Robert Laffont (11/02/2010)

Comment utiliser les plantes au quotidien pour en tirer le meilleur parti? Nos grand-mères le savaient, mais se sont parfois gardées de partager leurs secrets. Jean Palaiseul remédie à cette lacune et prouve que la Nature, plus que n'importe quelle chimie, peut tout soigner, du sommeil à la digestion, en passant par l'humeur. Un dictionnaire ludique, instructif et plus que jamais indispensable. BASILIC (Ocymum basilicum): Il a une... >Voir plus
Que lire après Nos grands-mères savaient : Petit dictionnaire des plantes qui guérissentVoir plus
Une bible pour qui préfère essayer de faire passer son rhume ou soigner ses petits bobos sans avoir recours aux grands moyens, ou qui aime boire des tisanes, herboriser, se balader dans la campagne ou dans son jardin et reconnaitre quelques plantes et leurs vertus. La plus grande partie décrit en effet les plantes et énumère leurs vertus, avec anecdotes, citations de vieux grimoires et conseils d'utilisation qui rendent la lecture distrayante et instructive. le tout classé par ordre alphabétique pour les retrouver facilement: c'est pratique pour voir à quoi servent les plantes qu'on a autour de soi: "tiens tiens.. que pourrai-je faire avec le romarin que j'ai descendu cueillir dans mon jardin"?
Les autres chapitres traitent de sujets et conseils divers sur "l'art d'accommoder les simples", "le miel" ou "les maux qu'il est dangereux de guérir" par exemple. L'auteur n'a pas la prétention - comme tant de charlatans- de faire des miracles. Il donne des conseils simples et de bons sens pour essayer de rester en bonne santé, même s'ils ne sont pas forcément faciles à suivre quand on vit loin de la nature et de son rythme .
Pour moi un indispensable depuis des décennies .. et je vais bien, merci.

Romarin : On ne saura jamais si c'est à un ermite féru de botanique ou à un ange envoyé par le ciel qu'on doit la fameuse "eau de la Reine de Hongrie " que tant de femmes ont rêvé de faire figurer dans l'arsenal secret de leur beauté; mais ce que l'on sait avec certitude, c'est que l'élément principal en est le romarin.