Jean-Louis Panaget (01/01/2018)
4.25/5   2 notes
C'est l'histoire de Bernard Denouale.
Bernard est homosexuel depuis toujours. Tourmenté à l'adolescence, il va se marier par convention
Que lire après La seconde vieVoir plus
Voilà un livre honnête et touchant qui parle de l'homosexualité vécue par un homme né en 1953, donc avec tous les interdits, les non dits, la honte même d'être seulement soi même, de révéler ce que l'on est profondément à la famille, à la société.
Bernard , depuis son jeune âge, a compris qu'il était attiré par les hommes. Mais il a rencontré Blandine, et tenté de construire sa vie " comme tout le monde". Quatre enfants sont nés mais Bernard ne se sent pas à sa place, pas compris.
Alors un beau jour, il tourne la page, il choisit sa voie, au risque de perdre beaucoup.
Ce livre est aussi une plongée dans les années 60, 70 .
J'ai trouvé ce récit écrit simplement, et le regard que porte l'auteur sur sa "différence" m'a beaucoup éclairée sur des faits que j'ai moi-même vécus. Merci beaucoup à la personne qui me l'a prêté, et à celui qui a eu le courage de l'écrire.
Ce roman relate le témoignage émouvant d'un homme qui, à 53 ans, décide de vivre son homosexualité au grand jour.
Une histoire émouvante relatée avec beaucoup de pudeur qui nous ramène aux années 70. Que nous soyons Bigouden comme notre jeune héros ou Marseillais, nous retrouvons des instants d'émotions en nous immergeant dans cette atmosphère des années 60-70 où certains détails de la vie de cette époque tels la madeleine de Proust, nous ramènent à nos propres souvenirs (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître..)
L'écriture est fluide et agréable à lire. Ce roman autobiographique est rempli de de sensibilité. J'ai beaucoup aimé

Soyez en sûr, la vie est belle !