite vraiment qu'on le lise jusqu'au bout.
Livre recommandé par « Lectures partagées ».
(à noter : il existe une adaptation cinématographique de ce livre, avec Nathalie Portman)
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage remarquable
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'Amos Oz dans la grande histoire des Juifs. Un beau cas de résilience.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (912) Voir plus



Quiz Voir plus

Amos Oz (1939-2018) R.I.P

Mon père parlait 11 langues, mais il a fait mon éducation en Hébreu, j'étais alors un « petit chauvin déguisé en pacifiste». Un «nationaliste hypocrite et doucereux », un « fanatique », qui jouait à la guerre et s’enflammait contre les Anglais et les Arabes, j'étais, j'étais, comme une panthère dans la .....?......

Nuit
Cave
Tourmente
Neige

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Amos OzCréer un quiz sur ce livre

{* *}