AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Prélude, la jeunesse de Sherlock H... tome 1 sur 2
EAN : 9782953291315
Le Patient Residant (01/09/2009)
4/5   3 notes
Résumé :
Avant ces révélations, on ne savait rien de la jeunesse du plus célèbre limier d’Angleterre. La première aventure de Sherlock Holmes, relatée avec tant de brio par Sir Arthur Conan Doyle, commence par la rencontre du docteur Watson avec le détective alors que celui-ci est déjà établi.

Deux autres aventures parlent d’exploits isolés à l’époque universitaire du jeune anglais mais nous n’avons aucun renseignement sur l’origine de ce prodige.

>Voir plus
Que lire après La jeunesse de Sherlock Holmes - Prélude, tome 1Voir plus
Wilma Tenderfoot, tome 1 : Wilma et l'énigme des coeurs gelés par Kennedy

Wilma Tenderfoot

Emma Kennedy

4.34★ (368)

4 tomes

Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié par Chamblain

Les carnets de Cerise

Joris Chamblain

4.45★ (11891)

5 tomes

Endgame, tome 1 : L'appel par Frey

Endgame

James Frey

3.75★ (3510)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment expliquer brièvement ma passion pour le personnage exceptionnel qu'est Sherlock Holmes ? Charismatique, intelligent, orgueilleux et excentrique, ce génial détective avait tout pour me plaire. Mon amour pour lui a débuté lorsque j'ai lu par hasard le Chien des Baskerville il y a des années, et que ce livre m'a plongé jusqu'à la tête dans le canon holmésien que je n'ai plus quitté depuis. Fan invétéré de Conan Doyle et par extension de tous les films ou séries se rapportant à son plus célèbre personnage, je commençais à connaître par coeur chaque histoire au sujet de mon héros lorsque je suis tombé sur ce livre.

Tout d'abord très sceptique, j'ai un moment hésiter à le commencer. La jeunesse de Sherlock Holmes à Pau ? Peu convaincu. Il ma fallut me répéter que je n'avais plus rien d'autre à lire pour tout compte fait l'ouvrir. Et je ne regrette pas du tout ce geste.
Et pour cause, ce petit pavé regroupe trois enquêtes du jeune Sherlock qui se voit arriver à Pau pour des raisons de santé. Ainsi, pas de Mycroft, pas de Lestrade, et encore moins....De Watson. Si cette absence de trois personnages que j'adore a pu me contrarier, j'ai fait l'effort de passer outre pour me concentrer sur le personnage de notre jeune détective. En parlant de ce dernier, il convient de noter qu'il ne s'agit pas vraiment du Holmes que l'on connaît. Cependant, cela ne m'a pas dérangé car on se souvient très vite qu'il n'a que 14 ans au début du livre, et qu'il n'a donc pas acquis l'expérience des oeuvres de Conan Doyle. On se retrouve donc face à un adolescent qui laisse parfois voir ses sentiments, qui découvre la vie et surtout....Ses futures méthodes d'investigation. le personnage en est d'autant plus attachant que l'on pénètre directement dans ses pensées grâce à un point de vue interne.

Concernant les enquêtes, il serait malhonnête de ne pas prendre le temps de reconnaître qu'elles sont bien menées. Ni trop longues ni trop courtes, elles nous tiennent bien en haleine sans trop s'attarder sur ce qui pourrait faire décrocher le lecteur. C'est donc fort sympathique.

Ainsi, mon avis sur ce livre est très positif. Malgré un début difficile, il a su remonter dans mon estime, tant que j'achèterai sûrement le tome suivant à la prochaine occasion. Un petit pastiche sympa pour quiconque aime le grand détective. Je le recommande vivement
















Commenter  J’apprécie          90
Année 68… Non, pas celle qui consacra le moi de mai, mais celle de 1868 qui vit Sherlock Holmes, jeune garçon, débarquer à Pau pour se refaire une santé.

À cette époque, le duo Chevalier et Laspales n'avait pas encore rédigé leur fameux sketch "Le train pour Pau" et il était donc très facile pour des anglais d'arriver dans la ville du Béarn puisque les trains – couchettes ou pas – s'y arrêtaient.

Sherlock est un jeune garçon de 14 ans possédant une santé pulmonaire fragile et un médecin a conseillé à ses parents d'aller lui faire respirer le bon air pur de la ville de Pau et de ses Pyrénées.

Ce sera l'occasion pour le jeune homme de faire ses toutes premières armes et de mettre au point sa future méthode de travail tout en résolvant quelques petits mystères.

De l'enfance ou la jeunesse de Holmes, nous ne savons rien, Conan Doyle, son père littéraire nous l'ayant présenté lors de sa rencontre avec le docteur Watson et de leur installation à Baker Street, dans le roman "Une étude en rouge", publié en 1887.

Sherlock Holmes aurait entamé ses activités en 1878, à 24 ans, selon les holmésiens. Sa collaboration avec Watson commencerait en 1881 ou en 1882.

Mais avant ça ?? Rien, silence radio (hormis une affaire ancienne que Holmes avait raconté à Watson – le Gloria Scott) !

L'auteur de la collection "La jeunesse de Sherlock Holmes" a donc remédié à ça tout en se basant sur les travaux de William S. Baring-Gould (pas toujours rigoureux !) qui disait que Holmes avait séjourné à Pau durant sa jeunesse.

Comment Holmes a-t-il eu sa babouche persane, celle dans laquelle il stocke son tabac ? La peau d'ours devant la cheminée, elle vient d'où ? Sa science de l'escrime et de l'art martial Bartitsu (orthographié "Baritsu" par Conan Doyle), comment lui furent-elles apprises ?

L'auteur, à sa manière, nous donnera des réponses tout ce qu'il y a de plus satisfaisantes.

3 petites enquêtes fort simples dans ce roman (paru aussi sous la dénomination "La jeunesse de Sherlock Holmes – Tome I" aux Éditions "Pin à Crochets") qui fait plus la part belle au jeune Sherlock et à sa découverte de la ville de Pau (on apprend des tas de choses sur la ville de Pau, sur sa géographie, sur son histoire,… Instructif !), ses promenades, sa rando dans les Pyrénées et son entrée à l'école.

Les enquêtes sont plus accessoires qu'autre chose, mais ce fut un véritable plaisir pour moi de me plonger dans cette jeunesse fictive de Holmes, qui, tout compte fait, pourrait être tout à fait réelle.

L'auteur prend son temps pour nous présenter le jeune Sherlock et c'est très plaisant de voir l'homme qu'il va devenir, élaborant ses futures méthodes et sa manière de faire. C'est tout son apprentissage dans ce premier tome et dans les suivants.

À découvrir !
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il fallait que je me le tienne pour dit : la solution est parfois tellement évidente qu'on ne la retient pas.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : énigmesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}