20 ans ! L'auteure avait 20 ans à cet écrit ! Tous les sentiments, dont deux des plus forts : bonheur et désespoir, se sont mêlés à ma lecture. L'amour fou aussi, FOU. L'on peut le dire au sens figuré comme au sens propre ici. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture...
L'histoire est intéressante mais elle n'est pas servie par une écriture efficace et simple. Les 50 premières pages ne m'ont pas du tout donné envie de continuer, je me suis forcé et j'ai bien fait car le reste du livre est un peu moins lourd et se veut moins lyrique/poétique (cette facette de l'écriture de l'auteur ne m'a pas du tout plu).

Quand les chapitres et les points de vue s'enchaînent de manière simple, tout va bien, dès que l'auteur se veut un peu plus poétique, cela ne marche plus du tout.

À cela se rajoute un dessin de l'auteur à la fin du livre dont je ne comprends pas du tout l'intérêt. J'ai été très déçu par ce livre.

«  C'était moi, il fallait me voir ce soir là, j'étais folle et merveilleuse d'être aimée, d'aimer.... »
Dans la moiteur de Hanoï ; l'éveil au désir et à l'amour d'une jeune fille de 17 ans Juliet. Mais, la recherche de l'amour l'emmène très loin, au bord de l'inconnu, un inconnu dangereux.
Par son style somptueux, tourbillonnant, Line Papin arrive à traduire les émois du corps et du coeur. Sentiments et sensations sont exacerbés par l'atmosphère étouffante de Hanoï. Il n'y a ^pourtant aucun exotisme gratuit mais une plongée dans la vie trépidante et sensuelle de Hanoï .Et, une spirale sans fin nous emporte vers une tragédie inévitable.
Un livre choc. Un remarquable premier roman. A découvrir.
Les souffrances amoureuses d'expatriés à Hanoï

L'action se passe au Vietnam.
L'auteure nous raconte les histoires d'amour de deux garçons et de deux filles expatriés à Hanoï.

Juliet, fille de l'ambassadeur australien, tombe amoureuse d'un homme plus âgé qu'elle. Elle entame une laison avec cet homme rencontré lors d'une fête. On ne connaitra jamais son nom, c'est un expatrié français qui n'éprouve aucun sentiment amoureux pour elle car il reste obsédé par Laura, une femme d'une grande beauté qu'il a connu lorsqu'il était serveur à l'Ermitage. Il va peu à peu se détourner de Juliet. Raphaël, l'ami de cet homme, est le témoin et le confident de ces liaisons amoureuses.

Juleit et son amant sont tous deux expatriés mais issus de classe sociale différente, Juliet appartient à la bourgeoisie et l'homme à la classe moyenne.

A chaque chapitre les voix de Juliet et de son amant alternent nous fournissant en toile de fond une vision de la vie quotidienne des expatriés à Hanoï. Fes expatriés qui ne se mêlent pas à la population locale et fréquentent toujours les mêmes lieux.

L'éveil pour Juliet c'est l'apparition de nouveaux désirs et de sentiments qu'elle n'a jamais connus.

Un petit air de l'amant de Marguerite Duras dans ce roman plein de sensualité qui traite de la naissance de la passion amoureuse, de l'expatriation dont l'action se situe en Asie.

J'ai trouvé l'ensemble fouillis, décousu et comportant certaines longueurs. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et à m'attacher aux personnages bien que la plume soit belle, riche et très travaillée. Je suivrai avec intérêt cette auteure pour son écriture.

Un premier roman annoncé dans la presse comme un évènement et qui aura été une déception pour moi.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Un très beau livre, signé d'une jeune plume, qui prend place dans « les ruelles surchauffées de Hanoi », au Vietnam.
On y suit l'histoire de jeunes expatriés ; la fille d'un ambassadeur, Juliet, qui rencontre un garçon dont on ignore le nom, et que l'on apprend à découvrir au fil du roman. Ce roman est, en effet, marqué par une intrigue assez forte, qui va s'accélérer de plus en plus lorsque l'on apprend l'existence d'un troisième personnage. Cette troisième personne va s'avérer décisive quant au destin des deux premiers, et va y signer une dimension tragique, d'impossible.
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé entraînant et vivant, mais également très beau à lire : il faut souligner la qualité de la plume de Line Papin. Elle nous transporte, en effet, par ses mots, et l'on y retrouve une véritable douceur comme ferveur poétique.
Si donc, vous avez envie de voyager, dans les ruelles animées et bruyantes du Vietnam, dans les jardins de l'ambassade, dans les émois de Juliet tout comme dans les tourments d'un jeune homme, je ne peux que vous conseiller ce livre.
Je suis un fervent utilisateur du site SensCritique depuis plusieurs années. J'ai regardé avec un brin de jalousie l'industrie du cinéma offrir les meilleurs partenariats commerciaux à ce site de partage de critiques (et de bien plus, d'ailleurs). Aussi quand j'ai vu passer l'info d'un partenariat avec un éditeur, j'ai sauté sur l'occasion pour proposer ma candidature : autant vous dire que j'étais super content d'être retenu avec neufs autres lectrices et lecteurs du site.

L‘idée, c'est de nous partager via la plateforme NetGalley quatre “premiers romans” publiés aux éditions Stock à l'occasion de cette rentrée littéraire, de nous demander de les lire puis d'en publier notre avis sans contrainte au moins sur SensCritique, afin de désigner un lauréat. Vous avez raison, c'est un peu biaisé, parce que c'est une opération commerciale avant tout, et j'aurais aimé comme certains d'entre vous que SensCritique propose un prix littéraire indépendant. Qui sait, les années suivantes peut-être ?!

Concernant ma première lecture, L'éveil, je suis moins enthousiaste. J'ai découvert au moment de rédiger cet avis très bref que son auteur, Line Papin, avait tout juste vingt ans, et je n'avais même pas pris le temps de lire le résumé du roman, aussi on ne pourra pas penser que j'en ai débuté la lecture avec un à priori.

Nous sommes au Viêt Nam, à Hanoï. Un français expatrié bosse comme serveur et lors d'une fête, y fait la rencontre de Juliet, la fille de l'ambassadeur d'Australie. C'est mignon, ça sent bon les amourettes de vacances, on s'imagine déjà les balades dangereuses accrochés l'un contre l'autre sur un scooter dans les rues bondées, à jouer du klaxon pour essayer de n'écraser personne, et le coucher de soleil la tête de la fille posée sur l'épaule du garçon, doigts entrelacés, le regard perdu dans l'immensité du paysage teinté d'une douce chaleur rose orangée. On rêve un peu, on pourrait oublier avoir déjà subi Marc Lavoine et Zoé Félix dans le même genre de scène au cinéma.

Et en fait, non. Pour rester dans la tradition culturelle française, on se retrouve embarqué dans un ménage à trois avec une autre française, Laura, qui vient brouiller les cartes avec son anorexie, ses excès, son instabilité.

Tout n'est pas à jeter avec l'eau du bain, dans ce premier roman. Bon, c'est peut-être parce que je suis un mec, allez savoir, mais ces atermoiements émotionnels féminins, ça m'épuise : c'est lors de ce genre de lecture que je suis heureux d'être gay, pour tout vous dire. Et qu'on écrive un roman où le mec réfléchit comme une femme, c'est un mauvais point. Pour autant, il faut reconnaître que l'essentiel de la lecture est plutôt agréable et que la plume de l'auteur est prometteuse. À surveiller, donc.
Lien : https://www.hql.fr/leveil-li..
J'ai beaucoup aimé Les os des filles de Line Papin. C'est pourquoi j'ai acheté L'Eveil. Déçue : longuet, répétitif, des personnages irréels, factices. On se noie dans l'ennui comme les protagonistes oisifs, futiles et qui se morfondent dans un spleen lassant. J'ai fini par sauter des passages.
Après avoir refermé ce roman, il m'a fallu quelques heures pour le digérer, pour sortir la tête de l'eau et reprendre mon souffle. On comprend tout de suite pourquoi il a reçu ce prix car il s'agit là d'un premier roman qui possède une grande force. Personnellement, je ne suis pas ressortie de cette lecture en me disant « Wahou ! C'est un coup de coeur » mais par contre j'en suis ressortie totalement bousculée, troublée et c'est en cela qu'il en fait un roman réussi selon moi.

Ici, chaque chapitre se fait la voix d'un des personnages. Mais c'est bien cet homme qui est le point central du roman. Dès les premières pages on comprend qu'il y a quelque chose d'étrange chez lui et l'inquiétude du lecteur grandit à mesure que les pages se tournent. Puis petit à petit on comprend, on apprend, qu'il est détruit par l'amour d'une autre ou plutôt par cette non-réciprocité. Car Laura est une fille volage, paumée, en pleine détresse. Alors peu à peu il se laisse habiter lui aussi par la détresse, la culpabilité et la souffrance. Il se complaît dans ce malheur alors que Juliet tente de le retenir auprès d'elle. Mais le coeur a ses raisons que la raison ignore paraît-il. Et même Raphaël, son meilleur ami, ne réussit pas à le raisonner. Et on se demande sans cesse comment tout cela va se terminer.

L'atmosphère qu'instaure Line Papin se fait de plus en plus pesante au fil des chapitres, mais aussi et surtout vivante car l'un n'empêche pas l'autre. On se sent alors directement happé, pris dans le tourbillon de ce besoin vie et de solitude à la fois. Nos sens sont en émoi durant les 250 pages grâce aux sentiments de ces quatre personnages mais aussi aux odeurs, à la chaleur oppressante et aux ruelles humides d'Hanoi.
Mais si ce roman est autant une réussite ce n'est pas seulement grâce à l'histoire, c'est aussi grâce à l'écriture sensuelle et puissante de l'auteure. Chaque mot, chaque phrase est justement dosée. Jusqu'à son titre d'ailleurs. Car L'éveil c'est l'apprentissage d'une vie, des sens, de l'amour, des absences, de la conscience ou de l'inconscience mais aussi de la souffrance.
L'éveil c'est se prendre la vie en pleine figure.
Lien : http://livresselitteraire.bl..
À Hanoi, Juliet tombe sous le charme d'un inconnu rencontré à une soirée mondaine. Fille d'un ambassadeur, elle s'est elle-même emprisonnée dans sa villa sans rien voir de la capitale vietnamienne -avec cet homme qui n'est jamais nommé, elle s'aventure enfin dans la ville et découvre alors non seulement sa moiteur et sa sensualité, mais aussi l'émotion d'un premier amour. Dans ce roman où plusieurs voix se chevauchent et racontent l'histoire à leur façon, le lecteur assemble les différentes pièces du puzzle pour reconstituer le tableau final, s'imprègne finalement lui aussi de cette atmosphère accablante et se perd dans ce labyrinthe de sentiments.

Difficile de croire que L'Eveil est le premier roman d'une auteure d'à peine vingt ans tant l'histoire est intense et l'écriture aboutie. Dès les premières pages, j'étais captivé par le rythme, l'intensité et la richesse du style de Line Papin, j'étais impressionnée par la force de l'histoire, et je l'avais à peine refermé que j'en redemandais et que je me replongeais déjà entre ses lignes, que j'en relisais des passages sans en être rassasiée. L'histoire d'amour de L'Eveil est celle d'un premier amour passionné, injuste et cruel, elle est portée par une écriture sublime qui gratte le vernis des personnages pour nous les montrer dans toute leur fragilité, bref, c'est un roman d'une qualité littéraire exceptionnelle : sans jamais être trop pompeux et sans alourdir le récit, l'écriture de Line Papin est au contraire délicieuse, rythmée et addictive.

Premier roman qui révèle une auteure talentueuse, L'Eveil est un roman que j'ai adoré (mais ça j'imagine que vous l'aviez compris). Il mérite tous les éloges qu'on en fait, et je vous conseille vivement de le découvrir vous aussi. En ce qui me concerne, c'est évidemment une de mes plus belles découvertes de cette rentré littéraire, je suis vraiment très agréablement surprise et serai une des premiers à lire le prochain roman de Line Papin. Je lui souhaite plein de belles choses pour l'avenir !
Lien : http://ulostcontrol.com/leve..
Line Papin nous livre dans l'Eveil les amours douloureuses de quatre expatriés perdus dans la chaleur enivrante d'Hanoi.
Comment se faire aimer d'un homme qui souffre d'avoir perdu l'amour de sa vie? Comment lui redonner goût à la vie? Et pour lui, comment survivre à la perte de cet amour? Voici quelques questions qu'aborde Line Papin, sur toile de fond de contraste entre deux classes sociales opposées mais aussi entre la ville authentique d'Hanoi et l'ambiance aseptisée des ambassades.
Si l'ambiance d'Hanoi, l'éveil des sens, et la douleur des sentiments sont décrits avec poésie et force à la fois, la construction des paragraphes qui fait des allers-retours dans le temps est plus déconcertante. A moins d'y voir le rythme des errances de nos protagonistes.
Au final, un premier roman émouvant et dépaysant. Un auteur à suivre.