Les yeux jaunes des crocodiles m'avait plus mais avec cette suite j'avais peur d'être déçue. Il m'a donc fallu du temps pour me lancer dans cette lecture.
Et chose incroyable : j'ai tellement adoré que je peux affirmée que je préfère ce deuxième tome au premier.
On y retrouve l'humour et l'écriture fluide de Katherine Pancol et les personnages sont attachants (J'adore Joséphine et le couple Marcel-Josiane).
Les rebondissements se succèdent et j'étais sans cesse surprise de la tournure que prenait le roman car je ne m'attendais jamais aux événements qui survenaient. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue mais je recommande vraiment ce livre.
ah la la quel bonheur ça a été de tous les retrouver…. qui ? les personnages des yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol ! elle et ses titres complètement improbables et attirants pour moi !! lol ce coup ci c'est la valse lente des tortues…  C'est Jo, Joséphine que j'ai eu bien évidemment le plus de plaisir à retrouver…. elle et ses qualités dont elle ignore tout, elle et ses manques, ses faiblesses, ses hésitations, sa vie si chaotique et si belle à la fois, son chemin de vie qui va vers un éveil….
ce que j'aime dans les écrits de Katherine Pancol, c'est que cela parait tout simple, la vie…. mais qu'il y a énormément de bon sens dans ce qu'elle dit, honnêtement moi je m'y retrouve pratiquement tout le temps…. il y a aussi énormément d'humour ! un humour simple, fin, délicieux…. et puis ses personnages sont attachants (enfin presque tous lol)
et puis l'air de rien…. y a du suspens !! oui oui !
et là l'amateur de thriller que je suis, en a eu aussi un peu pour son compte !! délicieuse surprise.
en plus, les aventures de ses personnages se passe en partie à Londres que je connais depuis peu, mais dont je suis tombée follement amoureuse ! alors forcément, ça me plait…
bref que dire ? j'aime, j'aime, j'aime, j'adore !!!
et à peine terminé celui-ci que j'ai enchainé avec la suite « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi ». Un titre pareil est fait pour moi…. mdr ceux qui me connaissent ne peuvent que le comprendre !!! lol
et …. et bien me revoilà partie pour de belles aventures…. je suis triste, moi, à l'idée que ce volume est le dernier de la saga… mais bon, pour l'instant j'ai quelques heures de lecture plaisir devant moi et ça me va !!
Lecture agréable et distrayante pour cette suite, j'ai tout de même préféré le premier tome où nous avions découvert des personnages hauts en couleur que j'avais appréciés. Ici, Joséphine, ses filles et les autres personnages ont évolué, chacun mettant de l'eau dans son vin. le temps fait son œuvre et les choses de la vie nous apprennent à composer.
La vie change pour Joséphine. Grâce à ces droits d'auteur, elle est devenue riche, elle ne se fait plus de souci pour l'argent. Elle a déménagé dans un beau quartier, envoyé ses filles dans de belles écoles. Toutefois il lui manque encore quelque chose : l'amour. Aime t elle toujours autant Lucca? Ou son coeur va vers Philippe?
La vie n'est pas simple pour les Cortes, on suit la vie de ces femmes à qui rien n'est épargné même pas un meurtre.

J'ai bien aimé ce deuxième tome avec un aspect enquête sur des affaires de meurtres. le ton est dans ce roman moins léger, il est plus sérieux mais il est envoutant surtout lorsqu'on touche à la relation Joséphine / Philippe.

Après Les yeux jaunes des crocodiles, j'attendais avec impatience la suite même si je ne voyais pas ce que Katherine Pancol pouvait ajouter de plus. Et bien, je peux vous dire que je ne suis pas déçue ! On retrouve les personnages là où on les avait laissé même si entre temps il s'est passé certaines choses dans leur vie respective. Joséphine vit désormais dans les beaux quartiers avec sa fille Zoé, elle fait connaissance avec ses voisins tous très différents et pourtant tous reliés les uns aux autres. Hortense, Gary, Shirley, Philippe et Alexandre se sont exilés à Londres soit pour faire leurs études ou pour faire le point sur leur vie. Iris se morfond dans un hôpital psychiatrique et le couple Grobz sont désormais les heureux parents d'un petit Marcel Junior qui s'avère très en avance pour son âge ! Les rebondissements et revirements de situations donne le ton tout au long du livre, pas le temps de s'ennuyer !
J'ai également apprécié le fait que chaque personnage évolue dans son caractère. Adieu la Joséphine qui se laissait marcher sur les pieds, Hortense découvre les sentiments (amour, jalousie et tristesse) et Iris tente de se racheter une conduite sans grand succès il faut l'avouer. Une fois encore, Josiane et Marcel m'ont fait voyager (et mourir de rire) grâce à leurs expressions très imagées et pourtant tellement vraies !
L'intrigue est très bien construite et je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à une enquête policière !
Quoi qu'il en soit, j'ai adoré cet opus et je le conseille vivement à tous ceux qui ont aimés Les yeux jaunes des crocodiles.
On y découvre toujours les mêmes personnages : Joséphine et ses deux enfants, son ex-mari Antoine parti à l'autre bout du monde pour s'occuper dune exploitation de crocodiles, sa soeur Iris et enfin son beau-frère. le livre qu'a écrit Joséphine pour le compte de sa soeur est un vrai succès littéraire et personne ne se doute du canular qui est à l'instigation d'Iris...si ce n'est son adorable et gentil beau-frère...C'est avec délice que l'on découvre cette suite car les personnages (surtout celui de Joséphine) sont de plus en plus attachants. Une merveille à découvrir !
Un deuxième volet toujours aussi addictif ! Mon attachement pour Josephine est encore plus fort avec cette suite, on sourit avec elle, on pleure avec elle ... La où Hortense son ainé provoque un sentiment totalement inverse ;)
Bref un roman plein de surprises, un vrai page turner à découvrir !
Nous voici face à la suite des aventures de Joséphine, spécialiste du moyen-âge, luttant pour trouver sa place dans la société. Nous l'avions laissé heureuse, écrivain à succès, plus sûre d'elle et avec une étincelle amoureuse naissante. Nous retrouvons Joséphine dans une nouvelle vie qu'elle tente de dompter. Tout semble cependant encourageant : un magnifique appartement dans Paris, Hortense plus motivée que jamais poursuit ses ambitions à Londres, Zoé toujours si proche de sa mère, et Luca avec qui elle poursuit sa discrète relation. Joséphine se reprend en main, fait du sport, fait attention à elle, essaie de se mettre en valeur, tout parait donc suivre un chemin tranquille et sans soucis. Mais Joséphine ne peut oublier Philippe, ne sait quoi penser de leur "relation" alors qu'Iris, sa soeur et femme de Philippe passe ses journées dans son lit en hôpital psychiatrique. Et lorsque les drames se succèdent autour d'elle, Joséphine perd pieds, ne sait plus quoi penser, qui croire et sa toute jeune confiance en elle vacille.

Ce deuxième opus bien qu'un peu plus sombre parfois, nous replonge dans le même agréable cocon que le premier. Nous nous replongeons sans problème dans le tourbillon de la vie de Joséphine, passionnés par ses émois, compatissant à ses doutes, un sourire aux lèvres lorsque le bonheur (petit ou grand) se présente à elle.
Quelques mois après le passage d'Hortense à la télévision, au cours duquel elle a lancé la vérité à la face du monde, Joséphine a déménagé avec ses filles dans le 16ème arrondissement de Paris. Hortense a intégré la plus prestigieuse école de mode de Londres, Shirley et Gary se sont installés dans la capitale britannique, tout comme Philippe et Alexandre. Iris est internée pour dépression dans une clinique de la région parisienne et Henriette ronge son frein en attendant de pouvoir se venger de Marcel et Josiane qui nagent dans le bonheur.

Tranquillement, le lecteur continue d'être le spectateur de la vie des personnages, de leurs coups bas, de leurs caprices, de leurs aventures amoureuses, de leur manque de confiance en soi. Certains sont agaçants, d'autres sont attachants, mais le plus souvent, ils sont les deux à la fois. Les personnages qui, comme Iris et Henriette, ne vivaient que pour le paraître, rivalisent d'ingéniosité pour remonter sur leur piédestal. Les autres tentent de se construire ou de se reconstruire sur la base de relations sincères. Dans un monde où les crocodiles guettent leur proie, il faut du temps pour se reconstruire à l'allure lente et tranquille de la tortue.

Dans son roman, Katherine Pancol met l'accent sur la nécessité, pour se construire, d'être soutenu, aimé par sa mère. Lorsque celle-ci est indifférente, se construire est un combat de tous les jours :
Cette femme, sa mère, avait la toute-puissance de la tuer à chaque fois. On ne guérit pas d'avoir une mère qui ne vous aime pas. Ça creuse un grand trou dans le coeur et il en faut de l'amour et de l'amour pour le remplir ! On n'en a jamais assez, on doute toujours de soi, on se dit qu'on n'est pas aimable, qu'on ne vaut pas tripette. (p.736)

Mais la vraie nouveauté, dans La valse lente des tortues, réside dans l'apparition du genre policier. Une série de meurtres sauvages frappe le quartier de Joséphine et plusieurs d'entre elles appartiennent à ses connaissances. le récit de l'enquête vient s'enchâsser dans le quotidien de Joséphine. C'est l'occasion pour l'auteur de démontrer qu'elle maîtrise parfaitement les codes du roman policier et du suspense, et de montrer que la vie dans les beaux quartiers n'est pas si agréable que cela...

Je dois toutefois émettre quelques réserves sur certains aspects fantastiques qui, selon moi, alourdissent le récit : par exemple, le fantastique qui entoure la véritable identité de Marcel Junior, le fils de Marcel et Josiane, n'était vraiment pas nécessaire, selon moi. Je n'ai pas vraiment compris la motivation d'un tel choix, et j'espère que l'évolution du personnage dans le troisième tome le rendra plus évident.

Comme le premier, ce second tome se lit à une vitesse incroyable, tellement l'intrigue est prenante. J'ai hâte de lire le dernier tome pour connaître la suite des aventures de tous ces personnages ! Et si vous n'avez pas encore lu cette saga, lancez-vous, c'est une superbe lecture d'été !
Lien : http://aniouchka.blogspot.fr..
Et revoilà Joséphine et ses proches dans un second tome.Ce sont un peu des amis, une famille, que l'on retrouve avec grand plaisir. Joséphine affronte la vie, prend de l'assurance, c'est une femme merveilleuse.
Un pur moment de bonheur, cette lecture, et une belle leçon de vie.