Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt...

Le chien est contrarié parce que sa maîtresse, Pomme, l'est aussi. Depuis quelque temps, son comportement a changé et le Grand Musc et la Poivrée le regardent de travers. Il en est certain, quelque chose se prépare. C'est sûr, les hommes sont imprévisibles... Dont les premiers avec qui le chien a fait connaissance. Jugé trop laid et donc inadoptable, des hommes ont tenté de le noyer. En vain... Gueule Noire le prend sous son aile dès son réveil, lui apprend la vie à la décharge et surtout à être indépendant et autonome. Malheureusement, Gueule Noire se fait malencontreusement écrasée par un réfrigérateur. le chien va alors suivre ses conseils : aller en ville et se trouver une maîtresse...

Adapté du roman jeunesse éponyme de Daniel Pennac, cet album retrace la vie de ce cabot, jugé laid par la plupart des humains. S'il trouve en Pomme une maîtresse, de prime abord très gentille, il va vite se rendre compte que les humains sont imprévisibles. de sa noyade ratée aux doux bras de Pomme, ce gentil et débrouillard canidé va vivre des instants inoubliables mais aussi des péripéties parfois tragiques. Malgré son aspect singulier, il n'en demeure pas moins attachant. L'auteur traite, tout en finesse, de la maltraitance animale, des abandons, et met en avant le bien-être animal (qui doit, évidemment, primer). Grégory Panaccione réussit parfaitement à rendre vie à ce chien, notamment en lui donnant la parole. Son trait si remarquable, de même que ses couleurs et son personnage fétiche (rencontré dans Chronosquad, Toby mon ami ou encore Match), rendent tendrement grâce au roman.
Un album... au poil !
Roman graphique jeunesse très fidèle au roman de Daniel Pennac. Un chiot, au physique ingrat et après de multiples péripéties, finira par « éduquer » Pomme au « caractère mélangé ». Des dessins tout ronds parlants aux couleurs attrayantes bien que parfois trop sombres.
Avec une collègue, nous avons repéré ce livre dans la bibliothèque et elle l'a lu en premier et me l'a vivement recommandé ensuite. Comme j'ai beaucoup aimé Un océan d'amour, la bande dessinée illustrée par Grégory Panaccione, un de mes plus gros coups de coeur en bande dessinée.

Cette histoire - tirée du roman de Daniel Pennac au titre éponyme - raconte celle d'un chien, le Chien qui, au début de sa vie, va être jeté parce qu'il est jugé trop laid. Heureusement, une famille l'adopte et Pomme, la petite fille, s'attache à lui... Seulement, le Chien va être rapidement délaissé...

Toute l'intrigue tourne autour du Chien, qui est le protagoniste et qui explique aux lecteur•rices ce qui lui est arrivé. Il cherche à apprivoiser Pomme, comme d'autres chiens le lui ont conseillé, mais ça ne fonctionne pas vraiment... Et le Chien est laid : il a les yeux globuleux, les oreilles plus longues que son corps, et un air ahuri... il semblerait que Panaccione ait respecté la description de Pennac, et cela rend l'animal assez drôle et attachant.

À certains moments, j'ai trouvé l'histoire très triste. J'irais même jusqu'à dire que c'est un plaidoyer contre l'abandon des animaux, mais pas que. Les auteurs nous rappellent qu'il faut aussi s'en occuper et leur accorder de l'attention, du temps... Un texte d'une tendresse inouïe, aux illustrations charmantes et rigolotes qui m'ont beaucoup plu !
Cabot caboche est une adaptation d'un roman jeunesse de Daniel Pennac. On retrouve son style de conteur, l'histoire est belle, pleine d'émotions, de sentiments, le héros est un chien, il est moche, abandonné, mais ne désespère pas de trouver une maîtresse un jour, la vie va parfois être cruelle, mais il y a tout de même de beaux moments à savourer. Grégory Panaccione l'illustre avec efficacité, mais je trouve son style parfois un peu trop brouillon. Ici c'est le cas, le dessin est très brut et trop fouillis, les couleurs souvent très lavasse, ça manque souvent de lisibilité. J'ai été séduit par l'histoire, mais moins par les choix graphiques, pas forcément adaptés au public visé.
Pomme est une petite fille qui un jour exige (oui oui…) un chien, elle se rend dans un refuge avec ses parents qui bien sûr ont cédé à ce caprice (ça sent l'abandon). Ni une ni deux, Pomme délaisse son chien comme une vieille chaussette et voici le Chien (nommé ainsi par Pomme) sombrant dans la dépression et l'ennui. Une histoire terriblement banale et vécu par beaucoup d'animaux non humains… Je pense que le propos est ici de dénoncer ce phénomène.

Alors cette BD est classée en rayon jeunesse, mais je trouve qu'elle est sombre et pourrait se trouver classifiée en BD adulte. Les dessins sont magnifiques, mais encore une fois pas très lumineux pour une BD jeunesse. Cependant il peut sembler important de sensibiliser les plus jeunes au sort que l'on destine à tous ces êtres vivants que l'on considère comme de vulgaires objets. Mais peut-être d'une manière un peu plus « lumineuse », moins glauque.

Belle découverte toutefois mais avec mon regard d'adulte.
Je ne connaissais pas le roman éponyme de Daniel Pennac. J'ai beaucoup aimé la BD. l'histoire est un peu triste puisque ce chien est trop laid pour être gardé et sera abandonné à plusieurs reprises. Mais l'histoire est belle et tout est bien qui finit bien. Ma fille de 10 ans a beaucoup aimé aussi. Quant aux illustrations, elles sont de qualité, une belle BD à découvrir !
Adaptation du célèbre roman de Daniel Pennac, Cabot-caboche est une oeuvre touchante et drôle.
Panaccione, spécialiste des récits canins au cours de sa carrière , livre ici une prestation graphique tout simplement superbe. Tout fonctionne parfaitement, les décors, les personnages, tout semble être dans la bonne mesure.
On n'a qu'un seul désir : le bonheur du chien.
Malgré la contrainte du format de la BD, le rythme fonctionne parfaitement, on retrouve à la fois l'essentiel du livre, mais aussi ce goût à en vouloir plus, à découvrir l'oeuvre originelle pour approfondir notre attachement à certains personnages.
Cabot caboche, une bande dessinée de Grégory Panaccione, l'adaptation d'un roman de Daniel Pennac que je n'ai malheureusement pas lu.
Une très chouette BD qui nous permet de regarder le monde au travers des yeux d'un petit cabot au destin tragique et dont les yeux sont irrésistibles.
Une bien jolie histoire à faire lire aux enfants qui rêvent d'adopter un animal pour leur faire comprendre que ce n'est pas un engagement à prendre à la légère.
Une lecture recommandée par ma fille, et je suis très contente d'avoir suivi son conseil, c'était une lecture pleine de tendresse et la mise en images est très réussie.
L'adaptation en BD du roman de Daniel Pennac que je n'ai encore jamais lu, je ne peux donc pas dire si la BD est fidèle (comme un toutou !!!).
Nous suivons les aventures de le Chien, mal né car trop laid pour être vendu et jeté dans une décharge. Gueule noire, vieille chienne pleine de sagesse, le recueille et lui conseille de trouver une maîtresse. Quand sa mère adoptive meurt écrasée sous un frigo, l'animal part à la recherche de cette maîtresse et choisit Pomme. Coup de foudre entre eux, mais la fillette l'oublie assez vite et le délaisse.
Le Chien va donc errer dans la ville, faire des rencontres... C'est une histoire touchante qui met en exergue la maltraitance animale, le besoin de signaler qu'un chien n'est pas un jouet, mais un être vivant doué de sentiments. Histoire belle et cruelle à la fois. Je ne pensais pas que c'était si dur car de nombreux élèves l'étudient en classe (je lirai le roman dès que possible).
Grégory Panaccione croque les personnages avec finesse et fidélité. On aime ses couleurs pastels, beaucoup d'émotions nous traversent à la lecture de livre.

Cette bd est une adaptation du roman de Daniel Pennac. le Chien nous raconte son histoire et les difficultés qu'il a rencontré. Sa vie est loin d'être facile, même une fois qu'il a trouvé une maîtresse. La petite Pomme a mauvais caractère et il n'est pas aisé pour le Chien de l'éduquer comme il le souhaite.

Il y a aussi une face cachée à cette histoire. C'est en réalité une mise en lumière de la condition animale. L'Homme ne respecte pas toujours les animaux de compagnie qu'il adopte sur un coup de tête et ne sait rapidement plus quoi en faire... En se mettant à la place du chien, on comprend vite ce qu'il ressent et cela peut faire réfléchir le lecteur.

Le texte est de qualité et il est parfaitement complété par les illustrations. Il y a pas mal de détails. Les personnages sont expressifs. Par contre, les couleurs sont assez ternes. Cette teinte un peu jaunie évoque le souvenir, le passé pour coller à l'histoire mais je n'ai pas trop apprécié car il s'agit de la majorité des planches du livre, ce qui donne un ensemble un peu tristounet.

Une bd jeunesse à découvrir.