Citations sur Un éléphant, ça danse énormément (15)

Les éléphants naissent la trompe en avant. Et c'est ainsi que la petite Emilia vint au monde, vive et alerte, en février 1986. Il était minuit passé et il faisait bon chaud dans l'écurie des pachydermes du Suomi-Sirkus, qui avait planté son chapiteau dans la ville de Kerava. La soigneuse Sanna Tarkiainen, alias Lucia Lucander, avait veillé toute la soirée, prête à aider la mise bas. C'était une jeune femme vigoureuse, âgée de vingt ans à peine, originaire de Lemi en Carélie du Sud. Petite fille, déjà, elle avait travaillé au cirque pendant les vacances et, quelques années plus tard, elle avait été admise dans la troupe à titre permanent. Elle rêvait parfois d'accéder au statut d'étoile de la piste, même si elle aimait aussi beaucoup les animaux.
(En URSS)
Les convives firent honneur aux entrées. Ils constatèrent unanimement que malgré les conditions de vie qui se dégradaient d'année en année, avec des magasins pratiquement vides, des files d'attente interminables et des roubles de plus en plus rares, on pouvait quand même parfois faire bombance.
La protection des vers de terre de la planète était une activité importante, mais hélas peu visible. Alors que si on libérait un éléphant, ou pourquoi pas une
baleine, les journaux rivaliseraient de gros titres et le mouvement écologiste obtiendrait la publicité qu’il méritait.
Le traité de paix de Paris, en 1947, avait interdit à la marine finlandaise de posséder des sous-marins, et l'Union européenne avait maintenant banni les éléphants des spectacles de cirque.
Quand la gueule de bois arrive, c’est en silence. Elle se glisse sous votre peau, vous rampe dans le ventre, sans un bruit. Mais elle est là, on le sent et on le sait. Si c'est de nuit, elle vous fait monter la sueur au front et vous empêche de dormir. De jour, on a les yeux qui brûlent, la respiration oppressée, pas la force de se lever pour aller pisser. Il faut se laisser rouler par terre et se traîner à plat ventre jusqu'à la cuisine ou dehors pour ne pas souiller son pantalon.
Les jeunes agents suggérèrent de faire souffler l'animal dans le ballon pour voir s'il avait plus d'un demi-gramme d'alcool dans le sang. Paavo Satoveräjä fit remarquer que celui qui s'aventurerait à mettre un éthylomètre dans la trompe d’un éléphant de quatre tonnes y gagnerait non seulement d'y laisser sa vie, mais aussi d'entrer dans le gros livre des pires âneries policières de tous les temps.
Les mouvements politiques étaient à cet égard comparables aux religions, mais leur durée de vie restait toujours courte, au mieux deux générations. C'était du au fait qu'ils choisissaient immanquablement comme dirigeants des hommes, et maintenant aussi des femmes, assoiffés de pouvoir qui, dans leur égoïsme aveugle, oubliaient leur cause ardente et détruisaient aussi bien leurs partisans que leur noble idéal.
Le directeur Werneri Waistola se déclara désolé. Il ne pouvait plus emmener Emilia en tournée, maintenant que la loi interdisait de la présenter au public à des fins lucratives. Elle était trop grosse pour rester dans un cirque ambulant comme animal de compagnie. On pouvait d’ailleurs en dire autant de sa femme, ajouta-t-il. Emmi ne connaissait pratiquement aucun tour d’adresse, elle restait allongée toute la journée sur le canapé de sa caravane à lire des torche-culs et à s’enivrer de liqueur, au point qu’on ne pouvait même pas songer, le soir venu, à la laisser entrer sous le chapiteau, du moins sans surveillance. Waistola n’alla cependant pas jusqu’à dire que quitte à choisir il aurait préféré emmener l’éléphante plutôt que son épouse.
Emilia, debout au fond de la verrerie sur sa litière, solide et tranquille, regarda Paavo avec des yeux confiants et émit un grognement bienveillant. Elle savait choisir ses amis et reconnaître d'instinct les braves gens , même quand ils avaient tendance à beugler . elle tendit sa trompe musculeuse en direction de l'agriculteur.
"Leurs paupières sont dotées de longs cils souples qui leurs donnent un regard doux et émouvant. Certains prétendent que les éléphants sont capables de pleurer, ce qui a fait l'objet de nombreux débats partout dans le monde"