J'ai découvert ce titre grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Dargaud, que je remercie pour ce service de presse numérique.

Une parisienne part quelques jours à Copenhague, laissant sa fille de 14 ans seule chez elles. Cette maman en manque de souffle se retrouve coincée là-bas pour une durée indéterminée lorsque le cadavre d'une sirène est retrouvé sur les quais. Tout le pays est en émoi, soucieux de garder ce secret, confiné du reste du monde. La parisienne n'a d'autre choix que de mener l'enquête pour se sortir de ce pays étrange.

Entre le conte de fée et le conte absurde, je ne m'attendais ni à autant de réalisme et d'actualité, ni à autant de facéties et de rebondissements farfelus. En cela, j'ai été positivement étonnée. Malheureusement, cela a fini par me lasser un peu car je ne savais plus à quelles branches me raccrocher... de plus, je n'ai pas aimé les illustrations, pourtant expressives et dynamiques... C'est juste une question de goût... mais du coup, on est loin du coup de coeur attendu pour ma part...

#Copenhague #NetGalleyFrance
Moi qui avait beaucoup aimé la BD "Sous Brouillard" de ce duo d'auteur, je suis extrêmement perplexe face à celle-ci. Je ne comprends pas du tout la démarche.
Nous suivons Nana Miller (je peux vous garantir que son nom va se graver dans votre esprit vu le nombre de fois qu'il est cité), une libraire parisienne qui va partir sur un coup de tête à Copenhague pour une semaine de vacances, sans prévenir sa fille adolescente. Mais là voilà bloqué car le pays connait un grand désarroi à cause du meurtre de la Sirène...
Franchement, je n'ai pas compris. Je n'ai compris le but de cette histoire, je n'ai pas compris le ton, je n'ai pas compris les personnages... Je n'ai vraiment pas compris grand chose. Peut-être que c'est juste que je suis restée en dehors tout du long, c'est possible, mais vraiment... le nombre de choses incompréhensibles dans cette BD. D'où Nana s'en va sur un coup de tête sans prévenir sa fille ? Elle est pas majeure, c'est grave quand même, et là c'est juste abordé comme "oh, mais j'avais besoin de faire une pause". L'enquête est inexistante, il n'y a vraiment aucun suspens. Et le délire de la sirène... Euh, pourquoi ? A quoi ça sert ? Je n'en sais rien.
Je suis vraiment déçue, je m'attendais au moins à vivre un bon moment, et j'ai juste l'impression d'avoir perdue mon temps. Heureusement que c'était rapide à lire. A vous de vous faire votre propre avis, mais si vous voulez juste découvrir ce duo, allez lire "Sous Brouillard", c'est beaucoup, BEAUCOUP mieux.
D'abord attirée par la couverture et le résumé, j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire et à y rester. Les seuls éléments que j'ai bien aimé sont le personnage de Thyge et son chien, ainsi que le 4ème mur soit brisé à certains moments.
L'histoire du meurtre de la sirène ne m'a pas trop choquée (cela se passe au pays des contes de fées), contrairement au comportement de la mère qui s'envole pour Copenhague, sur un coup de tête, laissant sa fille de 14 ans seule (avec une lasagne, royal non?). Au début, je pensais que c'était un rêve mais, non, c'est tout à fait normal et personne ne s'en inquiète vraiment.
De manière générale, je n'ai pas compris le but de l'histoire; j'ai peut-être manqué sa substance.
Le dessin colle bien à l'histoire, un peu de décalée. Les couleurs sont simples.