Toujours dans l'attente de savoir ce qu'il va se passer pour chacun des personnages. Je vois cette trilogie comme une série télévisée dans laquelle on a envie de dévorer les épisodes en une soirée. Les titres de cette trilogie sont vraiment intéressants et l'on en comprend le sens qu'à la fin du livre.
Ce qui m'a intéressé le plus dans ce livre ce sont les références à la vie quotidienne au moyen-âge qui font partie du sujet de la thèse d'Habilitation à Diriger des Recherches d'une des protagonistes de ce roman.
Roman au sirop d'eau de roses qui m'a fait penser aux romans-photos dont je lisais des pelletées entières, avidement mais sans état d'âme, chez une de mes tantes quand j'avais 15 ans.
Savoureuse suite des Yeux jaunes des crocodiles.
J'ai eu plaisir à retrouver Joséphine (esseulée dans sa vie terne au tout début des crocodiles) et tout son entourage dans un roman polyphonique qui fonctionne également en 5 actes plutôt qu'en chapitres.
Toujours une plume fluide & légère avec de jolies métaphores/images. Je me suis totalement laissée emporter par cette histoire pleine de péripéties.
La 1ère impression date de 2009, effectivement, comme pour Les crocodiles, certaines pensées-expressions me semblent quelque peu datées, il s'agit juste d'en avoir conscience pour ne pas prendre ombrage.
J'ai hâte de retrouver tout ce petit monde dans Les écureuils de Central Park !
"La valse lente des tortues" ou la suite des aventures de Joséphine CORTES.

Suite à la parution de son best seller, Joséphine et Zoé ont quitté Courbevoie pour un quartier huppé de Paris, Hortense est parti étudier à Londres, Iris dans un hopîtal psychiatrique.

Comme pour le 1er tome, on a plaisir à retrouver tous ces personnages, à tourner les pages pour connaître la suite de l'histoire, un poil de roman policier et cela se lit facilement.

Certains personnages prennent de l'épaisseur comme Zoé, Philippe ou Hortense même si elle reste parfaitement insupportable.

Par contre, le livre tire en longueur et certains côtés fanstastiques censés donné du loufoque (Junior le fils de Marcel et Josiane, Shirley) devienent fatiguants.

En résumé, une bonne lecture de plage.
Lu de suite après les yeux jaunes de crocodiles et pas déçue ...
J'ai adoré le premier j'aime tout autant celui-ci !
On y retrouve du pancol quand dans les yeux jaunes de crocodiles, personnages tout aussi attachants, intrigue bien ficelée et bien rythmée, lecture fluide ..
Quand on y est on a du mal à s'arrêter.
Je crois que Katherine Pancol n'aura décidément pas su me faire aimé sa plume. J'avais tant attendu de ce roman à succès. Il fut pour moi comme un soufflet au fromage, plein de promesse tant qu'il été dans le four (ici ma PAL) une fois sorti tous c'est écroulé.
Je l'ai trouvé long, des qu'il y a eu des passages qui remonter un peu le niveau du récit, tout est aussi vite redevenu plat et ennuyeux.
Peut-on appeler cela de la littérature? je ne le pense pas, un roman de gare tout au plus... les personnes sont caricaturaux, d'une stupidité affligeante, je préfère éluder la question de l'intrigue qui ne parvient qu'à souligner la vacuité des dialogues et la pauvreté stylistique.
Un deuxième volet toujours aussi addictif ! Mon attachement pour Josephine est encore plus fort avec cette suite, on sourit avec elle, on pleure avec elle ... La où Hortense son ainé provoque un sentiment totalement inverse ;)
Bref un roman plein de surprises, un vrai page turner à découvrir !
J'ai adoré … Encore, cette suite nous en dit plus, nous raconte mieux ces personnages, on les voit évoluer, devenir et redevenir, les intrigues toujours présentes trouvent des réponses. Seulement par deux fois j'ai vu venir "le truc" et la fin m'a laissée sur ma … faim. Je pense commencer le tome 3 puis la trilogie Muchachas et enfin trois baisers afin de me détacher de tous ces gens que je commence à beaucoup apprécier
J'ai pris moins de plaisir à relire ce tome 2 que le premier. J'ai trouvé que l'autrice détaillait trop la psychologie des personnages, au détriment de l'action. Je me suis même demandé si elle avait matière à construire une histoire tant le roman me semblait creux par moments. Heureusement elle y a ajouté une touche de suspense avec le mystérieux agresseur qui s'en prend aux femmes dans le quartier de Joséphine. La tension augmente dans la second moitié du livre et le dénouement relève du roman policier. Par ailleurs les préoccupations des protagonistes continuent de faire écho à notre âme de lecteur·lectrice parce qu'il s'agit de faire face à des relations familiales compliquées, aux enfants qui grandissent, à nous qui vieillissons, qui changeons et aspirons à une autre vie. Cela reste une lecture agréable mais je crois que je vais m'arrêter là dans la série.