AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Fils du Dieu de l'orage (11)

Il aboutit finalement à six commandements. Les voici :

1. Pense à craindre l'Orage.
2. Ne fais pas de mal aux petits.
3. Protège la vie.
4. Respecte les anciens.
5. Conduis-toi humainement.
6. Ne renonce pas.
Commenter  J’apprécie          130
Vous prétendez que chez vous les éclairs se ruent de la terre vers le ciel ? Et en plein hiver, encore ? Vous nous prenez vraiment pour des cons, cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          80
Si Jésus était apparu sur terre à l'époque actuelle, on ne l'aurait sans doute pas crucifié. Il aurait pu finir ses jours au bout d'une corde ou être simplement fusillé. Un milliard de personnes prieraient devant un nœud coulant ou une balle de fusil plutôt que devant un crucifix.... On ne parlerait pas de croisades, mais de pendages ou de fusillades... Et on appèlerait peut être le Christ Jésus-Pendu....
Commenter  J’apprécie          70
À l'opposé, une peinture représentant le Christ en croix était accroché au dessus de l'autel. Rutja fut écœuré; son collègue était représenté à la fin de son séjour terrestre. Jésus avait été mis à mort de façon cruelle: on lui avait planté des clous dans les mains et les pieds et enfoncé sur la tête une couronne d'épines. Rutja éprouva une confraternelle pitié. A son avis, il était assez répugnant de mettre un tel tableau au mur d'un lieu de culte. Les gens sont bizarres: d'abord ils tuent le fils de Dieu, puis sont saisis de remords et peignent une image grotesque de son corps. Pour finir, le sanglant portrait est exposé à la vue de tous à l'endroit le plus saint du temple.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai acquis la conviction que nos contemporains sont blasés. Leur foi n'est pas vivante, c'est là que le bât blesse, ils ne craignent plus Dieu.
Commenter  J’apprécie          60
Le peuple de Finlande a donc encore ses défauts. Il connait le vice, la cupidité, le mal sous toutes ses formes.
Mes les Finnois sont le seul peuple au monde parmi lequel il n'y a pas de fou.
Commenter  J’apprécie          40
Si Jésus était apparu sur terre à l'époque actuelle, on ne l'aurait sans doute pas crucifié. Il aurait pu finir ses jours au bout d'une corde ou être simplement fusillé. Un milliard de personnes prieraient devant un nœud coulant ou une balle de fusil plutôt que devant un crucifix.
Commenter  J’apprécie          30
Apparemment, aller aux cabinets était donc un péché pour les chrétiens, puisqu'on en éprouvait un tel soulagement. C'était étonnant qu'on en parlât pas plus dans la doctrine chrétienne. Peut-être le péché était-il secret, le fait de faire ses besoins dans la solitude le laissait penser.
Commenter  J’apprécie          30
Ronkoteus suggéra que Tutja choisisse un homme avec lequel il pourrait changer de peau à son arrivée en Finlande. Un dieu pouvait certainement faire cela, les esprits avaient déjà circulé sur terre dans des corps d'homme, pourquoi pas maintenant, surtout pour la bonne cause.
Commenter  J’apprécie          20
"Tout ça, ce sont donc des livres ? Pleins de lettres ! Vraiment prodigieux !"
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (651) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La douce empoisonneuse, de Arto Paasilina

    Quel animal de compagnie avait Linnea ?

    un chien
    un chat
    un hamster

    14 questions
    94 lecteurs ont répondu
    Thème : La Douce empoisonneuse de Arto PaasilinnaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}