EAN : 9781934543597
Riviere blanche (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
L'industriel Marcel Duchard, l'âme du groupe de satanistes ayant causé durant la Deuxième Guerre mondiale la mort des parents d'Alice de Sérigny, charge le farfadet Dorilien et le satyre Faustus de lui amener Panthéra pieds et poings liés.
Tandis que le centaure Sargo, lui, se lance sur la piste de lady Dunsmore, et que l'inspecteur Carlier s'intéresse de très près aux faits et gestes du jeune Percival Arlington, notre héroïne saura-t-elle vaincre le charme r... >Voir plus
Que lire après L'effroyable vengeance de PantheraVoir plus
Mais qui est cette Panthéra qui défraie la chronique, pas plus tard que la semaine dernière, c'est à dire en temps compensé, le 22 octobre 1963 ? Nul ne saurait le dire, pas même François Renouard, journaliste au quotidien Soir-Nouvelles, pourtant toujours bien informé.

Maître Joseph Gorvain, notaire à Corbeil-Essonnes, a été retrouvé mort dans son étude, et si le crime n'est pas formellement établi, une carte signée Panthéra sur laquelle est suscrite la phrase suivante, la vengeance est mienne, a été déposée près du corps.

Or une semaine auparavant, à quinze kilomètres de là, à Saint-Firmin sur Essonne, Mrs Margareth Arlington avait été assassinée, et les témoins, Percival le fils de la victime, et Mireille, la domestique, avaient décrit la meurtrière comme féline. Et coïncidence c'était ce même notaire qui avait procédé à la vente des Peupliers, la propriété des Arlington, à la fin de la guerre.

Un article journalistique qui n'échappe pas à Antoine Duchard, l'héritier de Marcel, industriel dans l'armement et l'aéronautique. Enfin, fils de Marcel, c'est à voir, car il s'agit de Marcel qui grâce à un artifice, disons démoniaque, est resté jeune et pour la galerie a pris sa propre succession. Antoine Duchard fait part de sa lecture à son amie Berthe Windgassen qu'il a connue durant la guerre, grâce à des accointances avec un officier Allemand. Bertha est devenue Bertha Camden, Lady Dunsmore, a hérité de la propriété les Peupliers, et de temps à autre se mue en miss Jane Camden, sa nièce. Elle vit actuellement dans le Devon, secondée par son majordome et amant occasionnel James Fischer.

Il demande, ordonne pourquoi ne pas employer les termes exacts, à Faustus, le satyre, le faune, et son compagnon Dorilien, le farfadet, tous deux faëriens, de découvrir qui se cache sous l'enveloppe de Panthéra. Les Faëriens sont issus d'une lointaine entité ayant pignon sur rue, puisqu'une ambassade de Faërie est implantée à Londres.

Alice de Sérigny est depuis peu la secrétaire de Marie-France d'Aygues-Vives, romancière et rédactrice d'un hebdomadaire féminin, ce qui déplait fortement à Tanya Morin, son amie d'enfance et même plus, puisqu'elles ont été élevées ensemble, mais pas que. Tanya, dont le nom d'emprunt est Farnèse, est chercheuse auprès du professeur Bellières, dans un domaine particulier, celui de l'influx nerveux face à l'envoi de fausses informations. Tanya, qui est handicapée, bossue et pied-bot, est quelque peu jalouse mais il faut bien faire avec sa colocataire-amie. D'autant qu'Alice doit ressortir ce soir, après la réception littéraire à laquelle elle a assisté, et redevenir le temps de quelques heures Panthéra, celle dont tout Paris et la France parle, et pas obligatoirement en bien.

Ayant enfilé sa combinaison noire et sa cagoule, Panthéra se rend aux Peupliers afin de vérifier, parmi les papiers, l'acte de vente de la propriété. Seulement l'inspecteur (stagiaire) Carlier a disposé deux hommes afin de garder la demeure et ses occupants. Une demeure dans laquelle elle a vécu les premiers mois de sa vie et dont le blason porte encore les armes de la famille Sérigny. Elle s'introduit dans la pièce où se trouve déjà Percival et celui-ci est tout de suite subjugué par la jeune femme. Mais Mireille, qui a subi les foudres peu avant de son amant de patron, ne peut s'endormir et elle perçoit des bruits. Curieuse, elle aperçoit Panthéra qui s'introduit dans la pièce et immédiatement alerte le policier en faction. le drame couve, car lorsque le policier veut intervenir, le démon qui est en Panthéra prend du poil de la bête et non seulement se défend mais attaque. le policier est grièvement blessé, Panthéra peut s'échapper mais le mal est fait.

Suite ci-dessous
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Je me suis lancé cette fois-ci dans la lecture d'un thriller fantastique.
Dans ce livre, nous suivons Panthéra, une jeune et jolie jeune femme qui cherche à venger sa famille. Pour découvrir les responsables de ce drame, elle devra s'endurcir et apprendre à maîtriser le démon qui dort en elle.
Le livre se déroule dans un univers haut en couleurs où se côtoient humains, démons, centaures, nymphes et bien d'autres créatures extraordinaires. Ce décorum est utilisé par l'auteur pour nous plonger dans une atmosphère proche des films noir avec une touche surnaturelle en plus.

Il est agréable de constater que les personnages, qu'ils soient "gentils" ou "méchants" sont dépeints avec beaucoup de profondeur. Ils ont tous des sentiments et des réactions logiques par rapport aux choix de vie qu'ils ont fait. On comprend la logique de Panthèra mais également sa souffrance et son questionnement quand ses actions la poussent à commettre l'irréparable.

Il faut par contre signaler un style lourd et approximatif qui nuit à la fluidité de la lecture. Ce défaut est surtout présent lors de la mise en place de l'histoire (50 premières pages) où j'ai été proche d'arrêter ma lecture. J'ai atteint dans la "douleur" le coeur même du récit où ce défaut s'estompe pour laisser place à une histoire passionnante.

Pour conclure, il faudra au lecteur un peu de volonté pour franchir le cap des 50 premières pages, mais il sera alors récompensé de ses efforts.
Je viens d'acheter la suite de ce livre, car je suis impatient d'en savoir plus sur la vengeance de Panthéra.

Note : 7,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Le livre en tant que tel est de très bonne facture. Il est d'un format un tout petit peu plus grand qu'un poche et semble fin malgré ses 200 pages. Cependant, comme l'écriture est de police assez petite (les presbytes devront garder leurs lunettes sur le nez), il ne se lit pas très vite et c'est tant mieux car cela permet de faire durer le suspense!
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

Video de Michel Pagel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pagel
Le plus grand cycle de littérature d'horreur moderne qui ait jamais été envisagé en France, plus réédité depuis onze ans, que nous proposons en un tirage limité de luxe, en huit volumes de toute beauté.
Harcelé par ses vieux démons, Michel Pagel a entièrement révisé ses manuscrits, nuits et jours, poursuivi par une idée fixe, comme un envoûtement : faire de cette somme un sommet, l'édition ultime et définitive de ce chef-d??uvre du fantastique français. Dans un dernier effort, il y a ajouté une préface et une nouvelle, avant de s'écrouler d'épuisement. Deux textes sur lesquels aucun mortel n'a encore jamais posé les yeux.
On murmure que l'auteur vit maintenant en ermite, reclus dans un village anonyme du sud, refusant toute société?.
Ouvrage en souscription début janvier 2016 ( Bande son trouvée sur http://www.freesound.org/people/klankbeeld/)