EAN : 9782075193993
Gallimard Jeunesse (12/10/2023)
4.86/5   161 notes
Harry Potter a treize ans. Après des vacances insupportables chez les horribles Dursley, il retrouve ses fidèles amis, Ron et Hermione, pour prendre le train qui les ramène au collège Poudlard. Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : aux dernières nouvelles, Sirius Black, un dangereux criminel proche de Voldemort, s'est échappé de la prison d'Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Po... >Voir plus
Que lire après Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (MinaLima)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Au programme: un dangereux criminel -fidèle des fidèles de You-know-who- en fuite de la prison d'Azkaban pourtant reconnue comme imprenable, un retour à Poudlard mouvementé après de charmantes vacances écourtées chez les Dursley suite à un léger différent avec la Tante Marge, de nouvelles options pleines de mystères, des artefacts inattendus, des rencontres avec des alliés pas si bienveillants et des ennemis peut-être pas si dangereux, de sombres secrets et bouleversantes révélations qui peuvent tout faire basculer, bon retour plein de nostalgie dans ce 3ème opus de la saga culte d'Harry Potter!

Si certains ont eu la chance de grandir avec les livres originaux et les films, d'autres ont le bonheur de le transmettre aux plus jeunes et de s'enthousiasmer face à leur émerveillement, des petits veinards ont même pu vivre l'expérience des parcs ou des studios, une chose est sûre, l'univers d'HP aura marqué et continue à marquer des générations de sorciers et de moldus (je persiste et signe, je suis Gryffondor ascendant Serdaigle... Et vous les Bookfriends?) et cette sublime édition est l'écrin parfait pour tous: collectionneurs, nostalgiques, admirateurs de l'incroyable duo fondé par Miraphora Mina et Eduardo Lima et de leur talent fou, novice en lecture mais appréciant les illustrations et les pop-up...

Ce tome reste à ce jour un de mes préférés de cette saga mythique... Il assombrit l'univers petit à petit, complexifiant l'intrigue et révélant un monde bien moins manichéen que celui qui était annoncé dans les 2 premiers volumes mais donne toujours la part belle au merveilleux et à l'espoir (qui n'a jamais rêvé de connaître son Patronus? Si vous connaissez le vôtre, partagez-le moi en commentaire avec plaisir, pour moi c'est un Dragoooooon! Surprenant, non? haha). Il insiste sur l'amitié, la bienveillance, la found family, la capacité à se relever suite à des traumatismes et l'importance de prendre soin de soi avant tout (et que le chocolat peut guérir quasiment tous les maux, merci ô beloved Professeur Lupin!)

A retrouver sous les sapins de tous les Sorciers et Moldus de votre entourage, et pour le plaisir:
"Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.Méfait accompli!"
Quel est votre tome préféré de la saga Harry Potter ?

Pour moi, sans aucune hésitation, c'est le troisième, « Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban ». Je me faisais donc une joie de le découvrir dans ce magnifique écrin qu'est la version par MinaLima.

La beauté du livre est à la hauteur de mes espérances. Certaines illustrations sont magiques (je vous en mis certaines de mes préférées en carrousel), elles sont toutes sublimes. Quand aux pop-ups, ils sont tous très chouettes, certains plus que d'autres mais ça apporte quelque chose en plus à la lecture : la surprise de savoir ce que chacun va nous présenter.

Ce que j'aime également dans cette version, c'est le soin apporté à toutes les pages par de plus ou moins petites illustrations. Une ambiance enneigée et festive pour le chapitre autour de Noël. Des petits pas traversant la page à chaque balade à travers les méandres du château. C'est surprenant, drôle, ça vous apporte le sourire aux lèvres à chaque découverte. Quelle imagination sans cesse renouveler !

C'est vraiment un livre de toute beauté, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de vous reparler de l'histoire mais celle-ci est parfaitement mise en valeur. J'en suis certaine, il sera au pied d'un certain nombre de sapins et le Père Noël aura bien raison ! Je vais maintenant attendre avec impatience le tome 4 dans cette édition (et le tome 6 en grand format illustré…).
J'ai fini le tome 3 de Harry Potter et c'était exceptionnel, c'est une lecture que j'ai adorée ! Les enjeux deviennent de plus en plus cruciaux, avec l'arrivée de nouveaux personnages et des messages forts, mais également une tonalité beaucoup plus sombre.

Tout d'abord, on voit Harry prendre de plus en plus d'importance dans l'intrigue. En effet, on commence à comprendre son importance dans le monde des sorciers et son rôle majeur dans l'histoire. On s'en rend d'autant plus compte grâce à l'implication du Ministère de la Magie, soulignant la gravité croissante de la situation et l'atmosphère de plus en plus sombre.

Ensuite, passer plus de temps en classe avec les personnages m'a plu. Malgré une intrigue palpitante et sombre, nos jeunes sorciers restent des étudiants ordinaires ! J'ai adoré le personnage de Lupin, autant en tant que personne qu'en tant que professeur. Il est très pédagogue et a une sagesse marquante, malgré les regrets qu'il porte. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui et sa situation. C'est un très bon personnage !

Par ailleurs, j'ai ressenti beaucoup de peine pour Hermione à cause de sa surcharge de travail. Cet aspect n'est certes pas au coeur du récit, mais je trouve ça important de le souligner. Je trouve honteux qu'une élève travaille autant et que les professeurs ne réagissent pas !

J'ai également aimé la dynamique qu'a pris notre trio dans cette saga. Certes, leur amitié est mise à rude épreuve, cependant, j'ai apprécié que ce soit abordé dans ce tome. L'amitié peut avoir de mauvais moments, et c'est important de se remettre en question et de s'excuser quand c'est nécessaire.

Pour finir, l'histoire de la jeunesse des Maraudeurs et de leur relation avec Rogue était captivante. Ça a ajouté beaucoup de profondeur et de nuances aux personnages. On se rend compte qu'un personnage qu'on pensait lisse a finalement fait beaucoup d'erreurs et inversement.

Le personnage de Black est aussi complexe, et je l'ai bien aimé. Néanmoins, je l'ai trouvé moins haineux dans le film que dans le livre. J'ai vu un côté plus sombre de lui que je ne connaissais pas, mais ça ne m'a pas surprise surtout en connaissant son passé. Enfin, le moment avec le Patronus était émouvant, la réaction de Harry m'a touché.

En résumé, ce livre est très bien écrit, avec une intrigue bien menée. J'ai hâte de lire la suite !
L'histoire : on ne la présente plus... C'est juste devenu un mythe de la littérature jeunesse et on comprend pourquoi à la lecture des différents tome. Il interpelle forcément les plus jeune sur le combat face à l'adversité, les valeurs humaines, la puissance de l'amitié... le tout dans un univers magique !

L'objet en lui même est très beau avec ses illustrations, on est antre le livre jeunesse et le grimoire. Je pense que les jeunes et les moins jeunes rêvent d'avoir ce type d'ouvrage dans leur bibliothèque. C'est un régal autant pour les yeux que pour l'imagination.
❤️ Coup de coeur ❤️

J'ai une petite panne de lecture ces derniers temps alors j'ai voulu relancer la machine avec une valeur sûre.
Harry Potter est une valeur sûre !
J'ai beau relire et relire encore les histoires du petit sorcier, je ne m'en lasse pas. Et ce tome en particulier est un régal !

Troisième année à Poudlard pour Harry Potter. Une année importante avec des examens à réviser et l'occasion de découvrir de nouvelles matières.
Plutôt Soins aux créatures magiques ? Arithmancie ? Divination ? Ou Défense contre les forces du Mal pour vous ? En tout cas, je traînerais des pieds pour m'enfermer dans un cachot avec Rogue pour ses cours de potions…

L'univers d'Harry s'étoffe encore un peu plus avec de nouveaux personnages et les sorties du château pour se rendre à Pré-au-Lard.
Et dans ce tome il y a surtout Lupin, Sirius Black - le terrible prisonnier qui s'est échappé d'Azkaban, les Détraqueurs, Buck et Pattenrond…
Toujours autant d'action, de rebondissements, de tendresse entre ces pages.

Relire ces histoires c'est un peu rentrer chez soi et, définitivement, les versions MinaLima sont les meilleures éditions qui soient pour entrer dans la magie. CHAQUE page est décorée. À CHAQUE page on est émerveillé. Les illustrations sont un pur bonheur et les pages interactives sont tout simplement magnifiques.

Je trépigne d'impatience de découvrir ce que vont faire MinaLima pour La coupe de feu !!!

À lire, relire, re-relire sans modération, à n'importe quel âge !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..

- Tu es sûr que tu sauras piloter ce balai, Potter ? Dit une voix traînante et glaciale.
Drago Malefoy s'était approché pour jeter un coup d'œil au balai, suivi de Crabbe et de Goyle.
- Je pense que oui, répondit Harry d'un ton dégagé.
-Il y a beaucoup d'accessoires, n'est-ce pas ? Dit Malefoy, les yeux pétillants de malveillance. Dommage qu'il n'y ait pas de parachute... Au cas où un Détraqueur passerait par là...
Crabbe et Goyle ricanèrent.
- Dommage que tu ne puisses pas te greffer un troisième bras, répliqua Harry. Il pourrait peut-être attraper le Vif d'or à ta place.
Les joueurs de Gryffondor éclatèrent d'un rire sonore.
Si tout se passe bien, vous pourrez sauver plus d'un innocent, ce soir. Mais rappelez-vous ceci, tous les deux: il ne faut pas que l'on vous voie. Miss Granger, vous connaissez la loi, vous connaissez l'enjeu... Il ne faut surtout pas que l'on vous voie.
Mr Lunard présente ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires des autres. Mr Conedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue est un horrible crétin. Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu’un tel imbécile ait pu devenir professeur. Mr Queudver souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseille de se laver les cheveux, s’il veut cesser de ressembler à un tas d’ordures.
HARRY, CE N’EST PAS LE MOMENT D’ETRE GALANT ! FAIS LA TOMER DE SON BALAI S’IL LE FAUT !
Olivier Dubois

Video de Minalima (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Minalima
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •