Berléac, 2010. Muriel dépose ses enfants devant la grille du château où elle est née. Elle doit trouver des réponses à ses questions, seule. Ambroise, son frère, les accueille avec tendresse, Aliénor, sa mère avec contrariété. Les voilà plongés au milieu des vignes, du Châteaux de Berléac, des effluves de vin de Bordeaux et surtout au coeur d'une grande famille aux secrets encore plus grands…

J'ai eu l'impression de me balader à travers les vignes pendant 740 pages et de « vivre » milles vies! Quelle histoire de famille passionnante, vibrante et par moment terrifiante. India & Louis, de par leur innocence, vont bousculer les habitudes et les codes. Ils font tomber les masques sans le vouloir. Il y a beaucoup de personnage et pour autant je ne me suis jamais sentie perdue. On apprend à connaître chacun des protagonistes au fur et a mesures. Ce livre est plein de tendresse mais aussi de secrets, de non-dits, de silence et de rancoeurs de longues dates qui menacent désormais tout le domaine.

Mon seul petit bémol a été la fin que j'ai trouvé un peu trop rapide. J'aurais aimé en savoir un peu plus… Mais après tous ces événements la famille Berléac a bien le droit à un peu d'intimité…
👢J'ai adoré cette histoire, j'ai trouvé le début un peu long mais il fallait que tout se mette en place et qu'on découvre les personnages. Une fois bien dedans j'ai aimé suivre l'histoire, les secrets, les trahisons de cette grande famille. Les enfants sont très attachants, Louis m'a beaucoup touché et fait rire. Un énorme potentiel pour ce petit de 8 ans. India un peu lunaire, rêveuse qui parle aux arbres. Les autres personnages soit on adore soit on les déteste.
Une histoire touchante avec beaucoup de tendresse mais aussi de tristesse, d'intrigue, avec une plume fluide. J'avais hâte de découvrir le dénouement.
Un début qui peut sembler peu attirant par le style littéraire, avec un vocabulaire peu intéressant, des phrases courtes, un rythme sec et haché.
Finalement, on se laisse emporter par les états d'âme des personnages, leurs évolutions, leurs espoirs, leurs déceptions, leurs contradictions.
Les descriptions des sensations et des émotions sont particulièrement bien décrites.
Première fois que je lis un livre de Mme Pancol. L'écriture est simple et fluide et l'histoire tient la route.
Mais je suis déçue de la fin qui n'en est pas une. On reste un peu sur notre faim.
Autre point qui m'a dérangé, la prise de parole des enfants. J'ai toujours beaucoup de mal avec les auteurs qui écrivent des paroles d'enfants, je trouve que les enfants passent toujours pour des imbéciles (pour ne pas dire autre chose). J'imagine qu'écrire ne doit pas être évident mais je n'arrive pas à lire ce genre de chose, ça sonne faux. Et pas seulement dans ce roman, mais bien dans tous quand des enfants s'exprimaient.
Depuis les Muchachas, j'étais réticente à lire du PANCOL, c'est avec prudence que j'ai ouvert ce roman. On y retrouve l'imaginaire de l'auteur dans un cadre charmant . Bien documenté , personnages sympathiques, histoire un peu confuse au début mais qui mérite de s'y attarder. Un bon roman léger et sans prétention. Amour , gloire et beautés.
Nous voici dans le milieu du vignoble bordelais, ses grands chateaux et ses grandes famille. Ces grandes familles avec leurs histoires, leurs secrets, le besoin de tenir leur rang et la peur du qu'en dira t-on vivent au rythme de vie du raisin, des vendanges, de l'entretien de la vigne. India et Louis ont dix ans et huit ans et demi ont été déposé par leur mère en plein deuil aux grilles du château de Berléac, ce château où leur mère a grandi dont elle s'enfuit aux bras de son amant à 18 ans. Ils vont découvrir cette vie de château et vont être les catalyseurs du déclenchement d'une série de révélations et d'évènements. Beaucoup de personnages (ne pas se perdre) avec chacun sa personnalité bien fouillée,
J'ai faillit mettre une note plus basse parce qu'avec le titre on s'imagine totalement lire l'histoire de Muriel … et non!
Évidement on en apprend quand même pas mal sur elle, d'ailleurs le début de l'histoire c'est un bout de sa vie.
Mais après on enchaîne sur la vie des propriétaires et héritiers du Château de Berleac et j'ai eu du mal à rentrer dedans jusqu'à ce que je comprenne que la vie de Muriel ne serait pas le sujet principal.
J'ai commencé cette lecture en audio et peut être que cela a desservit mon imprégnation.
Et puis après je me suis souvenu du talent de l'autrice à nous faire aimer ou haïr ses personnages… pas de demi mesures, chacun sa personnalité, toutes différentes et plus ou moins attachantes.
J'adore Louis, un enfant hors norme, au QI sûrement exceptionnel, d'une franchise sans faille, une imagination débordante mais d'une lucidité étonnante.
Le pire des personnages : Bernard Debreste. Détestable, vieux aigri, manipulateur, vulgaire au possible, macho invétéré.
Je me suis totalement vu longer les vignes, goûter le raisin, boire le vin , parler aux arbres. Les descriptions sont incroyables et immersives.
Argent, manipulation, héritage, tromperie, un bon mélange pour capter le lecteur.
A la fin, il m'a manquait quand même un peu de pages. Je pense que ce roman aurait pu largement faire 2 tomes complets si l'autrice avait peaufiné la suite.
Je ne sais pas pourquoi je ne mets pas 5 étoiles
Un titre très intriguant n'est ce pas ?
J'ai fait confiance à catherine Pancol et je n'ai pas été déçue j'ai dévoré ce pavé .
Une histoire de famille comme je les aime
Le vignoble bordelais vous connaissez ce roman est aussi une façon de le découvrir.
bonne lecture à l'occasion j aimerai relire les ecureuils les crocodiles les tortues

India et Louis sont déposés par leur mère devant la propriété où elle a été élevée. Ils vont y rencontrer toute leur famille pour la première fois. Leur mère part à la recherche de leur père, mystérieusement disparu.
Une saga gentillette, divertissante. Les personnages sont variés et assez souvent excentriques. Une lecture de week-end
Intrigues familiales, affaires de coeur, d'argent et de vignes, jalousie et trahison, une tranche de vie de la bourgeoisie terrienne bordelaise, attachée à sa terre et au travail, avec des mystères épaissis par le temps et une ribambelle de personnages si attachants jusque dans leurs défauts que le lecteur regrette de tourner la page 733 laissant apparaître l'inéluctable fin de ce roman virevoltant aux phrases courtes pleines de virgules. Une suite, crie le lecteur, une suite !
Lien : https://www.quidhodieagisti...