3,5

Le héros de cette bande dessinée se prénomme "Thyge" ce qui signifie "L'homme qui bondit"... Et c'est vrai qu'il est d'un dynamisme exemplaire, notre ami danois, lui qui entre de manière si bonhomme et si spontanée dans la vie de notre parisienne en voyage d'abandon de fille dans la ville de la petite sirène...
Tout de suite, on est coincé entre dystopie, rêve et actualité. Quoi, la petite sirène, la vraie, est morte? La vie à Copenhague ne peut plus continuer !
Le scénario est bien fichu car avec une telle idée de départ, construire quelque chose de cohérent mais avec un grain de folie ne semblait pas si facile.
Le dessin est particulier, personnel et j'ai trouvé qu'il était très en rapport avec l'histoire : tendu, artistique, bref beau.
Une bande dessinée originale qui n'imite rien ni personne.
Alors que Nana Miller est coincé dans les embouteillages de Copenhague et qu'une fanfare assourdissante déambule dans la ville, une nouvelle tombe ! La radio annonce que le corps d'une sirène a été retrouvé et le pays entier s'arrête. Arrivée à l'hôtel, Nana se rend compte que le personnel et les clients ont pris la poudre d'escampette, les aéroports sont fermés, impossible de quitter la ville. le problème est que Nana a laissé sa fille de quatorze ans seule à Paris avec en tout et pour tout un plat de lasagnes et cent euros, et ce pour un petit break de sept jours qui risque fort de se prolonger indéfiniment.
Dans son malheur, Nana rencontre Thyge Thygesen, un quadragénaire aux airs enfantins, présentateur de radio dans une émission pour enfants. Tous deux vont enquêter sur la mort de cette sirène et découvrir le fin mot de l'histoire pour que Nana puisse rentrer à Paris. Sauf si...
Une enquête loufoque que l'on suit accompagné de Nana, mère en burn out, Thyge, géant enfantin, accompagné de son caniche rose, son club d'amis des chiens et ces méchants qui veulent marquer le coup.
Malgré la bizarrerie de ce récit, l'onirisme de cette atmosphère, je me suis laissée embarquée dans une enquête policière à la limite du fantastique menée tambour battant par ces "monsieur tout le monde" magnifiquement attachants.
Mais on ne plaisante pas avec les terribles intentions des méchants, car leurs volontés risquent de causés de gros dégâts.
On se laisse facilement emporter dans cette aventure improbable avec des personnages semblant sortir tout droit des années soixante-dix, j'ai eu l'impression de voyager dans le temps. On termine sur une touche de romanesque qui n'est pas pour déplaire. Décalée, surprenante et envoûtante, cette BD m'a finalement fait passer un bon moment.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Nana est lasse, libraire attirée par les livres et moins par les clients, alors elle part sur un coup de tête à Copenhague en laissant un post it pour sa fille de 14 ans qui ne se prive pas de l'incendier quand elle se décide à lui signaler son arrivée au Danemark. Peu empathique, elle ne se prive pas de fumer partout et d'exprimer son agacement face aux coutumes suranées de la capitale danoise. Dans son taxi, elle apprend qu'un corps a été découvert et mystère, il semblerait que ce soit une sirène. Aussitôt tout s'arrête ; les aéroports sont fermées, tout le monde est à l'arrêt. A son hotel, personne ne la reçoit. Seul Tyge, un grand type dégingandé et roux, qui y vit à demeure, lui ouvre une chambre et s'instaure comme son interprete.
Le soir venu, elle se rend compte qu'elle est bloquée sans possibilité de rentrer en France. Sa fille est furieuse et refuse désormais de la croire. Car lle blackout mis en place au Danemark n'est pas repris sur les ondes européénes. Comprenant qu'elle risque de perdre sa fille, elle décide d'enquêter elle même pour découvrir ce qui est arrivé à la sirène. Elle croit que les danois sont trop touchés par cette histoire pour pouvoir enquêter sereinement. Elle découvre qu'un homme se retrouve systématiquement sur tous les endroits où elle enquête. Avec l'aide de Tyge et son caniche rose, elle va découvrir des choses étrangers.
Une héroine peu aimable allié à un chouette gars un peu à l'ouest enquêtent sur une morte mythique, sans que soit remis en question son statut...Un duo atypique, une enquête burlesque qui débouche sur des activités très louches, un peu trop pour eux et qui les mettra en danger. Une équipée sympathique dans la capitale danoise, avec un humour décalé et un fantastique romanesque. Une jolie histoire avec des personnages sympathiques (même Nana finalement). A lire.
Nana plaque tout (même sa fille!) pour se rendre à Copenhague. Mais, un évènement soudain dans la ville vient empêcher Nana de rentrer chez elle. Elle va donc mener l'enquête pour résoudre le meurtre...d'une sirène!
Le scénario est très original. Il y a du suspens et des rebondissements. Il y a également beaucoup d'humour. La BD met en avant la ville de Copenhague (sa culture, ses mythes...). J'ai beaucoup aimé le personnage de Nana qui est complètement à l'ouest. le duo qu'elle forme avec Thyge est à la fois touchant et drôle. Cette BD offre une galerie de personnages sans pareille.
Esthétiquement, j'adore. J'avoue, ce sont les regards envoûtants des personnages qui m'ont séduits. Les couleurs ne sont pas très présentes. J'aime beaucoup le style de dessin des personnages. L'ensemble est vraiment dynamique.
Une super lecture!
Lien : https://www.instagram.com/au..
L'histoire se déroule à Copenhague. Une sirène est retrouvée morte et le pays est à l'arrêt, les frontières sont fermées.
On va suivre Nana Miller qui a décidé de partir quelques jours là-bas pour fuir son quotidien et Thygue Thygesen, un homme étrange mais touchant.

Pas convaincue par les dessins, j'ai quand même décidé de me lancer dans cette lecture sous les conseils de mes collègues et quelle belle surprise !
Un récit totalement décalé et très touchant.
Le style de dessin dessert parfaitement l'histoire et on passe un très bon moment de lecture.
Les personnages sont attachants.
Une bonne lecture doudou que je vous recommande !
Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg sont de retour avec une nouvelle pépite dans un joli format. Très proche de Soubrouillard (leur précédent album) dans l'esprit, Copenhague est une comédie d'enquête surréaliste ou se mêle légende et complot du gang de papis & mamies à chien-chien à la touriste qui voudrait bien rentrer chez elle en passant par un géant roux farfelu et son caniche rose, tous les personnages sont truculents à souhait et sont au service d'un récit bien déjanté.