Un roman sur deux personnes qui se rencontrent. Elle, elle est totalement hypnotisée par cet homme et son regard qui la facine. Mais elle ne le connaît pas, ni lui ni son passé contre lequel elle essayera de se battre. Que faire lorsque un amour passé prend toute la place ? Peut-on réellement gagner ?

Magnifique roman que j'ai lu telle une "assoiffée". On est entraîné par la poésie et les sentiments des personnages. On peut tour à tour se mettre à la place de chacun et comprendre petit à petit tout ce qui les a mené jusqu'à là où ils en sont.

À lire absolument !
A Hanoï, dans le microcosme des expatriés et des ambassades, Juliet, fille de l'ambassadeur d'Australie, tombe amoureuse d'un Français. Un chamboulement, un éveil, une passion, des attentes. Et puis, autour d'eux, Raphaël le confident du Français, mais aussi, et surtout, l'ombre de Laura qui peu à peu va gangréner cette relation amoureuse de manière tragique.

L'éveil se fait attendre et nous laisse plutôt sombrer dans la mort. Compliqué d'évoquer ce roman. Il ne m'a pas subjuguée, il ne m'a pas déplu non plus. L'écriture est belle. le problème est peut-être dans le manque de réalisme, le caractère vaporeux des rapports entre les personnages et de leurs rapports à l'environnement.

(......)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Ce livre m'a attiré pour plusieurs raisons, parce que l'auteure est jeune (20 ans), parce qu'il parle d'Hanoï, de la jeunesse et de son rapport à l'amour. Contre toute attente, la lecture de ce livre a été relativement laborieuse. Il y a de beaux passages : notamment la scène de lecture entre Laura et l'homme aimé et de belles évocations de la ville et de son coeur, mais il y a de vrais longueurs, et l'histoire finit par lasser de par la convocation perpétuelle de cette sensualité perçue au bout du compte comme un exercice de style. Les personnages y perdent en épaisseur et l'histoire donne l'impression de traîner. C'est un premier livre et l'auteure est à suivre.
J'ai lu ce premier roman avec beaucoup d'attention et j'ai été séduite par certaines audaces narratives très réussies, qui contrastent cependant avec quelques failles, comme le peu de réalisme des dialogues et la continuité du style lors des changements de narrateurs.
C'est l'histoire de quatre intrigues basées sur deux personnages, Juliet et  « lui »l'auteur ne donne pas son prénom, qui vont au Vietnam plus précisément à Hanoi.
Juliet invité à une soirée repéra cet homme pour qui elle va avoir le coup de foudre.
Donc, elle décida de le suivre sans le connaître jusqu'à chez lui , ils passent la nuit ensemble sans vraiment faire connaissance . Les jours passent jusqu'à ce qu'elle eut un éveil .Elle tomba amoureuse .

Dans ce roman l'homme se laissa faire, il est spectateur de la situation l'amour qu'a pour lui Juliet.
Pour ma part j'ai apprécié l'intégralité de ce livre.mais en revanche ce que je n'ai pas apprécié c' est le fait que l'auteur a choisi de mettre deux narrateurs. de plus l'auteur montre bien chaque sentiment qu'éprouvent les personnages .

Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires d'amour et tout ce qui est sentimental car selon moi ce roman est basé sur les sentiments .
L'histoire de deux expatriés à Hanoï vivant une histoire amoureuse, racontée des deux points de vu, sur fond de poésie et de phrase savamment tournées. J'ai aimé la description des rues de Hanoï, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la description minutieuse des pensées des personnages. La fille et le garçon raconte à tour de rôle (ou presque) leur point de vue sur leur relation au fil des chapitres. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans car l'écriture (lorsqu'il s'agit des pensées de la fille) est en rimes, ça m'a perturbée. le livre est bien construit mais l'écriture ne me convenait pas, il en faut pour tout le monde :)
L'éveil à l'amour pour l'un, l'éveil à la folie pour l'autre.
C'est la rencontre de deux personnes, Juliet découvre l'amour et lui tente d'oublier Laura, de panser ses blessures. Raphaël est le témoin de ces histoires. Il est son meilleur ami, son confident et celui de Juliet.
Line Papin nous enveloppe dans son style, son écriture fluide. L'histoire est envoûtante. On imagine aisément Hanoï et son effervescence. Cela me fait penser à Marguerite Duras.
Je lirai ses autres romans avec plaisir.
Je suis triste que ce roman n'ait pas réussi à me transporter. Les critiques et le résumé m'avaient pourtant attirée mais je ne sais pour quelle raison, je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à l'histoire elle-même. Pourtant, j'avais beaucoup aimé le roman "Les Os des filles" de la même autrice.
Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard pour avoir vu à la télévision quelqu'un parler de son troisième roman.
Je me suis dit que pour faire connaissance il convenait de commencer par le premier... roman écrit par une jeune femme de 21 ans !
je suis resté un peu scotché, le début est un peu surprenant mais quelle maitrise... ça promet ;)
Line Papin a de qui tenir. Son père n'est le non moins historien de Hanoï et spécialiste du Viêt-Nam, à l'Ecole Française d'Extrême Orient. Philippe Papin. Voici un beau roman, écrit avec finesse et poésie. Une description de la manière d'être des expatriés français qui n'ont pas l'air de se mêler à la vie des vietnamiens, tant ils se satisfont de leur train de vie confortable. Avec en arrière fond des histoires de coeurs blessés ou tragiques.