Julie Lauret (Autre)Juliette Paquereau (Autre)
L'Ecole des loisirs (21/10/2020)
3.7/5   10 notes
Augustine aime le piano, la danse et le silence du CDI. Elle n’aime pas les salsifis, les haricots beurre, les « mous-loukoums » et les filles qui parlent constamment de « doudounes ». En plus d’avoir douze ans et demi (ce qui n’est pas rien), Augustine voit des mots partout, des mots tout le temps, en long en large et en ruban. Des mots qui jusque dans son sommeil l’enquiquinent, qui font des vrilles, des bonds, des rimes. Si au moins ça pou... >Voir plus
Que lire après AugustineVoir plus
Augustine, collégienne de 12 ans, ne se sent pas très bien en ce moment. Une tristesse silencieuse, sans prévenir, s'immisce tout à l'intérieur d'elle, jusqu'à l'insomnie. D'autant qu'elle a un devoir à rendre et que sa feuille reste blanche. Les mots se précipitent dans sa tête mais aucun sur le papier. Alors Augustine s'interroge : Pourquoi se sent-elle triste alors qu'elle a tout pour être heureuse ? Pourquoi n'arrive-t-elle pas à écrire cette fichue rédaction ? Heureusement, la rencontre au collège avec une traductrice littéraire venue présenter son métier va alors amener Augustine à relativiser ! Au-delà du syndrome de la page blanche, il est surtout question de l'impératif de réussite. En filigrane, l'auteur remet ainsi en cause la tyrannie des notes, les exigences des professeurs. L'écriture est poétique mais non alambiquée : Juliette Paquereau est également chanteuse et cela se ressent dans son écriture ! Elle fait résonner les mots les uns avec les autres, nous touchant droit au coeur. le récit est accompagné par les illustrations de Junko Nakamura, très colorées et reprenant un style enfantin au travers des hachures aux crayons de couleurs.
Augustine doit écrire, mais pas n'importe quoi il s'agit d'une rédaction demandée par sa professeure préférée, celle de français. Augustine a douze ans et demi et doit écrire mais pas sur n'importe qui, sur une personne qui l'inspire! Mais aucune idée ne lui vient pourtant les mots dansent dans sa tête au point de lui en donner le tournis et des insomnies. Est-elle malade? non Augustine a le trac, la trouille de décevoir, Augustine se met un peu trop la pression alors qu'il n'y a aucune raison.

Dans ce court texte illustré nous rencontrons ce personnage si banal, tellement ressemblant à tout un chacun qu'il devient aisé de comprendre son mal être, car nous l'avons forcément ressenti à un moment ou un autre. Mais avant d'en arriver là Augustine nous parle de son amour du piano, de la danse, du dictionnaire et même du CDI, dénigre ses contemporaines centrées sur leur physique avant de nous parler de son amour des mots, et ce tout en poésie et en rimes.

Très bel ouvrage où les mots de Juliette Paquereau sont accompagnés d'illustrations de Junko Nakamura très colorées qui m'ont fait l'effet d'une esquisse.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Augustine, douze ans, souffre d'un trouble plus grand que celui de la page blanche. Alors qu'elle se demande si elle ne serait atteinte d'une sorte de maladie, elle chemine petit à petit entre le collège et le cours de piano, jamais complètement investie, jamais vraiment satisfaite mais des mots plein la tête. Pourtant son grand-père lui a dit qu'elle deviendrait quelqu'un. Entre manque de confiance en soi et réflexion sur son identité, Augustine rencontre une traductrice de livre venue présenter son métier à la classe ; une rencontre qui soulève la question pertinente de la capacité de chacun à réaliser des choses selon une réalité personnelle et non selon les attentes des autres.
Juliette Paquereau signe un premier roman touchant qui, en toile de fond, semble remettre en question un système de notation scolaire qui peut engendrer une quête de perfection nuisible au développement personnel. Son écriture se veut poétique de part un phrasé en rimes qui donne une grande musicalité au texte et renforce l'attirance du lecteur pour l'héroïne. On retrouve la chanteuse dans l'auteure, la musique dans l'écriture à la lecture de ce court roman porté par une héroïne musicienne et dont les chapitres semblent rythmés comme une partition. Les illustrations de Junko Nakamura renforcent la poésie du texte et l'incapacité d'Augustine à se pauser intellectuellement de part une technique aux crayons de couleurs qui rappelle les dessins des enfants. C'est un coup de ❤ !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un roman première lecture que j'ai apprécié lire pour son personnage principal, cette petite fille qui s'inquiète de ne pas arriver à canaliser ses pensées surtout au moment de dormir.

Le sujet m'a plu, ainsi que l'écriture de l'autrice dont les suites de phrases sont rimées par moments.

critiques presse (1)
Ricochet
25 février 2021
On n’oubliera pas de sitôt la trousse et les stylos sur le coin de bureau qui s’affichent sur la couverture. Un texte qui sonne juste, un poème à lire sous la couette ou à déclamer dans la cour.