"César" est le troisième et dernier volet de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Directement écrit pour le cinéma, le texte a été adapté pour le théâtre dix ans plus tard. Il a donc suivi le chemin inverse des deux premiers volets. C'est peut être aussi pour cela que je l'aime un peu moins même si l'amour va triompher.
Tout d'abord cette pièce aurait dû s'appeler cesario plutôt que César mais il fallait sans doute honorer le personnage principal joué par Raimu. La scène se déroule 20 ans plus tard. le fils de Fanny et Marius est déjà grand, il a 20 ans et sort de l'école polytechnique. Je le trouve assez pédant et pas très sympathique avec son accent parisien.
À la mort de Panisse qui la élevé, il apprend par ce dernier qu'il n'est pas son père biologique. Il va alors se rapprocher de son parrain César qui est en fait son grand-père. Il ira voir Marius incognito pour découvrir quel homme est son vrai père celui que sa mère Fanny a toujours aimé. Il comprendra aussi leur sacrifice.
C'est un vrai mélo au bord de la mer qui reste plaisant tant les images du film sont marquantes. C'est aussi l'humour et l'accent provençal de Marius, Fanny et César qui rendent cette trilogie de Marcel Pagnol attachante.

Troisième et dernier tome de la fameuse trilogie marseillaise César est, à mon humble avis, celui qui est le plus chargé en émotion.
Magnifique portrait d'un homme vieillissant, déçu par la vie et désabusé, passablement acariâtre tout en restant débordant de tendresse.
Encore une fois du beau Pagnol.
Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
Emouvant et plein d'humour, avec une pointe de mélo et de drame, voilà ce qui caractérisent ce troisième et dernier opus.
Une pièce de théâtre unique qu'il faut avoir lu (vu?) au moins une fois.

Tout a déjà été dit qu'ajouter de plus?
On ne peut qu'aimer.
Panisse, qui avait épousé Fanny vingt ans auparavant, la sachant enceinte des oeuvres de Marius, s'éteint et veut que cet enfant, surnommé césariot, devenu un brillant Polytechnicien, sache la vérité sur sa naissance.
Cette révélation, le voyage incognito de césariot à la rencontre de son père naturel ajoutés à un certain nombre de quiproquo, vont troubler les coeurs...

Ce troisième opus souffre sans doute de n'être que l'adaptation théâtrale du scénario. On sent bien que les personnages n'ont pas été créés pour eux-mêmes mais que Pagnol avait écrit sous la dictée de la voix, de la posture des interprètes... Dix ans plus tôt, tout de même ! Je ne jouerai pas au jeu des sept erreurs, mais peut-être cela a-t-il modifié quelque chose.

Cf. suite de la note de lecture sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..