Fleuve Editions (09/12/1991)
3.33/5   24 notes

A la fin du XXè siècle, la Guerre de Mille Ans qui oppose la France et l'Angleterre fait toujours rage dans les Provinces de l'Ouest. Au-delà des question territoriales, ce sont des divergences religieuses qui animent les deux Nations : le pape et l'archevêque de Canterbury se livrent à un véritable bras de fer par pions interposés... si bien qu'à travers toute la terre de France, des hommes et des femmes se débattent pour survivre... Dans le Bas-... >Voir plus
Que lire après Orages en terre de FranceVoir plus

Stephen Baxter

3.78★ (485)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette uchronie, la Guerre de cent ans a tourné à la Guerre de mille ans entre France et Angleterre. Même si certains événements sont quand même survenus (révolution française avortée, invasion par l'Allemagne), les deux nations ont évolué différemment notamment sur le plan religieux. La guerre qui se prolonge est d'ailleurs avant tout une guerre de religions. Les progrès scientifiques ont aussi été réalisés à un rythme différent de celui de notre monde : l'avion est tout juste en passe d'être inventé mais on sait ressusciter momentanément les morts !
A travers plusieurs nouvelles faiblement couplées, Michel Pagel aborde différents aspects de ce conflit à travers une palette variée de personnages manipulateurs ou plus souvent manipulés et dépassés par cette guerre sans fin. Cette structure en nouvelles ne permet pas à l'ensemble de prendre la dimension d'un roman mais juste d'effleurer une autre réalité. C'est mon plus gros reproche car la lecture est très facile et il est difficile de se retenir d'imaginer ce qui pourrait arriver dans un tel monde.
Et si la révolution de 1789 avait avorté, les guides de la France étant tenues par l'église et les représentants de la religion Catholique ?

Et si la Guerre de Cent ans n'avait jamais cessé d'exister, l'antagonisme franco-britannique perdurant depuis l'an mil ?

Extrapolant sur ces deux hypothèses, Michel Pagel narre quatre pages d'histoire, imaginant notre pays, de l'an de grâce 1991 à l'an de grâce 1995, sous la domination d'évêques, d'archevêques prenant leurs ordres et leurs consignes auprès du Vatican.

Le Roi de France, régnant dans un régime constitutionnel, fait figure de pantin. Les provinces, toujours divisées en comtés, passent successivement de la domination anglaise à l'occupation française, et vice-versa, ce qui engendre moult conflits permanents entre parents et enfants. Selon leur lieu de naissance, sol annexé par l'un ou l'autre de ces deux pays, ils vivent, réagissent en opprimés, en révoltés ou, au contraire, se conduisent en loyalistes.

Les séquelles de l'Inquisition exercent leur oppression sur la population, constituant dans certains domaines scientifiques un frein puissant. L'obscurantisme est lié à de nombreux préceptes et l'application à la lettre des commandements de Dieu, et leur déviance inéluctable, empêchent le développement des moyens de communication. “ Tu ne voleras point ” prends une signification absurde jusqu'au jour où la science est reconnue comme un progrès vital pour les belligérants.

Dans d'autres domaines, au contraire, la technologie est performante et toujours profitable aux stratégies militaires.

Dans ce recueil de quatre nouvelles uchroniques se déroulant dans le Comté de Toulouse, le Comté du Bas-Poitou, l'Île de France et le Comté d'Anjou, le fil conducteur est issu d'une rivalité toujours latente, d'une rancune tenace : Jeanne d'Arc et Napoléon servent de référence encore aujourd'hui dans nos récriminations quotidiennes et épidermiques.

Ce roman est la réédition d'un ouvrage paru en 1991 dans la défunte collection Anticipation du Fleuve Noir sous le numéro 1851, version revue et corrigée en 1998 dans la collection SF métal.

Ce qui à l'époque pouvait passer pour d'aimables fabliaux prend aujourd'hui une consistance nouvelle, alors que l'on nous parle de plus en plus d'intégration, de droit du sang et droit du sol, de sans-papiers, d'identité nationale et tout le tintouin.

Michel Pagel qui alterne romans humoristiques et récits plus sérieux, plus graves dans la teneur et le propos, possède plusieurs cordes à son arc. Il construit petit à petit une oeuvre solide, et s'inscrit, non seulement comme une valeur sûre de la jeune S.F. française (à l'époque de la première édition de ce roman) mais comme un romancier tout court.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Uchronie light.
4 nouvelles (appelées "parties") pour une uchronie "Guerre de 100 ans qui en dure 1000 en fait".
Le première présente le camp français et un de ses plus grands tabous religieux lié à la science. L'uchronie ne sert qu'à traiter ce tabou et on n'a qu'une vague idée du monde, l'histoire se concentrant sur deux personnages "casaniers" par nature.
La deuxième est aussi la plus courte. Cette fois-ci, on est du côté anglais et son thème fait donc sens puisque le roman le plus emblématique de ce genre en est issu. Comme on devine très rapidement de quoi il en retourne, le bon goût d'être bref est bienvenu.
La troisième présente plus en détail un personnage évoqué lors de la première nouvelle. L'histoire se concentre sur sa perte pour le gain de l'Eglise. Ici aussi, ce sont les personnages qui priment et nous n'avons que les informations minimum à la compréhension du récit par rapport à l'uchronie.
Enfin, la quatrième nouvelle combine le tout: à la fois du côté français et anglais avec les éléments scénaristiques développés auparavant. Cette fois-ci, nous sommes dans les lignes, en pleine guerre. Ce qui était une toile de fond devient le centre et l'auteur est clairement anti-militariste.
En 200 pages, l'uchronie proprement dite est plutôt survolée. On n'a pas d'événement historique marquant ni même le point divergeant. Donc un peu de frustration sur ce point. Côté histoires, ce sont celles d'humains pris dans une guerre sans fin et elles sont suffisamment différentes en terme de ton, d'ambiance ou de thème pour en justifier la lecture.
Publié au Fleuve Noir cette uchronie se déroule dans un monde proche du notre mais dans lequel la Guerre de 100 ans s'est prolongée au point de devenir la Guerre de 1000 ans…
Les oppositions entre la France et l'Angleterre, essentiellement basées sur la religion, répercutent les positions divergentes du Pape et de l'archevêque de Canterbury. En dépit du véto religieux un jeune scientifique aide un vieil inventeur à fabriquer des machines volantes. le télé évangéliste Frédéric d'Arles anime l'émission la plus regardée de la télévision, « Confessions directes », mais sa notoriété finit par devenir gênante pour les hautes instances qui délèguent une tentatrice pour le conduire au péché. Pendant ce temps, sur le front, des machines ressuscitent brièvement les morts pour alimenter en zombies les armées qui s'entretuent depuis un millénaire.
Si les quatre histoires proposées sont intéressantes, la dernière est sans doute la plus réussie. Elle aurait d'ailleurs pu se voir décliner en roman : on y croise des Français, des Anglais, une aristocrate zombifiée membre de l'Internationale Athée, deux psychopathes, des débrouillards du marché noir, etc.
En peu de pages, Michel Pagel propose quatre récits qui forment un tout cohérent mais, collection « anticipation » oblige, ne peuvent développer réellement un background pourtant très réussi. Ainsi, le lecteur apprend que si la seconde guerre mondiale a bien eu lieu, la révolution française a avorté et la monarchie s'est maintenue. de son côté, la technologie s'avère différente et pourtant proche de celle développée dans notre réalité. Certains choix sont d'ailleurs peu expliqués : si on admet l'interdit frappant les avions, difficile d'accepter que les chefs religieux autorisent le rappel des morts à la vie pour combattre. Mais ce ne sont que des broutilles, le roman (ou les quatre nouvelles imbriquées) étant très efficace et démontrant une réelle originalité, d'une part en raison de la « divergence historique » choisie (cela change des victoires nazies uchroniques) et d'autre part car l'auteur choisit de s'intéresser davantage aux petites gens (soldats, scientifiques, etc.) plutôt qu'aux puissants.
De la belle uchronie !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Un récit très rythmé où l'on ne s'ennuie pas dans la lecture. Les histoires des différents protagonistes sont intéressantes à suivre avec des personnages passionants et au final des vies qui se retrouvent liée les une aux autres. Un livre qui se lit malheureusement presque trop vite tant on s'attache aux personnages et à ce monde très bien décrit. Un monde où la vénération de Dieu est à son paroxysme ainsi que la guerre entre 2 églises qui se disent la plus fidèle à sa parole.
En même temps le texte est assez cru notamment dans la description des nombreuses scènes à caractère sexuelle qui dénotent avec le sujet de la religion. Je pense que l'auteur s'amuse de cet antagonisme entre le sexe et la religion notamment dans le paragraphe consacré au télévangeliste.

J’ai étudié récemment un dossier de trois cents pages sur l’individu : il n’y a rien là-dedans qui puisse lui valoir condamnation. Pas même un stationnement interdit. Il est honnête. Indécrottablement honnête. Et il n’a jamais changé d’opinions, lui, ce qui renforce sa crédibilité auprès du public.
[...] Mais supposons que certains de ses adversaires, disons l’Internationale Athée, s’arrangent pour fabriquer de fausses preuves contre lui ...
Ça ne marcherait pas. Il n’est pas facile de saper la popularité de l’homme qui présente l’émission la plus regardée de tous les temps.
Si j'avais compté sur Satan pour construire ma machine, je serais mort de vieillesse avant d'avoir commencé les plans.
Il n'existait qu'un seul moyen de sauver Clément, c'était de prouver que sa machine volante n'avait rien de satanique.