Initialement conçu comme une trilogie, la saga de L'héritage est devenue une quadrilogie après la parution de ce troisième volume, intitulé Brinsingr.

Comme précédemment, nous ne pouvons que louer le joli travail d'édition réalisé par les éditions Bayard. Même les fans de fantasy les moins jeunes, trouveront ici une belle pièce à rajouter à leur bibliothèque.

Force est de constater que l'histoire est plaisante, riche, mais terriblement longue. Cette fois-ci il faudra compter sur un roman fleuve d'un peu plus de 800 pages. Autrement dit, il faudra avoir du temps pour apprécier ce qui reste un pavé.

Comme dans les volumes précédents, le récit est essentiellement centré sur le protagoniste, Eragon et bien entendu sa compagne d'aventures, la dragonne Saphira. Plusieurs personnages auront droit à un ou plusieurs chapitres : Roran (bien que son rôle soit plus réduit que dans le roman précédent), Nasuada. A la surprise générale, Saphira aura également droit à quelques chapitres (trop peu nombreux hélas) plutôt amusants. Deux autres personnages auront également leur heure de gloire, mais la forme retenue est hélas trop artificielle.

L'histoire propose de nombreuses aventures : Eragon devra respecter une promesse faite à Roran avant de partir en mission chez les nains (le temps fort du roman), avant de devoir achever sa formation, et pendant ce temps, quelques batailles devront être menées, pendant que Roran tente de se trouver une place chez les Vardens.

Pour remplir tout cela, il faudra compter avec l'arrivée de nouveaux personnages (assez peu nombreux) le retour de têtes déjà connues et bien entendu quelques quêtes secondaires. Si le programme est chargé, il faudra toutefois adhérer à l'univers et surtout au style de l'auteur.

Et c'est bien ici ce qui blesse. La narration est omnisciente, et le style très descriptif et parfois franchement lourd. de même plusieurs passages sont pour le moins convenus (les révélations sur le passé d'Eragon, le devenir de deux personnages proches) pour ne pas dire cousues de fil blanc.

Patience et longueur de temps seront donc nécessaires pour apprécier pleinement ce roman qui ne brille ni pas par son originalité.
Voilà un livre que j'ai eu beaucoup de peine à terminer (d'ailleurs j'ai même lu en diagonale certains passages tellement ils étaient ennuyeux). Alors que des moments inintéressants sont allongés, certains événements clés sont bâclés et trop court à mon goût. le résumé vous donne déjà un énorme aperçu de l'histoire… Il est presque inutile de lire les 800 pages du livre.

Les personnages n'évoluent pas de manière très intéressante et leurs relations manquent cruellement d'intérêt. Je dois admettre que les dragons amènent une touche d'exotisme et d'imaginaire bienvenue, mais pour le reste, c'est le néant. Sans compter que le récit manque cruellement d'originalité!

J'hésite franchement à poursuivre la saga après ce volume… Je trouve que l'auteur rallonge pour rallonger et que son univers perd de son intérêt. Dommage car il était bien lancé avec les deux premiers…
A l'image des deux premiers tomes de la saga, un livre moyen qui ne vaut à mes yeux que pour son scénario, mais qui est écrit dans une langue trop simpliste. Sans vraiment le déconseiller, je pense qu'il y a mieux à lire, mieux ficelé, plus original.
La suite, pas très inspirée d'Eragon, comme indiqué pour le précédent opus, c'est un péché de jeunesse, et je me suis rendu compte après avoir grandi de ses nombreux défauts : manque de recherche dans l'écriture, scénario convenu, personnages creux. Faute avouée, à moitié pardonnée. le méchant est particulièrement cliché.
Troisième et avant dernier tome de cette saga L'Héritage de Christopher Paolini. Et très sincèrement, si j'avais plus d'un seul livre à lire pour finir cette saga, je l'aurais abandonnée là ! Ce tome est horriblement ennuyeux, j'ai eu beaucoup de mal à le terminé !

En effet, je ne saurais pas vous résumer ce qu'il se passe dans ce tome parce qu'il ne s'y passe pas grand chose d'intéressant. le titre de chef des Vardens de Nasuada sera remis en cause puis s'en suivra le fameux Duel des Longs Couteaux, les nains auront un nouveau roi (après moultes disscussions... pouah !), Murtagh est méchant mais c'est pas vraiment sa faute, Roran a sauvé la vie de ses troupes mais sera quand même fouetté parce qu'il n'a pas obéit aveuglément à son commandant et.... C'est tout... C'est tout ce que j'ai retenu en 800 pages !!!!

Dans ce tome, il y a énormément de blabla inutiles, de descriptions longues et pas vraiment intéressantes et il y a finalement peu d'action.

On suit principalement Eragon, personnage auquel j'ai de plus en plus de mal à m'attacher. Je le trouve de plus en plus froid et distant. Plus rien à voir avec le personnage que j'ai découvert dans le premier tome. Quelques chapitres sont dévolus à Nasuada, d'autre à Roran, pas assez souvent à mon goût.

En effet, Roran m'a manqué dans ce tome. Il est beaucoup plus humain et donc plus attachant que son dragonnier de cousin. J'aime beaucoup Katrina : elle est jeune, forte et dévouée à son chéri. Elle n'hésite pas à tenir tête à Nasuada lorsqu'elle estime son jugement injuste !

Le gros plus de ce tome est probablement les chapitres (ou parties de chapitres) selon le point de vue des dragons ! J'ai beaucoup aimé leur façon de s'exprimer : un humain n'est pas un humain mais un "deux-pattes-aux-oreilles-rondes". C'était assez amusant.

Mais ça et les quelques révélations auxquelles on a le droit ne m'ont pas suffit. Ce tome reste, pour moi, d'un ennuis mortel ! Autant vous dire que j'attends beaucoup de l'ultime tome de cette saga !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Et voilà un nouveau dernier dragonnier (on en est a combien la?) enfin bon... rien de vraiment original dans se troisième opus qui devais être le dernier mais tant que sa rapporte de l'argent pourquoi se priver? Un opus basé plus sur l'action et l'héroïsme mais sans grand changement avec les autres tomes tout est couru d'avance.
Pourquoi ne continu a lire cette série dans ce cas la me direz vous... Juste par curiosité et par soucie du travail bien fait, j'aime pas arrêter ce que j'ai commencer au milieu.
Je n'ai pas trop aimé ce livre, contrairement aux deux précédents. Les chapitres sur les fourmis, j'ai vraiment trouvé le temps long après ça ! J'ai vraiment détesté ce passage. Pas vous ?
(07 - 19/05/2023)

Meilleur qu'ELDEST même si les problème de rythme demeurent.
La première moitié est sympa à suivre grâce aux retrouvailles Eragon/Roran et au mariage interrompu par l'attaque de Murthagh.
C'est plus compliqué pour la deuxième moitié, il ne se passe rien. le plot politique des nains est interminable et Roran (personnage plat de base) devient osef une fois Katrina sauvée, donc son arc de montée en grade dans l'armée des Varden se suit d'un ennui poli malgré les descriptions très visuelles de la violence (et lol Roran qui tue 200 soldats en 1 bataille).

Mais comme le dernier, les révélations de fin (les Eldunari) font leur effet.
Autant j'ai bien aimé les 2 premiers tomes mais la ça traine tellement en longueur que j'ai décidé de stopper.. Je n'irai pas jusqu'au bout malheureusement. Vraiment dommage, le 1 tome est vraiment sympa, belle ambiance et grande aventure. J'ai l'impression que l'auteur tourne autour du pot en cette fin de livre car il ne sait comment finir.
le seul tome de cette série qui m'a paru superflu ...