Librairie Felix Alcan (30/11/-1)
Les Maîtres de la Musique
ROSSINI
par Henri Parent de Curzon
Paris
Félix Alcan, Éditeur
1920

224 pp.

Rossini!... Quel nom fat plus prestigieux, dans le monde de la musique ? Pendant un demi siècle sa sonorité ample et allègre a chanté en fanfare tout le renouveau de l'École Italienne, et les générations qui se sont succédé ont continué à le prononcer avec une sorte de joie reconnaissante... celle que p... >Voir plus
Que lire après Rossini - Les Maîtres de la MusiqueVoir plus
Rossini !... On ne connaît guère de lui aujourd'hui qu'une oeuvre ou deux... le début et le couronnement d'une carrière de moins de vingt années... N'importe ! on y sent une telle force de vie, un tel rayonnement de jeunesse, que tout pâlit autour d'elles, et que les autres gloires épanouies à ses côtés semblent se perdre dans la sienne.
Richard Wagner, au sortir du fameux entretien qu'il eut avec lui en 1860, déclarait sincèrement que de « tous les musiciens qu'il eût rencontrés à Paris, c'était le seul vraiment grand ». Aujourd'hui, nous dirions volontiers de Rossini, musicien italien, ce que lui-même disait de Mozart : « Celui-là, c'est le seul ! »