Je n'ai pas pu terminer la lecture de ce roman, qui m'est tombé des mains. Une écriture ordinaire, beaucoup de délayages et de platitudes. J'ai commencé à me décourager p.46 "Ta fait un mois que tu n'as bas bayé tong loyer" ( c'est un personnage asiatique qui parle :( ) puis p.50 "j'ai appris la mort de grand-père. Ça devait arriver." (ah bah c'est sûr ma bonne dame).
Lien : https://www.instagram.com/ch..
En plein coeur du Vietnam, à Hanoï, le destin va unir les vies de quatre expatriés. Au centre de la rencontre, un jeune français, dont Juliet, fille de l'ambassadeur d'Australie, va tomber follement amoureuse. Ils se sont croisés lors d'une fête, ils ne connaissaient rien l'un de l'autre. Les sens et l'amour en éveil, Juliet s'impose dans le sillage du jeune Français. Mais une ombre plane dans l'esprit du garçon, un fantôme obsédant qui répond au nom de Laura…

L'amour, ce sentiment universel, est exploité par l'auteure en trame de fond du roman dans ce qu'il a de plus profond, de plus sincère, mais aussi de plus douloureux. C'est un sentiment qui peut vous hanter, vous empêcher d'avancer, et même parfois, vous détruire. « Aimer à la folie » est une expression qui recouvre dans ce roman tout son sens, au fil des pages. La relation qui unissait le jeune homme et Laura en est la parfaite illustration. Mais lorsque l'amour naît, c'est avant tout un extraordinaire sentiment de plaisir et d'insouciance, jusqu'à donner des ailes et lever toute inhibition, comme le suggère le personnage de Juliet…

L'atmosphère est d'abord légère, puis devient lourde, pesante, à l'image du climat, de l'histoire qui lie Juliet, Laura et le jeune homme, mais aussi de ce que peut éveiller le sentiment amoureux en chacun d'entre nous. Dès le début, Line Papin sait accrocher son lecteur. La scène de départ rend la situation parfaitement propice à la confidence, et permet à Juliet de livrer à Raphaël, l'ami du jeune homme, le déroulement de leur rencontre. Happé dans le tourbillon d'une histoire au demeurant plus complexe qu'elle n'en a l'air, impossible de lâcher ce roman. Ce n'est pas tant une question de suspense, mais plutôt d'empathie envers les deux personnages centraux.

Le style d'écriture sert idéalement l'histoire, sans fioritures. L'ensemble est raconté essentiellement du point de vue de Juliet, mais le jeune homme prend aussi régulièrement la parole, pour nous livrer sa version des faits, et la façon dont il vit ce tumulte amoureux. Incontestablement, L'éveil fait partie des romans qui, selon moi, se démarqueront sans difficulté parmi d'autres publications en cette foisonnante rentrée littéraire 2016. Un premier roman enivrant, fort, qui vous embarquera dans un grand élan d'émotions grâce au talent de son auteure.
Lien : http://lismoisituveux.com/le..
Hanoi, chaleur et foule.
Dans une atmosphère moite, des rencontres.
Deux hommes, deux femmes se trouvent et se perdent dans les rues surchauffées et dans l'ombre des chambres, sous les ventilateurs fatigués.
Line Papin signe ici son premier roman . C'est brut, c'est sensuel et plein de souffrances, de secrets et de murmures.
Une belle plume, que j'ai beaucoup appréciée dans " Les os des filles".
Une belle découverte, je recommande ce livre à tout le monde
C'est une Ode à la jeunesse, à l'énergie et la mélancolie qui s'y rattachent, L'éveil, c'est l'âge des sentiments forts et absolus
Je relirais surement ce livre car pour moi c'est l'un des meilleurs que je n'ai jamais lu elle a une plume magnifique .
L'Amour... pas l'Amour fleurs bleues, léger... mais l'Amour brut, réparateur, sauveteur... comme un fil au-dessus de l'abîme, de la tristesse, des angoisses...
Très belle écriture, très mature pour une auteur de seulement 20ans.
Voilà un livre qui m'est tombé des mains plus d'une fois : il n'est que bavardage confus et ampoulé. L'histoire n'a aucun intérêt et les longues phrases alambiquées n'ont parfois même aucun sens... Je ne comprends pas l'engouement de la critique pour cette jeune auteur qui s'évertue à réécrire du Marguerite Duras, sans le talent pour le récit ni la plume de l'originale... Ce n'est pas parce que l'on écrit sans ponctuation, répétitions et formules prétentieuses à l'appui que l'on écrit bien ! Une déception. Je ne recommande pas du tout.
Une jeune femme , Juliet, fille de l'ambassadeur d'Australie tombe amoureuse d'un Français, qui a une autre femme en tête. le tout se déroule dans la chaleur moite d'Hanoï, au Vietnam.
Récit d'un Éveil à l'amour physique et aux souffrances d'un sentiment non réciproque, le premier roman de Line Papin lorgne un peu trop du côté de Duras pour que je me sois laissée embarquée dans ce texte où on a parfois l'impression que l'autrice se regarde écrire.
Line Papin ayant été récemment adoubée par Annie Ernaux, je partais pourtant avec un a priori favorable mais rien n'y a fait, je suis toujours restée extérieure au récit
Une histoire d'amour assez banale je pensais que j'allais davantage découvrir le Vietnam.Je suis un peu déçue par cette lecture peut-être que c'est parce que je viens de livres trois autres bons livres de cette rentrée littéraire.
Livre offert pour l'achat de deux livres de poche achetés donc j'avoue que l'éveil est resté un petit moment dans ma pal. Il me fallait un roman pour la soirée, j'ai jeté mon dévolu sur celui ci.
Si l'on regarde le roman dans sa généralité on peut dire que c'est une histoire d'amour banale d'une femme qui aime un homme qui l'aime moins parce qu'il n'arrive pas à oublier l'autre femme qu'il a quitté. Mais si on regarde à la loupe, on s'aperçoit, dès le début en réalité, que l'écriture est tellement sublime qu'elle va nous emporter rapidement dans les rues de Hanoï, aux plus près de l'âme des protagonistes ! Il y a Juliet, fille d'ambassadeur qui aime trop passionnément ce français étrange aux yeux jaunes, installé au Vietnam, lui n'a jamais pu oublier Laura la folle, la passionnée. Et il y a l'ami Raphaël, fidèle, à l'écoute, qui protège.
Il y a des passages d'une beauté stupéfiante que j'ai eu plaisir à recopier dans mon cahier de notes... j'ai gardé le stylo en main tout au long de la lecture.
Un exemple : "il y a tous ces paysages, ces espaces que les souffles parcourent et, au-dessus, dans le ciel immobile, il y a ton visage-lune sous les nuages mouvants."
C'est une histoire d'amour merveilleusement bien écrite, avec gravité, beauté et tourments.
Je découvre donc l'auteure à travers ce roman et je me hâte de me procurer Les os des filles qui semble t-il reçoit un avis général positif.
Nous sommes au Vietnam et Juliet, la fille de l'ambassadeur d'Australie, tombe amoureuse d'un jeune homme lors d'une fête. Il s'agit de son premier amour et elle est complètement emportée par ses sentiments puissants. La force de son amour est d'autant moins réciproque que ce dernier aime toujours Laura. Il n'est pas nommé. On sait juste qu'il est français et serveur dans un restaurant. Il y a un 4ème personnage : Raphaël, l'ami du jeune homme. Line Papin nous fait naviguer entre tous.
Si je suis très admirative compte tenu du jeune âge de l'auteur, 20 ans, je n'ai pas vraiment accroché au style parce que j'ai été perdue entre les 4 personnages. le narrateur change à chaque chapitre et j'ai eu du mal à savoir de quel point de vue il s'agissait. J'en suis d'autant plus étonnée que je trouve ce procédé très intéressant car il donne à voir la manière dont chacun vit la situation.
J'ai vraiment l'impression d'être totalement passée à côté de ce premier roman.