AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 20 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un homme beau, riche, intelligent, charismatique, profondément humain, dont sa fille dit de lui :"C'est un homme hors du commun, plus grand que nature "
"ça n'existe pas, ça n'existe pas ".
Une jeune femme, artiste peintre prometteuse, foudroyée d'amour lors d'une première rencontre dans une galerie où elle expose, effrayée à l'idée qu'un amour, même puissant, s'affaiblira au fil des ans, sera remplacé par la lassitude, développe une stratégie originale et perverse qui le maintiendra dans le désir d'elle, dans l'attente d'elle. Longtemps. Toujours.
Voilà, tout est dit. Je n'en dévoilerai pas d'avantage.
Au lecteur de découvrir le développement provoqué par l'auteur.
J'ai lu ce roman d'une traite. Il m'a intéressée mais n'a pas su m'émouvoir.
Les deux protagonistes, images sur papier glacé, ne m'ont pas convaincue.
En revanche, les personnages secondaires sonnent vrais et sont attachants.

Je remercie particulièrement les éditions Belfond.
Commenter  J’apprécie          90
Dans le New-York glamour du milieu de l'art contemporain, Sarah, artiste profonde et sympathique tombe sous le charme fou de Thadeus Clark, mécène et collectionneur au coeur d'or. Prise au dépourvu par les sentiments intenses que lui évoquent cet homme, elle se soumet bon gré mal gré à un régime on ne peut plus stricte de son invention, le principe du désir : Pour être sure que leur amour et leur passion dure toujours, jamais elle ne devra dévoiler à l'homme de ses rêves combien elle l'aime et le désire, jamais elle ne pourra s'offrir à lui toute entière... Dans ce jeu du chaud et du froid auquel elle se prête dés lors, il est de moins en moins sûr comment le désir pourra survivre et de qui il se jouera finalement...

Une bonne idée de départ, il faut l'avouer, dans ce monde moderne étrange où toute jeune femme connait et subit maintes fois l'adage "Suis-le il te fuis, fuis-le il te suis", le principe du plaisir de Sarah a forcement à la fois quelque chose de tabou et de familier. Pourtant dans ce roman, poussé à l'extreme, il perd vraiment tout son charme et semble être un rappel incessant à la futilité et au manque de profondeur des relations contemporaines (Etait-ce là ce que voulait l'auteur?) Dès le premier quart du roman on a envie que ça finisse tant on comprend avant l'heroine que sa quête n'a pas de sens. Malheureusement ça n'en finit pas et d'atermoiement en atermoiement, on finit par ce lasser du sujet certes d'actualité mais tellement galvaudé par l'auteur : Merde quoi, elle rencontre l'homme ideal, elle est la femme idéale et ils se coulent dans une vie de luxe et de luxure mais non, elle s'empêche d'être heureuse parce qu'elle est accro à son precept de plaisir... Heu... Permettez au commun des mortels de lever les yeux aux ciel et de soupirer quelque peu... Dommage! Vraiment dommage, car il y avait dans le precedent roman de l'auteur ce je ne sais quoi de philosophie en plus, cette profondeur qui faisait que son recit ne restait pas à la superficie de l'histoire d'amour des personnage mais la transformait en quelque chose de plus grand de plus universel. Pour moi, "Le principe du désir" avait le potentiel et les prémices d'un tel exploit, mais il reste malheureusement dans mon souvenir à la hauteur d'un "Sex in the city" où robes de cocktails et discussion creuses ont le beau rôle...
L'écriture fluide de l'auteur, sa culture et son souhait palpable de transmettre un message plus élevé en font un roman plutôt agréable à lire, mais à mon gout, il est loin d'être abouti et j'espère que l'auteur plongera plus loin en elle pour le prochain au lieu de céder à la facilité des pastiches romantiques si prisés de nos jours... Prisés mais vite oubliés...
Commenter  J’apprécie          30
Autant j'avais trouvé un grand intérêt au roman Azidi de la même auteure, autant j'ai dû lutter contre l'ennui pour achever la lecture de celui-ci. le sujet est intéressant mais les personnages sont surfaits, trop beaux, trop parfaits. Peut-être me faut-il davantage d'action dans un livre pour qu'il me capte. Bref ce n'est pas désagréable à lire mais je n'y ai pas pris grand plaisir. Merci néanmoins aux éditions Belfond pour la confiance qu'ils m'ont accordée en me faisant parvenir cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de Sarah Bley, jeune artiste peintre à la renommée déjà établie qui, au cours d'un vernissage rencontre Thaddeus Clark, un “grand collectionneur, mécène, lanceur de dizaines de carrières, ami et soutien des stars de la scène contemporaine”.

Dès leur premier regard  quelque chose d'indéfinissable se passe, une attirance irrépressible. Sarah trouve cependant étrange que cet homme si important s'intéresse autant à elle, il lui achète même 2 tableaux, l'invite, lui téléphone… Sarah  tombe éperdument amoureuse, une folie qui lui fait peur. Une folie qui va la pousser à adopter avec lui un comportement bizarre, obéissant à ce qu'elle appelle le principe du désir. Selon sa logique, pour garder Thaddeus, pour que celui-ci ne cesse jamais de l'aimer ,elle ne devra jamais s'abandonner totalement à lui, toujours se montrer distante parce que l'on continue à toujours désirer ce que l'on n'a pas.

Mais Sarah s'enferre peu à peu dans cette névrose et transforme leur amour en jeu de destruction. Thaddeus cherchera en vain à la comprendre, il lui prouvera qu'il l'aime en acceptant tout ce que Sarah lui demande. Mais combien de temps encore pourra-t-il s'abaisser à être un jouet entre les mains de Sarah ?

Un roman coup de poing qui nous emporte dans une spirale de folie destructrice. Telle une araignée, Sarah tisse une toile pour emprisonner sa proie sans réaliser qu'elle s'englue dans une situation malsaine et absurde, devenant le bourreau de l'homme qui l'aime.
Lien : http://dominique84.overblog...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}