Sarah Bly est peintre, Thaddeus Clark est un riche collectionneur, mécène et hommes d'affaires.
Lors d'un vernissage, leur rencontre va être un coup de foudre dont ils sortent bouleversés.

Roman insipide où se succèdent banalités et clichés. 426 pages qui tournent à vide, où se répètent des scènes et des réflexions, où les personnages restent superficiels et convenus comme l'est le milieu dans lequel ils évoluent : celui de l'art et des affaires où comptent principalement la spéculation et l'argent. Même si Thaddeus et Sarah le couple de rêve qui est au centre du "principe du désir", ne se comportent pas comme la plupart de ceux qu'ils côtoient, je ne m'y suis pas du tout attachée. Sarah et ses questionnements répétés m'a vraiment agacée, je n'y ai pas cru une seule minute.

"Elle qui n'a jamais pensé de façon stratégique doit à présent se livrer à des calculs compliqués. Si je lui donnes trop, est-ce qu'il va commencer à se sentir à l'aise dans notre relation ? Si je trouve des excuses pour m'éloigner de temps en temps, jusqu'où l'acceptera-t-il avant de renâcler ? Qu'est-ce qui va l'exciter assez pour lui donner envie de me poursuivre ? Qu'est-ce qui va lui faire lâcher prise ? Et que penser des nombreux signes de son insatisfaction, loin de ce que devrait être un homme amoureux et aimé ?
(...) Cela la chagrine peut-être, mais elle maintient le cap. de temps en temps, elle va vider son coeur au cabinet d'Edward qui continue à essayer de la raisonner ou chez Siobhan qui devient de plus en plus réticente à discuter de la question, voyant que tous ses conseils tombent dans l'oreille d'une sourde." p 282-283

Impossible pour moi d'adhérer à cette histoire "glamour" et encore moins au comportement ambigu de Sarah vis à vis de Thaddeus, jouant la glace et le feu pour soi-disant garder le désir entre eux intact. Elle finira par s'enfermer dans la toile qu'elle a elle-même tissée, malgré les avertissements successifs de sa tante Siobhan et les conseils sévères de Edward, l'ami psychanalyste de Thaddeus. C'est elle qui provoque les rencontres répétées avec eux deux mais à chaque fois rejette la réalité et le bien fondé de leurs remarques.

Autant j'avais lu avec passion Azadi qui se déroulait en Iran et en avait apprécié la qualité, autant celui-là m'a laissée indifférente et profondément déçue. Mais cet avis n'engage que moi et je souhaite à ce roman de rencontrer ses lecteurs.
Merci toutefois aux éditions Belfond qui me l'ont envoyé pour avis.
Sarah est une jeune peintre douée ; Taddeus est un milliardaire collectionneur d'art, plus âgé qu'elle. C'est lors d'une exposition de ses oeuvres que Sarah croise cet homme célèbre et courtisé et hop ! coup de foudre. Les deux s'aiment mais, là où ça se complique c'est que Sarah par peur de perdre l'amour de Taddeus - qui au passage possède presque toutes les qualités - décide de mettre en place le "principe du désir". En gros, ne jamais dire à l'homme qu'elle aime, qu'elle l'aime pour qu'il continue à la désirer. Un truc impossible sur le long terme car elle doit réfréner tous ses élans. Elle fait donc la pinbèche, la froide, la distance mais se lâche quand ils sont au lit. Seulement, voilà dans l'ivresse des étreintes c'est lui qui n'y croit plus... Sarah réfléchit à ses stratagèmes pendant 300 pages sur 400 cependant que Taddeus supporte douloureusement mais avec classe ce petit jeu pendant autant de pages. Bref ça tourne en rond et au bout d'un moment ça vire un peu caprices de riches.

Cependant, pour qui aime les comédies romantiques ce récit entre dans le genre . Très codifié, on retrouve des protagonistes aux valeurs humaines irréprochables et qui - bien qu'opposés en âge, fortune et situation familiale - vont tomber amoureux. La toile de fond, prestigieuse, est celle du monde cosmopolite de l'art et des galeries. Les héros sont mis en valeur par des personnages secondaires et récurrents de la meilleure amie (en l'occurrence la tante), du meilleur copain (le psychanalyste) ; pour étoffer l'ensemble, sont présentés les familles respectives avec leurs tourments et leurs réconciliations et quelques petits drames mais rien de tragique tout rentre toujours dans l'ordre. Quant à l'argent, il coule à flots rendant les choses merveilleusement simples et brillantes : cadeaux, diamants, sac Vuitton en crocodile (pauvre bête), voyages autour du monde, domestiques discrets et efficaces...Si j'ai apprécié les très courtes digressions sur l'art et les artistes contemporains, j'avoue ne pas avoir accroché à cette romance. J'avais beaucoup aimé Azadi le premier roman de Saïdeh Pakravan parce que derrière la vie des personnages il y avait la "grande histoire", un contexte social, un pays. Là, c'est une histoire d'amour un peu convenue entre des élites de la société occidentale qui vivent trop loin des "vraies gens" pour que je me sente concernée.
J'avais commencé à écrire une critique un peu cinglante, tant ce roman m'a déçue. Et puis, je me suis souvenue de mes 17 ans et de ma prédisposition, à l'époque, à rêvasser autour de "bluettes" concoctées avec les mêmes ingrédients : beauté, richesse, génie créatif / défis improbables, embûches sur le chemin... Rien à voir avec la création littéraire, l'inventivité que je recherche, et ce qui pouvait me satisfaire à l'adolescence est depuis longtemps prescrit... Hélas ??? !! Je vais cependant essayer de lire Azadi, car, semble-t-il cette auteur(e) est capable de beaucoup mieux.