Marabout (26/10/2022)
4.56/5   8 notes
Le livre événement des stars du patinage mondial. Témoignages exclusifs et inédits, photos des coulisses, documents rares : découvrez les coulisses d’une folle aventure, celle d’un couple hors du commun qui, en 8 ans, a marqué l’histoire de la danse sur glace mondiale et du sport français en général.
Que lire après En orVoir plus
Je ne suis pas forcément fan de patinage artistique, bien au contraire. Pourtant, lorsque j'ai vu patiner Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron pour leur premier titre européen, j'ai été subjugué. Depuis, j'ai suivi chaque compétition et galas auxquels ils ont participé, leurs programmes me transportent toujours, on a l'impression qu'autour d'eux plus rien n'existent. Quand on les regarde, la danse sur glace semble facile ! Mais on ne connaît pas forcément le travail qu'il y a derrière.

Comme je l'ai dit, je n'y connais rien en patinage, je ne sais pas quel est le travail à fournir en amont pour obtenir un tel résultat, des répétitions bien sûr, mais pas seulement.
Cet ouvrage nous permet ainsi de découvrir comment ils se préparent, l'engagement qu'ils ont derrière chacun des programmes, le travail qu'ils fournissent années après années. On découvre alors qu'ils s'impliquent dans chaque étape de la construction du programme, de la musique aux costumes. Pour quelques minutes sur la glace, le travail à fournir est énorme !

Au niveau plus personnel, nous apprenons aussi comment ils ont vécus chacune de ces années, avec ce titre, ils se livrent réellement, sans filtre. Il est notamment question de surmenage, de santé mentale. C'est important de parler de ces sujets, apparemment, c'est d'autant plus important d'en parler dans le domaine sportif où ces sujets sont encore tabou.

Le tout est agrémenté de photos, croquis, extraits de carnets, témoignages. Page après page, nous découvrons alors un contenu varié, dont l'écriture rend la lecture fluide.
Je ne m'attendais pas à un titre aussi riche.

Si vous vous intéressez un peu à la danse sur glace ou à ce couple de patineurs, je ne peux que vous recommander ce bel ouvrage.

En 2015, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron partent s’entrainer à Montréal sous la houlette de Romain Haguenauer et Marie-France Dubreuil.

Concerto n°23 de Mozart – chorégraphie inspirée du célèbre ballet « Le Parc » d’Angelin Prejlocaj.

« J’ai ressenti un genre de déclic, décrit Guillaume. Elle nous donnait quelque chose qu’on avait cherché pendant longtemps, une manière de bouger sur la glace différente, intelligente, beaucoup plus naturelle pour moi. Marie nous a vraiment donné le véhicule avec lequel on a pu découvrir notre style, qu’on ne connaissait pas avant. »
On avait aussi cette idée de créer quelque chose à partir de rien et que ces choses vont être détruites, finir en poussière ou en cendres à un moment ou un autre. La beauté de savoir que ce qu'on construisait allait se détruire à un moment, qu'il fallait en profiter.