Editions du Signe (08/10/2021)
4.25/5   4 notes
Un jeune magistrat est retrouvé mort dans une salle d'audience du palais de justice de Strasbourg. Dans sa main, un papier chiffonné sur lequel douze majuscules ont été griffonnées.

Soixante-quinze ans plus tôt, des bombardements alliés d'une rare violence ravagent la capitale alsacienne annexée par les nazis. Un officier allemand y espionne alors pour le compte des Américains au risque de sa vie, avant de découvrir un projet effarant: la préparation ... >Voir plus
Que lire après Les douzes majusculesVoir plus
Présenté comme un roman policier, ce livre n'est pas que cela mais pas complètement cela non plus...
Deux histoires s'entremêlent pour nous faire découvrir l'histoire de la libération de Strasbourg, pendant la deuxième guerre mondiale. En moins de 200 pages, l'auteur se sert de la narration de cette période pour nous faire chercher avec lui l'assassin d'un jeune magistrat de nos jours.

Deux ambitions donc qui vont se mêler mais aussi se télescoper pour nous laisser un peu frustré lorsque nous aurons refermé le livre: une partie historique précise, presque scolaire, peu romancée, une partie fictionnelle esquissée, beaucoup de personnages qui ne sont que survolés, une intrigue policière sommaire et rapidement évacuée sur la fin...
Cela donne donc un livre un peu bancal sans être agaçant mais il y avait, à mes yeux, matière à faire mieux.
Les douze majuscules c'est une enquête au coeur de Strasbourg basée sur des faits historiques pendant la seconde guerre mondiale.

L'ouvrage alterne entre époque contemporaine et les années 1940 dans le Strasbourg occupé.

L'histoire tient en haleine jusqu'au bout grâce à son personnage principal, l'avocate Camille Edelmann qui est particulièrement attachante, je me suis senti proche de ses recherches. On apprend aussi pas mal de choses à propos de l'occupation en temps de guerre et le fonctionnement de l'administration militaire : toujours bon à prendre.

Un ouvrage qui ravira les strasbourgeois, les amateurs de polars et de la seconde guerre mondiale!
On savait que Maître Paillot avait une grande maîtrise de l'oral, on découvre qu'il a également une grande maîtrise de l'écrit, dans un style – celui du roman – assez éloigné de la présentation formelle des commentaires d'arrêts. Grâce à son premier roman (mais pas son premier livre ! ) on passe un très bon moment, et je n'ai eu qu'un seul regret : qu'il soit trop court !

Deux histoires s'entremêlent (mais qui, finalement, n'en font qu'une) : le meurtre d'un jeune magistrat de Strasbourg, et l'histoire de cette ville à la fin de la guerre 39-45.

On retrouve un matin Marceau Simon, substitut du Procureur, assassiné au palais de justice de Strasbourg. Dans sa main, un simple papier sur lequel sont écrits douze lettres majuscules. Claire, son épouse, jeune avocate, est effondrée, et c'est Camille, également jeune avocate et amie de toujours, qui vient la réconforter.

La journée se déroule tant bien que mal, jusqu'à ce que Camille se rende compte que son amie Claire a disparu.

En même temps, avec une grande précision dans les détails, mais dans un style fluide et agréable, l'auteur nous emmène à l'État Major allemand, chez le gouverneur militaire de Strasbourg, en 1944. L'attaché militaire du gouverneur, issu d'une vieille famille allemande, regrette l'échec de l'attentat de von Stauffenberg contre le führer, et fait tout son possible pour que les alliés gagnent la guerre, pour que l'Allemagne soit débarrassée du dictateur. Il transmet donc des informations aux américains, pour guider les bombardements.

La narration, romancée des évènements réels de 1944 à Strasbourg, est vraiment agréable. J'aurais presque envie de dire : « on s'y croirait ». Les faits sont précis, les détails nombreux, mais ce n'est pas un recueil d'histoire : il s'agit bien d'un roman, et pourrait-on dire, d'un roman d'action.

Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir le livre. Celui-ci propose de plus quelques éléments de « réalité augmentée », complément intéressant. Si vous cherchez des idées de cadeau pour Noël (en plus des livres publiés aux Éditions Blanche de Peuterey ! ) voici le livre qu'il vous faut.
Lien : https://blog.peuterey-editio..
Un roman qu'on m'a prêté... Mais une belle découverte.
On passe ici du présent, ou un meurtre est commis au passé, à Strasbourg, durant la seconde guerre mondiale.
Chaque chapitre a son époque, et je trouve que l'auteur a fait preuve de beaucoup de précision pour ne pas qu'on se perde dans la lecture.
J'aime cette période de l'histoire, mais lire ici des évènements qui ont eu lieu dans des batiments qu'on connait, m'a beaucoup plu.
La partie dans le présent est une belle enquete, meme si je trouve que par moment elle va un peu trop vite mais qui se mêle parfaitement au passé.
Un bel ouvrage, que je recommande chaleureusement