France loisirs (01/01/2012)
3.7/5   5 notes
AMANDINE : Jean a disparu depuis trop longtemps. Il est sûrement tombé au champ d'honneur à Verdun. C'est du moins ce que pense son épouse, Amandine. En attendant des jours meilleurs, elle se réfugie avec son fils chez sa belle-mère Marie qui la déteste. Amandine n'a qu'un rêve : partir dans le Sud de la France dès que l'État lui accordera une pension. Jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre anonyme prétendant que Jean est bien vivant...

LES FEMMES DE C... >Voir plus
Que lire après Amandine - Les femmes de CardabelleVoir plus
Ce recueil est composé de deux romans de Marie de Palet. Deux magnifiques romans de terroir, dont les histoires se situent en Lozère. Deux destins de femmes fortes éprouvées par la guerre, qui a changé leur destin.
Pour le premier, "Amandine", l'action débute en 1918 et raconte l'histoire d'une jeune provençale qui va s'installer en Lozère, dans sa belle famille, car son jeune époux a été déclaré porté disparu à la bataille de Verdun. Comme son corps n'a pas été retrouvé, Amandine n'a pas le droit de percevoir la pension de veuve de guerre, ce qui explique son exode dans la famille de son mari. A son arrivée elle comprend bien vite que sa Belle mère ne souhaitait pas sa venue, et seul Bernard son jeune fils réussi à dérider cette grand-mère bien rude. Bientôt, et alors qu'enfin elle peu prétendre à la pension de veuve de guerre, Amandine reçoit une puis plusieurs lettres anonymes lui annonçant que Jean est toujours vivant. Mais comment savoir si ce corbeau dit la vérité ? et même si c'était vrai, comment retrouver Jean ? D'ailleurs Amandine en a-t-elle vraiment envie ?
Pour le second roman "Les femmes de Cardabelle", l'action débute en 1939, avec le départ pour la guerre de Jules, le maître de Cardabelle, et la longue absence qui s'en suivra et qui obligera les femmes de la ferme, Marie la mère de Jules, Solange son épouse et Agnes sa cousine, à continuer seules le travail de la terre, sans compter sa peine ni ses heures. Jules, prisonnier en Allemagne, tardera à rentrer, et à son retour, il n'a plus rien du jeune homme enjoué et rieur qu'on lui connaissait.
Deux magnifiques romans, sur le thème de l'absence, de la guerre qui a changé beaucoup de destins et cela sur plusieurs générations, et du courage de celles qui ont travaillé dur pour sauver leur famille en cette période difficile. de beaux portraits de femmes, très attachantes.
Un très bon moment de lecture !

Elle rentra en soupirant. Le travail ne manquait pas et il fallait encore soigner cette belle-fille alors que c’était elle qui aurait dû soulager un peu sa vieille carcasse.
Marie soupira encore. Le monde était mal fait : ses enfants chéris avaient disparu, il ne lui restait que le moins intéressant et elle avait hérité d’une belle-fille malade !
La nouvelle, qui aurait dû la réjouir, la laissait indifférente : le printemps revenait. Et après ? Ce n’est pas lui qui lui apporterait le bonheur.
Il y avait longtemps qu’elle en avait oublié le goût ! Son homme était couché, un peu plus bas, dans le cimetière du village et il se moquait bien du printemps.
Jean était un beau parleur, mais le travail ne lui avait rien fait, alors il le laissait tranquille.