AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952250283
93 pages
Editions ActuSF (11/11/2007)
3.47/5   15 notes
Résumé :
30 ÉCRIVAINS DE SCIENCE FICTION,
30 SHORT STORIES POUR S’INTERROGER AU LENDEMAIN DES PRÉSIDENTIELLES, SUR NOTRE FUTUR…
Appel signé par Jean-Pierre Andrevon, Stéphane Beauverger, Ugo Bellagamba, Francis Berthelot, Charlotte Bousquet, Lucie Chenu, Fabrice Colin, Alain Damasio, Thomas Day, Sylvie Denis, Catherine Dufour, Claude Ecken, Jean-Pierre Fontana, Johan Heliot, Sylvie Lainé, Markus Leicht, Li-Cam, Jean-Marc Ligny, Claude Mamier, Francis Mizio, Lis... >Voir plus
Que lire après Appel d'air : Trente auteurs de science fiction s'interrogent sur la France qui se lève tôtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Au lendemain de l'élection présidentielle de 2007, trente auteurs de science-fiction ont décidé de prendre la plume pour tenter d'imaginer l'avenir de notre société après la victoire de Sarkozy. Les textes sont courts (rarement plus de deux pages) et ont été compilés dans une petite anthologie dont l'intérêt est inversement proportionnel à la taille. Si les approches proposées sont évidemment très diverses, un point commun demeure : ce qui nous attend est loin d'être rose ! Bien qu'écrites il y a près de dix ans, la plupart des nouvelles collent malgré tout toujours à l'actualité. Parmi les nombreuses thématiques traitées, ils sont ainsi plusieurs à s'interroger sur la possible instauration d'un état policier où les forces de l'ordre pourraient agir en toute impunité, au dépend de la sécurité des autres citoyens (ça vous rappelle quelque chose... ?). La généralisation de la surveillance de masse se trouve également au coeur d'une partie des textes, que ce soit par le biais de constitution de fichiers (tiens, encore une référence à l'actualité !) ou de puces implantées sur les citoyens, les transformant tous en potentiels coupables (« Le prix à payer pour éviter crime et terrorisme. Ils s'en contentent tous. Heureux d'être protégés »). L'aggravation des conditions de travail des salariés figure également parmi les préoccupations de certains auteurs (décidément !) : et si, pour empêcher le chômage de se répandre, on décidait de castrer les « parasites » ? et si un employé pouvait céder ses capacités mentales, physiques et créatrices pour mieux s'adapter au monde du travail « moderne » ? Et puis il y a aussi l'uniformisation de la pensée (Sylvie Lainé imagine l'instauration d'une « journée de l'identité nationale », Jean-Pierre Fontana un monde où la SF serait censurée), la remise en cause du statut des artistes ou encore la restriction de l'accès à la culture (« La gratuité, c'est le vol ! » nous explique Roland Wagner).

Parmi les textes les plus réussis figure à mon sens celui d'Ugo Bellagamba (« Le Suicide de la démocratie ») qui choisit de personnifier différents régimes politiques venus se recueillir sur la dépouille de la démocratie, victime du suffrage universel. Car les électeurs ont manifestement une fâcheuse tendance à systématiquement voter contre leurs propres intérêts : le professeur mis en scène par Simon Sanahujas l'a d'ailleurs bien compris, lui qui révèle à ses étudiants que le secret de l'élection de Sarkozy réside dans la connerie du peuple (« Comment fut-ce possible ? »). Charlotte Bousquet déplore elle aussi la progressive disparition des trois valeurs qui constituent la devise de la France et le met en vers sur une variation d'un célèbre poème de François Villon (« Ballade des idées du temps jadis »). Johan Héliot opte pour sa part pour une démonstration par l'absurde (« Appel urgent ») : et si les services de police se dotaient, comme les opérateurs téléphoniques, de « standardistes » robotisés ? Vous vous imaginez vous voir demander de presser le 1 en cas d'agression, le 2 en cas de viol ou le 3 en cas de cambriolage ? Hilarant et effrayant à la fois. Thomas Day met quant à lui en scène les membres d'une brigade de police en mission pour expulser des sans-papiers, le tout avec la violence sans fard qui est un peu sa marque de fabrique. Et Sarkozy dans tout ça ? Et bien justement, Jean Pierre Andrevon lui donne la parole dans « Un certain 6 mai 2007 » et imagine ce qu'auraient pu être les cent premiers jours suivants l'élection présidentielle, le tout relaté avec toute la modestie et toute la finesse à laquelle le personnage a pu nous habituer (on croirait presque l'avoir devant nous, le petit Nicolas !). On termine avec une touche d'espoir grâce à Lucie Chenu qui imagine un logiciel d'Intelligence Artificielle se mêlant de politique... mais pour le meilleur (« Traitement de texte »),

Une anthologie qui n'accuse pas son âge tant les thématiques qui y sont développées restent celles qui nous préoccupent encore aujourd'hui. Et vu la tête des candidats en lisse pour l'élection de 2017 qui s'annonce, ce sont autant de préoccupations qui ne risquent malheureusement pas de passer de mode... M'en vais aller écouter du Pierre Emmanuel Barré pour me remonter le moral tient !
Commenter  J’apprécie          150
En 2007, on savait déjà qu'on prendrait cher vu le ton de la campagne des élections présidentielles. Vu la situation attendue, un collectif d'auteurs s'est senti d'écrire des micro-nouvelles sur l'omniprésent thème politico-sécuritaire propulsé à nouveau par Nicolas Sarkozy. Des auteurs de science-fiction, de fantasy et de fantastique s'en donnent donc à coeur joie et c'est l'occasion de retrouver des plumes aussi acerbes qu'acérées comme celles d'Alain Damasio, de Sylvie Lainé, de Johan Héliot, de Sylvie Denis, de Roland C. Wagner, de Thomas Day et tant d'autres !
L'anthologie Appel d'air est un plaisir, certes un peu coupable surtout dix ans, mais profondément réflexif, car les élections présidentielles 2017 nous annoncent un avenir tout aussi peu radieux...
Commenter  J’apprécie          130
Une anthologie très inégale qui vaut pourtant le détour !

Entre les deux tours de l'élection présidentielle française de 2007, 30 auteurs de science-fiction ont contribué à une petite anthologie, sur ce que le résultat prévisible leur inspirait. Parce que la SF c'est souvent (pas toujours) politique et parfois (pas toujours) un peu "à gauche"...

Le résultat : du bon voire très bon (Francis Mizio, Patrick Eris, Francis Berthelot, Lucie Chenu, Ugo Bellagamba), du bizarre mais joli, vraiment (Fabrice Colin, Claude Mamier, Claude Ecken), du baroque humoristique (Roland C. Wagner, Jean-Marc Ligny, Johan Heliot, Jean-Pierre Fontana, Alain Damasio, Catherine Dufour) et du moins intéressant, tout de même (les 15 autres), dans cet exercice malgré tout bien difficile (textes de 1 à 5 pages).

Quelques très brefs extraits qui m'ont plu :
"La gratuité, c'est le vol", déclare le ministre des Finances (Roland C. Wagner)
Actuellement, je représente un capital de 100 actions cérébrales, 450 actions musculaires, 20 actions auditives et 40 vocales (Francis Mizio)
Heureux les sans-papiers, car leur retour au pays est assuré (Claude Ecken)
En outre, toute personne ayant fait l'objet d'un contrôle d'identité dans le cadre de troubles de l'ordre public verra son code d'accès effacé par mesure préventive, et devra faire une demande à la préfecture pour son rétablissement. (Jean-Marc Ligny)
Mon poète éclata de rire (Lucie Chenu)
Une fois encore, j'étais seule, Utopie noyée d'ombres (Ugo Bellagamba)

Et bien entendu la phrase liminaire de l'équipe ActuSF : "La science fiction ne cesse de nous parler du présent" (comme disaient les éditions Kesselring il y a un certain temps...)

Nébal parle de tout cela mieux et plus longuement que moi, ici : http://nebalestuncon.over-blog.com/article-14152337-6.html
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pourtant nous étions prévenus. Sarko ne cessait de nous le dire. La France appartient à ceux qui se lèvent tôt. Sous-entendu « La France de ceux qui se lèvent tard ne peut fonctionner que si le bétail se laisse mener à l’abattoir sans rechigner
Commenter  J’apprécie          200
POUR UNE DEMOCRATIE PLUS NETTE,
DES ELECTIONS MODERNES
(Jean Marc Ligny)

Cher[e]s concitoyen[ne]s,

Comme vous le savez, le nouveau système de vote électronique a été mis en place. Ce système possède l’immense avantage de pouvoir voter depuis son domicile. Il suffit de se rendre sur le site www.interieur.gouv.fr, rubrique “Elections”, d’entrer son code d’accès* et de cocher le candidat de son choix parmi la liste proposée ! Rien de plus simple !

Nous rappelons que ce nouveau système de vote remplace l’ancien (urnes et bureaux de vote) qui est progressivement supprimé. Aussi n’oubliez pas de vous inscrire dès maintenant !

* Le code d’accès vous sera envoyé par e-mail sur demande, après vérification de vos données personnelles. Nous rappelons que pour obtenir ce code, il vous faut justifier de :

□ Une connexion internet haut débit
□ Un certificat de travail
□ Un salaire régulier
□ Un compte bancaire positif
□ Un domicile fixe depuis 5 ans minimum
□ La nationalité française depuis 3 générations minimum
□ Un casier judiciaire vierge
□ Un certificat de santé [physique, génétique et mentale] satisfaisant
□ Un bilan moral positif [consommation, fréquentations, opinions, etc.]

En outre, toute personne ayant fait l’objet d’un contrôle d’identité dans le cadre de troubles de l’ordre public verra son code d’accès effacé par mesure préventive, et devra faire une demande à la préfecture pour son rétablissement.

Le simple envoi de votre e-mail nous permet de contrôler toutes ces données.

Voter chez soi, c’est choisir la sécurité !
Commenter  J’apprécie          20
La pauvreté n'est pas génétique, en dépit de ce que l'on voudrait vous faire croire.
Il se pourrait par contre qu'elle soit fortement contagieuse...
Commenter  J’apprécie          30
N'oubliez pas : Je vous aime parce que vous m'aimez,
Je vous aime si vous m'aimez,
Et les tièdes, je les vomis.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Pierre Andrevon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
15 mars 2021 Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon, Romancier et Scénariste de Science-Fiction. Modération : Julien de la Jal
Un entretien où il est question de "Gandahar", de René Laloux, Philippe Caza, un peu de Roland Topor et de Arthur C.Clarke, Le travail du Furet et du dernier ouvrage de JP. Andrevon "100 ans et plus de cinéma Fantastique et de Science-Fiction" donc de cinéma en général.
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur ce livre

{* *}