AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 123 notes
Voici un premier roman qui m'a embarqué dans les rues de Hanoi. Une histoire ou plutôt plusieurs histoires d'amour vont se dérouler. Raconté par plusieurs voix, nous allons apprendre à connaître ces autre jeunes gens : des étrangers installés temporairement au Vietnam, ces expatriés vivent leur jeunesse dans cette ville.
Un livre qui fait penser à Duras, bien sûr car on se retrouve à Hanoi et une pseudo histoire d'amour d'une jeune fille et d'un vieux, c'est ce que crois l'entourage au début. Mais aussi à certains textes de Françoise Sagan, avec cette description de jeunes, qui se cherchent, hantent les bars la nuit et boivent pour oublier ou se souvenir, d'ailleurs.
De très belles descriptions du Hanoi, celui de petits rues avec les bouquets de fils électriques, les marchandes de rues, les bouibouis où on mange à même du trottoir et les rues plus clean des quartiers des ambassadeurs, où derrière de belles haies bien taillés, vivent le monde diplomatique dans des villas, dignes des films de M Duras, comme dans le film à L'Année dernière à Marienbad .
J'ai aimé les descriptions de la ville et surtout sa différente géographie, je me suis revue déambuler dans les rues populaires grouillantes de sons, d'odeurs ou les rues plus aseptisées des beaux quartiers où sont installées les ambassades. J'ai reconnu les lieux paisibles le long du lac des pagodes ou les randonnées dans les rizières proches de la capitale. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous parle de ces histoires et que ces histoires soient racontées pas plusieurs points de vue : le début d'histoire raconté par Juliet et sa façon d'essayer de vivre cette histoire, celle plus ténébreuse du Français et de Laura, cette belle femme perdue dans la ville mais aussi dans sa vie. (« Ne me laisse pas seule avec mon imagination ») Les descriptions de son mal être sont proches de la poésie pure : « J'ai achevé le tour du propriétaire de la Tristesse. J'en ai fait le tour. Oui, je me suis trop attardée déjà dans ses régions ; j'en ai sondé les bois, parcouru les vallées, j'en ai gravi les monts, traversé les ruisseaux. » (p238) ; La façon dont l'ami Raphaël regarde et observe les relations des autres, derrière son comptoir de bar ou dans la chambre à écouter. Mais il y a aussi un hommage à la lecture car les protagonistes passent beaucoup de temps à lire : ‘C'était une joie double que la venue d'un nouveau livre sur notre étagère. »(p125)
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman qui se situe au Vietnam décrit l'éveil sensoriel et sentimental de Juliet, expatriée australienne mais également l'éveil à des sentiments de 3 autres expatriés qui se croisent : un jeune homme, qui n'a pas de prénom, Raphaël et Laura.
Juliet se rend à une soirée d'expatriés où elle rencontre un jeune homme, serveur dans un restaurant français. Elle est happée par lui. Les chapitres alternent les points de vue de Juliet et du jeune homme. Cela permet de découvrir progressivement leur personnalité et de connaître leur perception des événements, leurs émotions.
Ce livre aborde les relations amoureuses dans toute leur complexité.
L'auteur parvient à plonger le lecteur dans l'ambiance d'Hanoï par la description des lieux, du climat, des odeurs, des bruits. La délicatesse de l'écriture crée une atmosphère de sensualité
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          00
A travers « L'éveil », Line Papin nous emmène à Hanoï et nous fait vivre l'amour, l'amitié, la joie, la destruction, l'autodestruction. Des pensées, des sentiments. Un quotidien difficile mais qu'elle rend beau et délicat, malgré la douleur et la peine que l'on sent derrière.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Une ode à là sensualité des premiers sentiments amoureux...remarquable. le jeune âge de l'auteur force le respect! Hâte de découvrir ses futurs romans.
Commenter  J’apprécie          00
Juliet est une jeune expatriée, fille de l'ambassadeur d'Australie à Hanoï. Elle est la joie de vivre incarnée, une jeune fille à la folie douce. Elle ne connaît pas vraiment la vie et regarde ce pays où elle réside avec le prisme de sa situation de privilégiée, protégée dans le quartier de l'ambassade. Elle rencontre lors d'une soirée un homme, expatrié lui-aussi mais qui a du vécu. Serveur à l'Ermitage, il connaît les moindres richesses d'Hanoï et ses tristesses. C'est sur cet homme désabusé qu'elle jette son dévolu, avec une ferveur non dissimulée. Mais, elle découvre au fur et à mesure qu'il est dans un processus de destruction. La cause de ce mal-être qui ne cesse de s'aggraver porte un nom : Laura. Elle était sa grande rencontre, elle est son grand regret et sa plus grande douleur. Bien qu'il soit ému et tendre avec Juliet, elle est trop vive pour lui, trop vivante. Juliet va ainsi découvrir, elle aussi, les désillusions de l'amour.

Avec son premier roman, la très jeune Line Papin fait une entrée remarquée dans la littérature. L'Eveil est un roman à l'écriture remarquable où se révèle une atmosphère enivrante. On se sent à Hanoï, on ressent la chaleur, la moiteur. le choix des mots, le rythme des phrases dégagent une grande sensualité.

La construction qui alterne le point de vue de Lui et de Juliet fonctionne bien. Quelle maîtrise pour un si jeune âge ! Ma seule critique serait que certains personnages auraient mérité d'être étoffés davantage. Je pense notamment au quatrième personnage Raphaël qui me semble sous-exploité. de même, il manque quelque chose au personnage masculin principal pour qu'on s'attache à lui : je me suis parfois sentie étrangère à son désarroi. le personnage de Juliet est beaucoup plus travaillé et attachant.

Un bien joli roman à découvrir et j'espère que l'auteure continuera sur sa lancée.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Commenter  J’apprécie          00
De la jeune Juliet qui découvre la passion amoureuse et la sensualité et qui s'illustre par un texte hésitant, bourré de répétitions et de points de suspensions, à l'homme brisé par une femme, qui semble sûr de lui au départ puis se perd dans un qui se rapproche du trouble de Juliet, Line Papin réussit à raconter l'amour, la passion, le ravage qu'ils peuvent provoquer dans les âmes et sur les êtres à travers une écriture très imagée. On peut regretter par moment la sensation de dialogues plaqués, préfabriqués, d'une écriture à peine trop ampoulée, mais je salue la puissance que la jeune femme réussit à faire passer dans ce premier roman qui laisse présager du meilleur pour la suite.

Premier roman prometteur, L'éveil m'a malgré tout laissée sur ma faim et dans le flou, sans doute le reflet du doute qui entoure également tous les personnages de ce roman.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}