Un troisième très intense avec un rythme ultra soutenu.
Les personnages secondaires sont de plus en plus développés et les liens se complexifient à merveille. On plonge d'emblée dans l'univers, l'auteur a vraiment une capacité extraordinaire pour vous captiver dès le premier chapitre. le lien entre Eragon et Saphira se renforce et leurs pouvoirs s'intensifient. Les ramifications politiques sont vraiment très présentes dans ce tome comme l'histoire des communes et rituels propres à chaque race : notamment les Ur'gals et les nains qui sont très présents dans ce tome.
Des batailles, du sang, des blessures de guerre, des révélations de folie et des larmes, il y a de tout dans ce tome. Après un troisième opus tout aussi réussi que les deux premiers, je peux dire sans me tromper qu'à moins d'un total revirement sur le dernier tome (ce dont je doute fortement), cette série entre dans mon top 5 des meilleures sagas imaginaire jeunesse. Et cette fin.... où l'on comprend pourquoi Glaedr est en couverture et le pourquoi du titre. Bref, lisez cette série c'est juste génial !!!
(désolée pour la critique à chaud absolument sans objectivité mais c'est le propre des grandes histoires que d'arriver à nous transporter ailleurs)
En voilà un qui était attendu !

Ce cher Christopher (quoi, je peux bien l'appeler par son prénom, non ? Vous trouvez que ça sonne bien, « Monsieur Paolini » ?) redonne vie à ses personnages après plus d'un an d'absence, pour notre plus grand plaisir.

On retrouve bien entendu Eragon et Saphira, encore embarqués dans des histoires pas possibles. Et zoom sur Roran, le cousin d'Eragon, et Nasuada, la chef de Vardens. du coup on est moins centré sur le personnage d'Eragon, on comprend mieux la complexité de certaines situations.

Par exemple, jusqu'à ce tome, Nasuada semblait très rigide et dépourvue d'émotions ou presque, alors qu'on lui découvre en fait une personnalité riche et complexe, une humanité, et on comprend les implications de son dévouement pour les Vardens.

De même pour Roran : oh lui est très humain, trop, peut-être, mais on le voit évoluer non plus dans son village natal, mais dans une structure organisée qui est l'armée des Vardens. La question est si son tempérament chaud bouillant résistera et s'assouplira pour supporter les ordres et la vie de campagne, tout en restant lui-même…

Murtagh devient de plus en plus puissant, on aimerait bien savoir pourquoi, des interrogations soulevées dans les tomes précédents sont répondues, pendant que d'autres apparaissent et permette tout de même un minimum de surprises pour le dernier opus qui sortira dans… mystère et boule de gomme, mais le plus tôt sera le mieux.

La prédiction d'Angela au premier tome est omniprésente, les paroles de Solembum également. le chat-garou est cependant plus effacé… Les deux ou trois chapiters racontés du point de vue de Saphira permettent de mieux se mettre à la place d'un dragon. Si ça avait été fait dès le premier tome la complémentarité entre dragon et dragonnier aurait vraiment été comprise par le lecteur, de même que la façon dont réagissent les dragons et comment ils considèrent le monde qui les entoure.

Bémol sur les combats : je sais bien qu'on est en guerre, mais bon au bout d'un moment ça devient un peu lassant…
Les fils conducteurs des autres tomes sont toujours là, et le roman est admirablement découpé entre le temps qu'Eragon passe avec les Vardens, quand il est chez les nains et quand il voyage chez les elfes pour parfaire son apprentissage.

Des surprises au rendez-vous, et des révélations qui font du bien…

Le style est fluide, toujours aussi prenant, on a plus qu'à attendre la suite. Oui, parce que quand je suis arrivée à la fin, j'ai pas compris tout de suite que le roman état fini tellement j'étais dans le feu de l'action et j'ai embrayé directement sur le répertoire de l'ancien langage… Tout à fait moi xD

Bonne lecture à tous !
Le dragonnier du dragon rouge est MURTAGH !!! Et il lui révèle une chose terrible: Morvan est son père donc ils sont frères et vu que Murtagh est l'aîné, il a le droit d'avoir Zar'roc, l'épée d'Eragon. Eragon va se trouver sans épée. Puis Eragon et Saphira vont partir à le recherche des Ra'zacs à Helgrind parce qu'ils ont kidnappé Katrina et Sloan son père. Ils vont les retrouver et les tuer avec leurs parents les Lethbrakas, mais Eragon veut punir Sloan d'avoir trahi Carvahall aux Ra'zacs et va rester pour l'emmener chez les elfes au du Weldenvarden. Puis Eragon et Saphira doivent aller chez les nains pour créer une alliance : Orik est élu chef des nains et accepte l'alliance et ils arrivent ensuite tous les nains et Eragon dans le camp des Vardens. Ensuite, Eragon repart voir Oromis et Glaedr pour finir leur apprentissage et afin de demander la permission aux elfes de lui faire une épée de dragonniers. le nom de sa nouvelle épée est Brisingr. Après ça, il repart chez les Vardens. Mais vite le combat a déjà commencé !!! A l'attaque !!!

J'ai bien aimé ce livre comme j'ai bien aimé les autres.
L'histoire se suit tellement que j'ai eu du mal à faire le résumé, mais j'ai quand même réussi.
Je lui mets alors 5 étoiles.
Avec BRISINGR, j'arrive à la fin du troisième roman de la saga Héritage de Christopher Paolini. Je suis totalement accro aux personnages, tous les personnages, vivants ou morts, et cet avec plaisir que je les ai retrouvé dans ce nouvel opus.

Je suis sincèrement impressionnée par le travail de l'auteur, notamment en ce qui concerne l'aspect descriptif du roman.

Je suis également agréablement surprise de voir que les personnages secondaires s'affirment et occupent une plus grande place au coeur de ce roman, qui y gagne ainsi en intensité.

Mon intérêt n'a aucunement faibli et je n'ai qu'une hâte, découvrir le prochain tome, qui sera également le dernier ….

Un très beau livre dans la continuité de la saga (car ce n'est pas une trilogie, tout compte fait). le style est magnifique, l'histoire se complexifie et nous allons de rebondissements en rebondissements. Il y a beaucoup de combats, mais ils sont tous différents ce qui ne les rend pas ennuyants du tout. Pas de longueurs, beaucoup de révélations (surtout dans les 100 dernières pages) pour un roman qui se lit bien et dont on attend impatiemment la suite (je me demande même comment je vais pouvoir faire pour attendre encore tellement je suis pressée car cet opus là est super).

Je vous le conseille bien sûr. A lire de TOUTE URGENCE pour tous les fans de la saga.
Voilà un troisième tome aussi riche que le premier et le second, à la différence que celui-ci développe encore davantage l'histoire de cet univers.
Ici, l'histoire se complexifie et va de rebondissement en rebondissement, nous surprenant sur certaines choses que nous pensions acquise à l'histoire. Les liens entre les différents personnages, comme les différents peuples deviennent plus concret, davantage dans l'émotion, permettant un ressenti à la lecture plus prenant.
Avec ce troisième tome, nous entrevoyons aussi pour la première fois, notre antagoniste principal qui jusqu'alors n'avait été que cité et qui enfin apparaît, laissant bien entendu imaginer que le duel final approche.
La petite histoire
La guerre pour la libération de l'Alagaësia se poursuit. Eragon et son cousin Roran s'impliquent de plus en plus contre Galbatorix. Des révélations, des complots, des batailles, de la magie, des émotions...
Mon avis
Une saga toujours aussi agréable à suivre : des personnages qui prennent de la profondeur, un univers de dragons et de magie immersif.
[Livre audio] Je suis toujours aussi fan de l'univers de l'auteur! Même si parfois j'avais l impression dans ce tome qu'il y avait certaines longueurs, différents rebondissements me contredisaient dès que l'idée m'effleurait l'esprit!
L'auteur nous fait vraiment découvrir tous les peuples dont il parle et toutes leurs coutumes, ce qui rend son oeuvre vraiment complète et me satisfait complètement! L'auteur ne laisse aucune question sans réponse et répond au fur et à mesure à toutes les intrigues qu'il sème au fil de l'histoire! Quel talent d'ecriture! Vivement le 4!
Plus j'avance dans la saga et plus je me rends compte que j'adore cette aventure.

Eragon et Saphira sont non seulement iconiques ils sont aussi des protagonistes exceptionnels. Ce lien créé au fil des tomes montre à quel point l'auteur est parvenu à donner vie à des personnages fictifs.

Loin des clichés du fantasy, l'auteur ne se lasse pas de développer un univers très riche.
En tant que lectrice, je n'ai pu m'empêcher d'avoir des étoiles dans les yeux lorsque nous découvrons la riche cité naine de Tronjheim ou la forêt elfique de Weldenvarden.
De plus, Eragon n'est pas seulement un dragonnier et un épéiste, il doit aussi apprendre à utiliser la magie. Paolini explique brillamment que sa magie n'est pas réalisée grâce à un simple coup de baguette. Ainsi, les combats à l'épée ou les duels entre magiciens sont aussi épiques l'un que l'autre.
Son travail de recherche de "logique du fantasy" rend son monde palpable et nous pousse à y croire.
Enfin, j'ai aimé la subtilité de l'auteur dans le choix du titre de ce tome et du précédent. Car ce n'est que dans les derniers chapitres que nous le comprenons réellement, et ça apporte un étrange sentiment de satisfaction.

En tout cas, si vous êtes en quête d'aventures, lisez cette quadrilogie !
J'ai apprécié ce tome autant que les 2 premiers si ce n'est pas plus. Ce qui m'a plus le plus c'est que pour une fois on pouvait voir les choses comme les voit la dragonne Saphira et la façon dont elle désigne certains objets (comme lorsqu'elle dit : "le gros-feu-rond-dans-le-ciel" pour représenté le soleil). Cependant j'ai été vraiment surprise quand j'ai appris qu'un autre des oeufs de dragons que Galbatorix a éclaté, pour savoir quel dragonnier il a choisi je vous conseille de lire le livre.