Le pitch m'a tout de suite attiré, mais plus encore, je n'étais que joie de retrouver la plume de Catherine Pancol ! On suit ici les Berléac et malgré la peur que j'avais que le livre soit trop épais, il se dévore page après page, quitte à oublier d'honorer mes rendez-vous de la journée ! Un page turner comme on les aime !
Catherine Pancol c'est un style d'écriture particulier,un rythme et une joie communicative au travers des lignes qui me donne a chaque fois un vrai plaisir a lire avec des personnages attachants.Ce livre au titre intriguant (as t on souvent vu une mariee en bottes jaunes ? ) deroule son histoire et ses péripéties page apres page,et meme si j'ai connu l'auteure meilleure il reste un des tres bon livre de cette annee 2023.La cuvee 2023 de Pancol merite le detour.

Un pur régal pour les amateurs.rices du genre. Je sais que tout le monde ne peut pas accrocher avec le style de Pancol mais pour moi c est une pointure dans son genre. Encore une saga familiale car là est tout l'intérêt de démêler les liens entre chaque personnage. Elle nous transporte dans le bordelais, dans le domaine viticole d'un grand cru. On y découvre petit a petit son histoire et surtout celle de chaque membre de la famille autour du domaine. Pancol a l'art de vous faire passer d'un personnage à l'autre en vous faisant littéralement rentrer dans sa tête, dans son corps. Vous voyez avec ses yeux, entrez dans sa réflexion et cela vous permet de découvrir toute la complexité du petit monde dans lequel elle nous transporte puisque l on en découvre toutes les perspectives tous les points de vue. Comme dans beaucoup de ses romans une place essentielle est donnée aux enfants, personnages toujours riche, très intéressant et qui jouent un réel rôle pour tisser des liens, tirer des fils, démêler des noeuds. Vous aurez compris je conseille. 😁😍
C'est dans un premier temps le titre du nouveau livre de Katherine Pancol qui m'a interpellée par son originalité. «La mariée portait des bottes jaunes», ce n'est pas vraiment commun. C'est une épopée familiale comme l'auteure affectionne avec ses secrets, ses divergences, ses déchirements, ses excès, ses lâchetés, ses personnages haut en couleur qui s'aiment tout autant qu'ils se détestent,...Mon reproche est que la fin se termine de manière abrupte et vous oblige à acheter la suite quand elle paraitra.
J'avais hâte de le lire !
Dispo à la bibli, je me suis précipitée pr aller le chercher juste avant le bout de chemin en voiture que l'on devait faire !
J'ai attaqué cette briquasse du coup dans la foulée !
Une histoire familiale pleine de rebondissements !
Des secrets, des alliances, des trahisons... Tout y est...
Il y a toujours un petit canard exilé...
A la moitié je me suis dit que c'était un peu long... Mais bon on se prend au jeu alors j'ai continué... J'abandonne pas souvent moi !
C'est une histoire que je verrais bien adaptée en série tv comme "les coeurs brûlés" de l'époque !

J'ai préféré la saga des crocodiles que je garde précieusement dans ma bibliothèque !!!

📖Quand leur mère les dépose devant la grille du Château de Berléac en leur promettant de revenir les chercher, India et Louis ne savent pas ce qui les attend.
Ils vont devoir passer en un éclair de leur petite maison dans un lotissement à un château du XVIIIe siècle et apprendre les codes d'une grande famille bordelaise, fière de son vignoble et de ses ancêtres. Que de secrets, de trahisons, d'avidité dans cette demeure prestigieuse où chacun joue un rôle et entend occuper le devant de la scène ! Sans le vouloir, avec leur candeur et leur fantaisie, les enfants vont tout dynamiter.
Mes deux dernières lectures de Katherine Pancol : "Eugène et moi" et "Bed bug" m'avaient déçue par rapport aux superbes saga précédentes "Les crocodiles" et "Muchachas". J'ai retrouvé mon enthousiasme pour la verve, l'imagination, le style, les envolées, la construction de l'histoire, dans son dernier roman fort réussi "La mariée portait des bottes jaunes" que je n'ai pas lâché. Un super moment d'évasion.
Au mois de juin 2010, deux enfants sont assis à l'arrière d'une vieille Mercedes qui roule vers Berléac .Leur mère qui appartient à une grande famille bordelaise va les déposer devant la grille du château...
On comprend rapidement que l'histoire ne va pas être très originale même si les premiers chapitres sont un peu déroutants.
Mais j'ai été happée par cette histoire et ce pavé a été dévoré très rapidement. C'est un bon roman de détente pour un long voyage ou une journée à la plage.
Si vous recherchez une lecture plus exigeante passez votre chemin. L'écriture n'est pas soignée, émaillée de répétitions comme si le texte n'était pas relu. L'utilisation des pronoms est excessive et certaines phrases doivent être relues pour être comprises.
En résumé c'est une lecture agréable sans plus
J'ai retrouvé avec plaisir le style de Katherine Pancol même si on peut être dérouté par le côté improbable de certains personnages.
Habitant Bordeaux, de nombreux lieux me sont familiers, ce qui rajoute du plaisir à cette lecture divertissante et pétillante !
Les personnages sont attachants, on est embarqué dans leur histoire. On rêve d'une suite …
Un bien meilleur livre que le dernier tome des Muchachas !
J'ai apprécié ma lecture de manière générale mais j'ai trouvé quelques longueur qui m'ont un peu perdue par moments.
L'histoire était plutôt originale même si très vite j'ai deviné à peu près comment ça allait se terminer et le dénouement avec la maman d'India et Louis.
Une écriture singulière qui nous embarque au coeur des vignes bordelaises !

Bienvenue à Berléac, domaine viticole de renom. Muriel, fille de cette riche famille, s'enfuit pour vivre son amour avec un homme, Lewis, venu faire les vendanges au domaine. Ils ont du tout recommencer à zéro, partir de rien, mais petit à petit ils fondent leur famille avec deux enfants, India et Louis. Après une dispute, Lewis quitte le domicile et ne rentre pas. Plus d'un an et demi plus tard, après s'être remariée, Muriel se lance à la recherche de Lewis. Pour cela, elle confie ses enfants et les laisse à Berléac qu'ils découvrent pour la première fois.

C'est la première fois que je lis cette auteure. J'ai trouvé sa plume originale notamment dans le fait de commencer chaque chapitre par un résumé de ce qu'il va s'y passer. Il y a beaucoup de personnages présents, on peut facilement s'y perdre au début. Il ne faut pas hésiter à zieuter le récap des personnages présent à la fin du livre si jamais on est perdu. J'ai aimé ma lecture qui a été fluide, mais ce n'est pas un livre qui marquera mon esprit longtemps pour autant.

Livre lu en 12.4 h