EAN : 9782203157484
Casterman (29/08/2018)
L’histoire de l’espèce humaine comme on ne vous l’a jamais racontée !

L’espèce humaine actuelle descend d’hominidés qui ressemblaient à des grands singes. Ils ont donné naissance à plusieurs espèces d’australopithèques et d’hommes archaïques, aujourd’hui disparus. Qui sont nos ancêtres les plus lointains ? Que savons-nous de leur mode de vie ? Comment Homo sapiens a-t-il émergé de ces lignées ? Que partageons-nous avec nos cousins néandertaliens ? L’ê... >Voir plus
Que lire après Les sciences en BD : L'évolution de l'hommeVoir plus
Cette Bande Dessinée fait le point sur nos connaissances sur l'apparition et l'évolution de l'homme.

Elle prend appui sur une scientifique, quii va éclairer différents points à partir des interrogations portées par un homme clownesque et deux enfants.

Dans un premier temps nous revenons sur la genèse de l'apparition de l'homme sur la Terre avec la présentation de certains de ses ancêtres. Ensuite les hommes évoluent et se scindent en catégories pas toujours certaines mais avec des particularités différentes.

Ils vont après se constituer en société avec la maîtrise du feu et se tourner plus tard, vers l'élevage et l'agriculture.

Cet ouvrage pose aussi la question de la validité de ces informations. Comment peut-on savoir ce qui s'est passé il y a si longtemps ? C'est le rôle des fouilles.

Mais chaque supposition doit être étayée par des éléments objectifs. Un véritable travail de détective doit être réalisé, qui peut être remis en cause lors de nouvelles découvertes. On parle de science des traces et de paléogénétique lorsque l'ADN est étudiée.

Des repères en haut à droite de chaque page aident le lecteur à se repérer. Il y a aussi des cartes qui accompagnent les explications.

Enfin, une frise chronologique complète utilement l'ouvrage.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voici une BD qui nous présente de façon ludique, l'évolution de l'espèce humaine, des premiers hominidés bipèdes à nos plus proches ancêtres les homo sapiens. La BD est assez longue, environ une soixantaine de pages et nous l'avons découverte en 3 séances de lecture. Les encarts de la BD sont de taille assez classique et bourrés d'informations et de détails. Aussi, lire chaque planche de BD prend un temps certain.
Ma fille de 10 ans a été complètement conquise par cette BD, qui permet de rendre plus concret par des dessins ce que l'on nomme communément l'homme de Cro-Magnon. Elle a appris qu'il existait en réalité différents hommes de Cro-magnon. Puis découvert les différentes grandes étapes d'évolution, comme l'acquisition du feu, la fabrication des 1er outils ou l'élevage des animaux.
Mon fils de 6 ans a été intéressé et attentif lors de la lecture de la BD, mais je ne suis pas persuadée que les détails sur les différents noms des hommes de Cro-magnon et les dates précisées ont pu lui parler. Il y a même eu un soir où il s'est endormi lors de la lecture, à croire que cette BD possède également des pouvoirs très apaisants !
Pour conclure, une BD très agréable à lire et extrêmement instructive. Elle peut être un vrai outil pour les enfants, dont l'histoire de l'âge de pierre serait au programme scolaire.
Une BD à réserver toutefois au plus grands, pour éviter un trop plein d'informations à assimiler. La Izabulle family recommande cette lecture à partir de 8 ans.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..