Calmann-Lévy (06/02/2013)

Botaniste-explorateur ou Noé des plantes, voilà autant de manières de désigner Stefano Padulosi. Si de la roquette se trouve à votre table, alors qu’elle était quasi oubliée depuis l’Antiquité, c’est grâce à lui. Du Pérou au Yémen, de la Chine à la Libye, du Zimbabwe à la Slovaquie, il sillonne le monde entier à la recherche de légumes et de céréales méconnus ou en voie de disparition.

Mais ravir les papilles n’est pas son objectif pri... >Voir plus
Que lire après A la recherche des plantes oubliées : Eloge de la biodiversitéVoir plus
Un ouvrage de vulgarisation scientifique, une autobiographie, un plaidoyer, une histoire des sciences, il y a un peu tout de ça dans ce livre et ça se dévore comme un roman!
La perte de la biodiversité agricole et ses risques terribles sont un sujet aujourd'hui un peu près reconnu, même si l'on ne peut pas dire que la lutte mise en oeuvre à l'heure actuelle soit à la hauteur des risques, cependant cela n'a pas toujours été le cas. Aux lendemains de la Révolution Verte, tout au désir d'éviter des famines (et comment leur en vouloir!), les agronomes ne se méfiaient pas encore des risques de nourrir toute la planète d'une façon aussi uniforme, et ce malgré les avertissements de l'histoire. C'est aussi l'histoire de son combat pour aider ses collègues à réaliser tout cela que l'auteur aborde ici, sans oublier les pionniers de la discipline pour lesquels on ressent son admiration.
Stefano Padulosi est clair, jamais verbeux, j'aurais bien aimé que cela soit plus détaillé, mais c'est vraiment une introduction au sujet, pas un livre de botanique.
A noter une bibliographie pour aller plus loin!

Vavilov étudia d'abord les variétés de cultures traditionnelles, afin de ne conserver que les plus résistants aux épidémies. Et il comprit, avant tout le monde, que l'agriculture moderne constituait un danger pour ces semences traditionnelles. Il fut aussi l'un des premiers à s'inquiéter de la "perte de la biodiversité agricole" ou du "phénomène d'érosion génétique". A vingt ans, ce passionné de botanique avait entamé ce qui deviendrait la plus grande collection de semences au monde. Et son intérêt ne s'arrêtait pas à la plante: il récoltait également les noms, les usages, les traditions qui lui étaient spécifiques, retraçant ainsi le contexte écologique, culturel et culinaire de chaque céréale, fruit ou semence, bien conscient que les denrées végétales n'existaient pas amputées de leurs usages culturels et humains.

Lire un extrait