Un sujet rarement abordé en littérature et encore moins dans un roman jeunesse : le déni de grossesse.
Une histoire bouleversante qu'on découvre petit à petit, à travers les ressentis des amis, des parents et des professionnels qui sont amenés à l'aider.. Formidable et troublant roman.
Le déni de grossesse, voilà un sujet violent et difficile qui est ici traité avec beaucoup de délicatesse. L'auteure parvient à se glisser avec naturel dans la peau de chaque personnage.
Elle saisit avec force les questionnements, les tourments, les failles, de Louise d'abord, cette jeune adolescente qui voit sa vie balayée par l'arrivée de ce petit bébé qu'elle n'a ni désiré ni même attendu, mais également de tout l'entourage de Louise.
Son ami Samuel, ses parents, les infirmières et autres psychologues qui se relaient à son chevet, tous sont frappés, touchés, émus par l'histoire impensable de Louise. Car ce drame va encore plus loin. Pourquoi Louise affirme-t-elle n'avoir jamais eu de relations sexuelles avec quiconque ? Déni là-aussi ? Ou bien... Un roman tout en nuances, dérangeant, d'une belle intelligence. Un roman rare sur un sujet mal connu qui peut se lire dès 14 ans.
Suite à un petit malaise en cours Louise, lycéenne, part se réfugier aux toilettes. Quelques instants plus tard, elle reprend connaissance et apprend qu'elle vient d'accoucher! A cet instant, elle ne comprend absolument rien à ce qu'il se passe. Très vite, elle va donc être confrontée aux questions et surtout à celle qui la dépasse et qu'elle redoute, celle qui concerne Sa décision!
Que s'est-il passé? que doit-elle faire...?
Un sujet sur le déni de grosse, en plus sur une adolescente, abordé avec beaucoup de pudeur et de tendresse.
Un très beau roman destiné aux ados mais aussi aux adultes sur un sujet encore tabou
Je cherchais un livre exposant différents point de vue et je suis tombée un peu par hasard sur celui-ci. Je l'ai trouvé intense.
L'auteur, par le choix des différents protagoniste parvient à nous faire vivre le drame d'une jeune fille qui accouche d'un enfant alors qu'elle est convaincue de n'avoir jamais eu de relation, comment cet événement peut briser une famille, comment cela peut rendre tout l'entourage mal à l'aise.
Et surtout comment la mère doit faire face à des responsabilités auxquelles elle n'est pas préparée.
Touchant, émouvant, dérangeant, car jusqu'à la fin presque on se demande : qui est le père et comment cela a pu arriver.
Je recommande.
Un très bon roman, qu'on ne peut pas lâcher sur le très délicat sujet du déni de grossesse.
Je pense que c'est un livre qui plaira beaucoup aux ados.
On le lit très vite un peu comme un roman policier puisqu'on découvre petit à petit ce qui a bien pu se passer, ce qui a bien pu arriver à Louise.

Le ton est juste, sans fioritures et sans mélo.
Histoire touchante et très bien écrite. le sujet, bien que difficile, suscite de l'intérêt. Livre accessible pour tous les âges.
Je profite de ma réinscription à la bibliothèque municipale pour relire quelques romans lus au collège et au lycée, et que je souhaite redécouvrir avec un nouveau regard. Je me souviens avoir été très touchée par La décision lors de ma première lecture, en classe de première, mais je me souviens également m'être alors dit « Il faut absolument que je relise dans quelques années » … et j'ai drôlement bien fait ! Je pense avoir été plus touchée encore que la première fois, peut-être parce que je n'étais plus poussée par le besoin de connaitre le fin mot de l'histoire comme ce fut le cas lors de la première découverte : je me souvenais parfaitement de ce qui allait se passer, et j'ai donc pu me « concentrer » sur les émotions décrites, sur les pensées de Louise …. Il y a des livres qui nécessitent plusieurs lectures pour dévoiler toute leur substance, et celui-ci en fait clairement parti !

Louise est une brillante élève de terminale S, qui fait la fierté de ses parents et force l'admiration de ses camarades de classe qui ne peuvent s'empêcher d'être un peu jaloux d'elle … le quotidien de la jeune fille bascule le jour où, en plein cours de maths, des vertiges et des maux de ventre atroces l'obligent à sortir de classe et à se précipiter aux toilettes. C'est alors qu'elle accouche seule d'un bébé. Elle est d'autant plus désemparée qu'elle ignorait être enceinte … et ne se souvient pas avoir jamais couché avec le moindre garçon. Louise est tiraillée entre deux émotions : d'un côté, elle en veut à ce petit garçon d'être venu bouleverser son existence alors qu'elle n'avait rien demandé, et de l'autre elle s'en veut d'être en colère contre cet innocent qui n'est coupable de rien … Petit à petit, Louise va apprendre à se faire à cette maternité imprévue, persuadée que son ancienne vie est définitivement derrière elle. Mais pendant ce temps, un de ses camarades tente désespérément de comprendre ce qui a bien pu lui arriver …

Pour tout avouer, c'est grâce à ce livre que j'ai appris l'existence des dénis de grossesse : je ne savais pas ce que c'était avant de lire ce roman, en première. Ce livre décrit avec puissance les émotions de Louise : refus, colère, peur, honte … Elle a accouchée, certes, mais ne parvient pas à se considérer comme la mère de cet enfant, cet inconnu qui a grandi silencieusement en elle, comme un voleur. Elle ne veut pas entendre parler de lui, elle ne veut plus voir le regard peiné et haineux de ses parents qui refusent de la croire quand elle affirme ne jamais avoir eu de relation avec un garçon, elle ne veut plus entendre les paroles hypocrites de ces psychologues et assistances sociales qui disent la comprendre mais qui ne font que la juger, elle ne veut plus parler à ses amis qui poursuivent leur petit vie tandis que son existence est brisée à jamais … C'est un roman dur, très dur, les pensées de Louise sont parfois violentes, choquantes … et les propos de son entourage aussi. Louise est seule avec ce désarroi et avec ce bébé : sa famille ne la soutient pas, pas réellement. C'est terrible de voir à quel point, elle qui était choyée par ses parents lorsqu'elle était encore leur petite fille « parfaite » et « sans problème », se retrouve désolée seule contre le monde entier …

Roman choral, ce livre nous plonge tantôt dans les pensées de Louise, tantôt dans celle de ses camarades de classe, dans celles du personnel soignant de l'hôpital ou des éducatrices du centre pour jeunes mamans adolescentes … Ces différents points de vue sont très intéressants, même si je trouve les chapitres consacrés à Louise bien plus émouvants : on est réellement pris dans l'enchainement de ses pensées, et la narration s'en ressent. C'est parfois décousu, la ponctuation disparait au profit d'une logorrhée sans début ni fin … Louise n'est plus qu'indécision, tiraillée entre cette petite flamme d'amour maternel qui tente vainement de briller et l'assurance qu'elle ne parviendra jamais à être une maman pour ce petit être qui ne demande rien de plus que de l'attention … Elle va devoir faire un choix, elle va changer d'avis plusieurs fois, ne sachant comment prendre la bonne décision … pour eux-deux. Elle ne sait pas si elle veut savoir qui est le père de cet enfant, elle ne sait pas si elle veut comprendre comment elle s'est retrouvée enceinte … L'auteur aborde ici une autre thématique, celle du viol, mais le fait avec beaucoup de pudeur, beaucoup de finesse. Elle aborde également la question du regard de l'autre, du jugement permanent, de l'hypocrisie … C'est un livre très riche !

En bref, vous l'aurez bien compris, c'est un très joli roman que nous offre Isabelle Pandazopoulos. Elle aborde un fait de société dont on entend peu parler, évoquant par la même occasion la question de la maternité (« Qu'est-ce qu'être maman ? »), de l'adoption, et tout cela avec une finesse incroyable, une justesse stupéfiante, et une délicatesse bienvenue. C'est un roman très court mais qui bouleverse le lecteur par toutes les émotions qu'il porte en lui. J'ai vraiment énormément apprécié relire cet ouvrage, très intéressant, mais surtout très touchant. Je le conseille sans restriction : aux filles comme aux garçons, aux adolescents comme aux adultes, aux grands dévoreurs comme aux petits grignoteurs … Il faut que ce livre circule, il évoque des thématiques très importantes et le fait très bien !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Le sujet du déni de grossesse m'intéressait beaucoup, j'étais donc très curieuse de lire ce roman, d'autant plus qu'il est plutôt orienté jeunesse et vise donc la majorité des jeunes filles qui sont concernés par ce problème. Dans l'ensemble, je suis plutôt convaincue par les différents points de vue et la justesse des propos tenus par l'auteure : incompréhension de l'héroïne, parents complètement perdus, amis et connaissances curieux, etc.

Je suis juste légèrement déçue par le dénouement et l'explication du drame qui me semble trop pathos par rapport au reste. Je pense que le message aurait été tout autant fort et percutant avec une explication lambda, sans tomber dans ce genre de drame.
A mon avis , ce livre est extrêmement étrange et rempli de suspense parce que cette jeune lycéenne accouche dans des toilettes alors quelle n'a eu aucun rapport sexuel, elle doit être dans un état de choc heureusement que son amie est là pour la soutenir ! Je vous conseille vivement la lecture de ce livre mais ATTENTION vous risquez de ne pas tout comprendre ...

Lancelot .
J'ai beaucoup aimé ce livre car ce qui arrive à Louise, nous fait vivre quelque chose d'incroyable. Les chapitres sont très vivants et chaque fois j'avais envie de continuer. Je vous conseille vraiment ce livre.
Chantal

Sonia
Pour mon premier livre de ce thème là, je suis vraiment restée sans voix. J'ai totalement adoré le livre "La Décision" d'Isabelle Pandazopoulos. Il montre que prendre une décision n'est pas si facile que ça, surtout une décision comme celle-ci.
En résumé, c'est l'histoire d'une fille nommée Louise Beaulieu qui a 17 ans. Louise est en terminale S et a un très bel avenir devant elle. Hélas,un jour de cours comme les autres, elle se sent prise par des douleurs au ventre, sa copine décide de l'accompagner aux toilettes et là, elle accouche d'un enfant dont elle ignorait l'existence.Elle sera tout de suite conduite à l'hôpital. A la suite de cet accouchement inattendu ses parents ont appris la nouvelle et ils sont tombés de haut. le médecin apprend aux parents que Louise a fait un déni-de-grossesse...La suite de l'histoire va être tournée vers Louise pour savoir ce qui s'est vraiment passé. Je vous laisse découvrir la suite!!!
Dans cette histoire, Louise a beaucoup de soutien, auprès de sa famille et des ses amies.Dans la vie de tous les jours, tout le monde ne peut pas ou n'a pas autant de soutien. Beaucoup de gens victimes de ça se retrouvent souvent seuls. Cette histoire m'a beaucoup touchée. J'aime beaucoup les livres qui parlent de choses "Tabou" ou de choses d'actualité. Je le trouve très intéressant et avec plusieurs rebondissements.
Pour tout ce qui est de l'écriture ou de la couverture du livre, il y a des choses que je n'ai pas comprises. La couverture, j'ai eu du mal à la comprendre mais pour l'écriture j'ai adoré le concept que chaque personnage parle de son ressenti et de son point de vue. Je n'ai pas eu de difficulté particulière à lire et à comprendre le livre. Si vous aimez comme moi les livres qui parlent d'actualité je vous le recommande à 100%.
Je recommande ce livre!!!