Ce dernier volet des souvenirs d'enfance ne ressemble pax aux précédents. Publié à titre posthume, la construction évolue, Marcel Pagnol ne se concentre plus sur une partie précise de son enfance avec de long développement mais nous livre une série de petites nouvelles non linéaire, l'auteur s'autorisant de nombreux sauts dans le temps. Ainsi le lecteur va accompagner Marcel pendant toute son épopée lycéenne jusqu'au fameux baccalauréat.
Le mythe Pagnol prend forme, nous découvrons comment petit à petit il s'abandonne à la passion des mots, de la poésie. Pagnol dès son enfance a aimé raconter ses expériences, les arranger, les glorifier pour renforcer l'intérêt de son public, qu'il soit composé de sa famille ou de ses camarades. On sent bien qu'il aime dès son plus jeune âge que l'attention soit portée sur lui.
Ce livre contient également une série de citation plus ou moins philosophique qu'il est facile de ressortir "quand je revois la longue série de personnages que j'ai joués dans ma vie, je me demande qui je suis", "toujours le crime en appelle un autre, car c'est l'engrenage du diable", espoir fragile et sans doute chimérique, comme tous nos espoirs", "la modestie ne vient qu'avec l'âge, quand elle vient"...
Malgré tout j'ai un peu moins apprécié que les deux précédents tomes, notamment à cause du chapitre sur la peste du XVIIIe. Certes ce n'est pas inintéressant mais je comprends pas pourquoi ce chapitre vient s'insérer dans un ouvrage de souvenirs d'enfance. Sans oublier que la peste a déjà été formidablement décrite par Camus.
D'autre part, avec ce temps des amours, Lili disparaît presque totalement. Or pour moi la force de ces récits reste cette amitié entre Marcel et Lili qui m'a tant émue. Elle aurait mérité un livre à part entière et j'aurai apprécié suivre leurs évolutions jusqu'au destin tragique de Lili pendant la guerre.

Néanmoins j'ai mis un certain temps à finir ce livre, relisant de nombreux paragraphes plusieurs fois comme si je ne voulais pas refermer définitivement l'univers merveilleux de l'enfance Pagnolienne. Même si on peut aussi lire ces pages comme une illustration des inégalités sociales. Ainsi Marcel fils d'instituteur passant des vacances dans la nature va avoir une éducation, une formation lui facilitant l'acquisition des codes de la réussite alors que Lili fils de paysans sera fâché avec les règles de grammaires et d'orthographes et très tôt devra s'abandonner au travail.
Là aussi, comme pour le troisième tome, j'ai été moins convaincu: au risque de paraître iconoclaste, je pense que ce livre est dispensable et n'apportera rien de plus aux amoureux de Pagnol et de sa langue. Il n'est pas désagréable certes, mais on va de petit souvenir en petit souvenir, sans la "sauce" donnant tout le liant à un plat délicieux, comme pour les deux premiers tomes.
« le temps des amours » est le quatrième tome inachevé des « Souvenirs d'enfance » de Marcel Pagnol. En fait « d'amours », il s'agit de ceux de Lagneau, un ami de Marcel. On découvre ce dernier au lycée, alors qu'avec ses amis il multiplie les blagues à l'encontre de ses professeurs. C'est le temps de la complicité, de l'amitié avec ses camarades de classe. C'est aussi la période où il ressent ses premiers élans vers l'écriture.

"Le temps des amours", c'est la fin de ses souvenirs d'enfance, l'entrée dans l'âge adulte.
Le temps des amours
Ce livre comporte plusieurs chapitres, semble-t-il,retrouvé dans les dossiers de l'auteur.
Les résumés, non, il faudrait le faire avec chacun mais ils relatent un peu comme un journal, la vie de l'auteur, et je pense que de ces épisodes de jeunesse il en a tiré pas mal de choses pour constituer le nombre incroyables d'oeuvres qui sont les siennes.
Ce sont ses « souvenirs d'enfance »
" le temps des amours " est le quatrième livre autobiographique qui clôture la série des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Il est publié en 1977, trois ans après la mort de l'écrivain.
Pagnol étant occupé à d'autres projets, il n'était pas décidé à le publier, ou plus sûrement il était insatisfait du résultat et aurait fait une énième réécriture de textes afin qu'ils soient plus aboutis. Malheureusement l'auteur n'aura pas eu le temps de le faire.
Alors l'éditeur Bernard de Fallois va réunir les écrits retrouvés pêle-mêle chez Pagnol, les regrouper et donner vie au " Temps des amours ".

C'est la suite des souvenirs de lycée de Marcel. Il a créé avec quelques camarades une société secrète, la Société Secrète du Trèfle Rouge, qui au final ne servira à rien et aura une durée de vie limitée.

La rentrée en cinquième lève le voile sur un Marcel plus sûr de lui, prêt à faire bêtises sur bêtises avec les autres. Pour se venger de certains professeurs les loustics iront jusqu'à inventer des caricatures des profs découpées qui seront suspendues au plafond de la classe. Histoire racontée dans " L'affaire des pendus ".
Mais tout ne se déroulant pas comme on le voudrait Marcel se retrouve collé.

" Je m'arrêtai derrière une arcade, et je dépliai la feuille de condamnation. Je lus, sous mon nom, cette phrase : « A tenté de coller au plafond une caricature de son professeur. "
( Citation du livre )

Voulant sauver la mise à Marcel son camarade Lagneau se retrouve dans une situation fort délicate dont les conséquences pourraient s'avérer dramatiques - racontées dans le chapitre " La tragédie de Lagneau ".

Mis à part la partie de boules de Joseph et la rencontre au lycée avec Yves qui connaît la Treille, on ne retrouve pas dans ce dernier tome des souvenirs d'enfance de Marcel la magie qui a fait le succès des premiers livres. Et qui dit magie dit collines, chasse, tendresse et famille. Et cet échange de répliques entre enfants et adultes qui m'ont tant fait rire. Et puis Joseph, Augustine, Lili, la tante Rose et l'oncle Jules, quels personnages attachants ! Que sont-ils devenus ?

Souvenirs d'enfance, Tome 4 : le temps des amours est le livre qui n'aurait pas dû exister sous sa forme actuelle car bien trop en décalage par rapport aux trois premiers. Il aurait fallu que le récit " Les Pestiférés " ( épisode de la peste à Marseille en 1720 ), aussi intéressant qu'il peut l'être, ne soit pas inclus dans ce tome-ci mais plutôt dans un recueil de nouvelles. Je pense qu'ici il détonne avec les autres chapitres. Mais ça n'engage que moi.

Je n'ai pas aimé le passage sur la rencontre dans les collines avec Monsieur Sylvain, ce personnage original et un peu fou.

Quant aux amours de Lagneau, elles ont leur place dans l'histoire, mais on aurait pu penser que l'auteur aurait écrit quelque part une version de sa première histoire d'amour d'adolescent.
Ce livre au goût d'inachevé porte très mal son titre. " le temps du lycée " auralt été plus pertinent.
Le charme omniprésent dans les premières autobiographies s'est rompu dans celle-ci.
De cette lecture j'en ressors déçue.
La source s'est tarie, les cigales se sont tues.

4e volet des souvenirs d'enfance de Pagnol, ce livre est resté inachevé. Publié post-mortem, il est le recueil de fraguements retrouvés et organisés selon divers notes de l'auteur.
De fait pour interressant soit-il et agréable à lire , le lecteur n'y retrouvera pas la même unité narrative que pour les autres volumes.
L'ensemble est décousu avec , notamment , un long passage consacré à la narration d'une histoire intervenue lors de l'épidémie de peste à Marseille qui interrompt le fil de la narration.
En résumé: à lire pour complèter la quadrilogie
Comme je l'avais déjà dis dans une précédente critique d'un livre de Pagnol, je l'adore !

J'aime ses récits simple, qui nous fait voyager loin dans l'insouciance et l'enfance. Surtout dans la série des Souvenirs d'enfance.

Ce volume 4, soit le temps des amours (à ne pas confondre avec la chanson de Françoise Hardy) m'a un peu déçu.
Je connaissais l'histoire de sa conception et de comment il a été publié, et même sans connaitre l'histoire, je me serait douté que tout n'état pas écrit par Pagnol.

Je trouve que certains passages sont long et sans intérêt, je me suis assez vite lassé et sincèrement c'est dommage parce que le début m'a beaucoup plu.
Masi au fil de la lecture, j'ai commencé à sentir un regret presque, de continuer ce livre.
Le terme est peut-être fort, mais par rapport aux trois premiers volumes j'ai vraiment ressenti un sentiment de déception en tournant les pages.

Alors, maintenant que j'ai fini ses Souvenirs de Vacances, je vais commencer la deuxième série de Jean de Florette, dont je n'ai jamais vu la série de films avec Depardieu/Montand/Auteuil.
Livre publié à titre posthume, le temps des amours achève la tétralogie consacrée aux souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.

Bien qu'à mon sens je le trouve moins bon, que les trois autres, il m'a semblé néanmoins utile d'aller au bout de la démarche de l'auteur, déjà par simple curiosité, puis pour ne pas avoir le sentiment de s'arrêter en route et de louper quelque chose, et puis surtout parce lire Marcel Pagnol fait du bien.
Est-ce l'ouvrage non publié du vivant de l'auteur, car nécessitant d'être retravaillé, ou bien est-ce l'expression d'une usure qui me fait dire que je l'ai trouvé de moindre
qualité ?

J'aurais souhaité, tout en y percevant une continuité, y trouver un peu de neuf par rapport au troisième volet déjà consacré à sa vie de collégien.
D'autre part, le titre est trompeur. Il n'est guère question d'amours (ne pas croire non plus que je voulais des histoires d'alcôves…), à part celles d'un camarade de Marcel, et ce que quelques pages.

Bien sûr, la verve de Pagnol est là, mais cela me semble moins spontané. J'ai comme l'impression que le coeur n'y est pas, ou n'y est plus.

Si bien sur une –toute petite – pointe de déception est là, je n'en regrette pas la lecture. Il est fort probable que mes autres romans de l'auteur aient le privilège de quitter leur abri douillet le temps d'une relecture.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Et voilà les souvenirs d'enfance de Mr Pagnol clôturé. Et malheureusement pas sur une très bonne note. J'ai nettement plus apprécié les 3 premiers tomes que ce dernier. En effet cela se ressent qu'il n'a pas été totalement terminé. Je l'ai trouvé brouillon, sans vraiment de fil conducteur. Je n'ai pas été embarquée dans ces souvenirs principalement scolaires. J'ai regretté le manque de collines qu'on avait en grands nombres dans les tomes précédents. Néanmoins je retiendrais de ce dernier tome le récit des pestiférés que j'ai trouvé absolument incroyable et tellement bien écrit même si sa place dans ce récit de souvenirs reste discutable.
Dernier tome des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.

Ce n est pas porter ombrage à cet auteur qui sait nous emmener dans son délicieux univers provençal que de dire que ce dernier episode est en trop.

Je me suis un peu ennuyé.

L épisode sur la grande peste de Marseille en 1720 est intéressant mais qu est ce que ceci a à voir avec les souvenirs d enfance de Pagnol ?
De même, dans la partie "Les amours de Lagneau", il se parle bien plus de Lagneau que de l auteur.

Je trouve que Pagnol s est perdu dans ce 4eme opus.
Toutefois, souvenons-nous qu il a été publié après la mort de Pagnol et que le texte n avait pas été envoyé à l éditeur. Rien ne dit que Pagnol ne l aurait pas modifié avant envoi.

Au bénéfice de doute, et aussi parce que ce n est pas désagréable à lire malgré le hors sujet, je mets 3 etoiles.
Mais je suis content d avoir terminé les souvenirs d enfance : je n aurais pas mu un 5eme tome.