AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Natsuko no sake tome 2 sur 6
EAN : 9782379500657
448 pages
Vega (13/02/2020)
4.08/5   31 notes
Résumé :
Avec conviction et acharnement, et malgré son peu d’expérience, Natsuko poursuit sa quête : la culture du riz Tatsu-Nishiki (Dragon Merveilleux).
Elle découvre ainsi la difficile vie des agriculteurs, le paradoxe des questions de rentabilité, mais aussi la misère affective à laquelle leur métier les condamne parfois. De plus, sa volonté de ne travailler qu’en agriculture bio se heurte à la réalité des autres riziculteurs qui, pour survivre, ont besoin de pest... >Voir plus
Que lire après Natsuko no sake, tome 2Voir plus
La Lanterne de Nyx, tome 1 par Takahama

La Lanterne de Nyx

Kan Takahama

4.12★ (921)

6 tomes

La voie du tablier, tome 1 par Oono

La voie du tablier

Kousuke Oono

4.13★ (1115)

10 tomes

Hirayasumi, tome 1 par Shinzo

Hirayasumi

Keigo Shinzo

4.42★ (1062)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Second tome d'une série qui en compte six, cette série de mangas nous emmène au Japon découvrir les secrets du saké.
Nous allons suivre une jeune femme dont la famille produit du saké et qui décide, suite au décès de son frère, de réaliser le rêve de ce dernier, à savoir produire un saké particulier grâce à un riz d'exception, devenu extrêmement rare.
Dans ce volume, nous découvrons la façon de faire pousser du riz de façon traditionnelle, nous voyons le village se déchirer entre ceux qui utilisent des pesticides et ceux qui prônent une agriculture biologique et plusieurs des personnages vont avoir des choix difficiles à faire quant à leur avenir professionnel et personnel.
J'ai bien aimé découvrir la fabrication du saké, qui est beaucoup plus complexe que je ne l'imaginais, et j'ai aussi apprécié de voir la différence entre les méthodes traditionnelles et les nouveaux processus industriels où la rentabilité prime sur la qualité.
Une série vraiment instructive et je me suis peu à peu laissée prendre par le "suspense" autour de la réussite de ce projet.
Commenter  J’apprécie          190
Ceci est une fausse critique et un vrai coup de gueule....

J'ai emprunté cette série dans une 6 bibliothèques que je fréquente et après 141 pages... Un énergumène certainement pas respectueux des autres et encore moins des livres à décidé d'arracher 10 pages...

Ça m'énerve profondément...

J'étais "tombé en amour", comme disent les québécois, de cette mini-série de 12 volumes sur l'élaboration du saké et un puissant cri d'amour de la Terre.

Le manga aborde des sujets issus de l'agriculture et de ses clivages, ceux des agriculteurs japonais soumis au modernisme et la même crise que nos agriculteurs européens, soumis aussi aux quotats de production, à leur endettement, à la désertification rurale, au désintérêt des métiers de la terre par une jeunesse aveuglée par les néons des villes, au désespoir des paysans pour trouver un ou une compagne pour les assister, les aimer, les soutenir ...

Enfin,... Bref... J'ai hâte de lire un tome 2 entier...
Commenter  J’apprécie          114
!! Attention, quelques spoilers à droite à gauche dans le texte !!
Un poil moins apprécié ce tome que le précédent.
Dans ce second volume, nous suivons donc Natsuko qui travaille dur pour cultiver le précieux riz à l'origine du sake de rêve imaginé par son défunt frère. Et elle s'en donne du mal Natsuko ! Et c'est justement là que j'ai été moins convaincue : elle se donne tellement de mal, elle vit tellement pour son petit terrain, que sur la fin ça en devient irréaliste. Qui irait s'occuper de son champ avec un typhon en approche ? A part autrefois un agriculteur et sa famille au bord de la famine et qui ont vraiment besoin de ce riz pour vivre et manger ? Mais là, ce n'est pas le cas de Natsuko. Alors oui, on va nous rappeler que c'est le souvenir de son défunt frère... Un typhon ? Sans déconner ? Je suis sûre que le frangin préférerait qu'elle reste en vie plutôt que de mourir en s'occupant de son riz.
Mais je m'emporte, et à part ce petit détail sur la fin, la lecture était plutôt agréable, avec un débat toujours très actuel entre agriculture bio et utilisation intensive de pesticides. (D'ailleurs, je n'ai pas trouvé très subtil le fait que l'agriculteur qui est pro-pesticides voit à la fois sa fille blessée aux yeux à cause de l'épandage ET perde une partie de sa récolte à cause du typhon...).
On en apprend plus également sur les difficultés de la nouvelle génération, qui doit faire avec les choix de leurs parents avant eux, mais aussi sur les difficultés à remplacer les ouvriers partis à la retraite, car le métier n'attire plus les nouvelles générations.
Bref, des petites choses qui m'ont moyennement plu à droite à gauche, mais à part cela, Natsuko no Sake reste une série très agréable à suivre et elle sort un peu de l'ordinaire en nous plongeant dans l'univers particulier de la production de sake pour nous permettre de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Une suite réussie pour cette série conséquente sur la culture et l'agriculture japonaise qui parvient encore une fois à me passionner malgré sa lecture un peu ardue. En effet, les tomes se suivent et se ressemblent. Ce sont de belles briques qui nécessitent de longues heures de lecture mais où l'on ressent tellement bien la passion de l'auteur et de son héroïne pour le saké qu'on ne peut qu'y prendre du plaisir !

Natsuko a bel et bien planté son riz à saké et a commencé à s'en occuper. Ce n'est cependant pas de tout repos et il va lui falloir faire preuve d'une rare détermination pour aller jusqu'au bout. Entre apprentissage du désherbage manuel, lutte contre les pesticides et les autres petites bêtes qui pourrait venir à bout de sa culture, et typhon qui vient encore ajouter à la difficulté de cette culture biologique d'un autre âge, elle aura fort à faire. Mais on ressent tellement sa passion qu'on ne peut que la suivre à 100 %.

En plus, elle fait de belles rencontres, parfois atypiques, comme ce paysan convaincu à 100 % par le bio et qui le pratique au quotidien mais qui est très bourru, ou encore ce président de coopérative agricole qui contre toute attente va la rejoindre dans son rêve de d'association de riziculture bio. Dans ce deuxième tome, on voit encore plus les relations qu'elle doit nouer avec les autres pour mener son entreprise à bien et ça crée une jolie dynamique, que ce soit avec les nouveaux personnages ou les anciens croisés dans le tome 1, comme Saeko l'ex-tokyoïte, Jinkichi son ami et soutien de toujours, papi Miyagawa qui l'aide toujours, Kusabe le jeune qui lui ressemble tant qui revient ou encore sa belle-soeur avec qui elle a une belle complicité de part leur rêve commun.

Le long de ces 400 pages, il lui arrive donc bien des aventures, elle grandit humainement et en tant qu'agricultrice. Elle parcourt un beau chemin et le final nous met le sourire aux lèvres tant on est content pour elle après toutes les épreuves qu'elle a connues. C'est une très belle aventure humaine où l'auteur met très bien en valeur cette culture typiquement japonaise et interroge également sur des questions universelles autour du bien cultiver et du bien manger. On aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome 2 est tout aussi prenant que le tome 1. C'est une véritable immersion culturelle dans le japon agraire et dans l'art de la fabrication du Saké. Équivalent aux célèbres "Gouttes de Dieu" pour le vin dans une version plus mélodramatique (sans que ce soit péjoratif). Notre héroïne est une simple humaine qui renverse les codes en tant que femme reprenant en main les affaires familiales et en tant qu'initiatrice de l'agriculture biologique. Car cette série est aussi une très jolie série écolo. Sentiments, cultures, tensions, c'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(En bordure de chemin, Natsuko désherbe sa parcelle de riz avec un outil archaïque lorsque le conducteur d'un pick-up ralentit puis s'arrête. Après l'avoir longuement regardé travailler, il descend de son véhicule, s'assoit à l'ombre de celui-ci et mord à pleines dents dans une pomme...)
- Euh... Que voulez-vous ?
- Rien... Continue de bosser fainéante.
- Humpf...

(Natsuko reprend le désherbage...)

- Hum... Le désherbage à l'ancienne... Comment as-tu réussi à trouver un vieil outil pareil ?
- Je l'ai emprunté à un papy voisin.
- C'est le premier outil de désherbage au Japon.
- Oui, mais il ne marche pas bien. Je n'arrive pas à bien désherber.
- Pourquoi ne pas utiliser un herbicide ?
- J'ai décidé de ne pas recourir aux produits chimiques. Je pense pratiquer une agriculture biologique.
- Ha ! Ha! Ha! Ha!
- Oh, qu'est-ce qui vous fait rire !? Le riz pousse très bien sans pesticide ni engrais chimique ! D'accord, c'est une méthode laborieuse et désuète, et alors ?!
- Tu plaisantes ? L'agriculture biologique est la méthode la plus novatrice du XXIème siècle ! Tu verras, elle va emporter le monde entier.

(L'inconnu se lève alors et fouille dans son benne de pick-up pour en sortir un balai-brosse de cantonnier...)

- Tiens ! Voilà la machine à désherber du XXIeme siècle !

(Il lui jette la brosse dans les mains)
- Heu... Qu'est-ce que c'est ?
- Une brosse de lavage, pardi ! Tu en as déjà vu ? Frotte avec, ça te donnera envie de chanter.

(Natsuko recommence son désherbage avec la brosse)
- Oh... Ça part...! Incroyable !
- Et la chanson alors ?
- Hein ?
- Ça te donne envie de chanter, pas vrai ?
- Hé hé ! Bah, je chante faux...
- Chante !
- J'AI TROP BUUU... C'EST TA FAUUUTE... L'AMOUR D'UNE FEMME FRAGILE...
HA HA HA HA HA Voilà, l'agriculture se travaille dans la joie ! Allez, bosse donc fainéante.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : sakeVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1470 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}