Astrid Bromure tome 7 sur 7
Rue de Sèvres (21/09/2022)
4.1/5   20 notes
Leurs parents sortis pour le dîner, Astrid et ses demi-cousins, les jumeaux William et Willem ainsi que bébé Bertie, doivent passer la soirée ensemble au domicile des Bromure. La baby-sitter pressentie ayant renoncé face à l’ampleur de la tâche, les parents d’Astrid engagent en dernière minute, Patience, la nièce de Mademoiselle Poppyscoop. Débutante, la jeune femme est très professionnelle mais bien mystérieuse... Les voici réunis pour une soirée où les idées de je... >Voir plus
Que lire après Astrid Bromure, tome 7 : Comment lessiver la baby-sitterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours un plaisir de retrouver Astrid, la petite fille riche, espiègle aux idées parfois farfelues, avec le dessin un brin rétro de Fabrice Parme. Les personnages guindés de cette série ne sont pas dénués de piquant, il y a du rythme, du mouvement, un peu de fantastique, et beaucoup de facéties. Les parents sortent, Astrid va se retrouver avec ses cousins sous la garde d'une baby-sitter, Patience Poppyscoop, la nièce de la préceptrice. C'est encore un épisode plaisant, mais un ton en dessous des six précédents, j'ai moins ri, j'ai trouvé Astrid plus sage, moins fantasque, les cousins auraient pu apporter bien plus de bazar encore, est-ce qu'elle s'assagit avec l'âge, j'espère bien que non.
C'est une légère déception, en comparaison avec le niveau global de la série, mais ça reste une bande dessinée sympa.
Qui fera les frais cette fois-ci des nouvelles facéties d'Astrid Bromure ? Ou plutôt de ces demi-cousins qui débarquent un soir de garde.
La baby-sitter ? Ils en ont lessivé plus d'une.
Dans cet album, on ne sait pas bien qui remportera la palme du plus turbulent.
Entre Astrid, ses cousins, les animaux de compagnie et la super baby-sitter, il y a un sacré challenge !

Comme toujours, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée pour la jeunesse pleine de charme et d'humour. Ceci dit, je l'ai trouvée un peu moins surprenante que les précédents tomes.
Pour autant, je ne m'en lasse pas !
J'ai découvert Astrid Bromure en lisant une critique de @Biancabiblio et je comprends son enthousiasme que je partage !
J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai beaucoup souri !
Les dessins sont vintage mais doivent plaire aux enfants car les bêtises sont intemporelles ! Enfin quel humour qui peut sėduire tous les publics !
Je lirai avec plaisir d'autres aventures d'Astrid et surtout je vais les faire lire à l'aînée de mes petites filles.
Petits et grands, je vous conseille vivement cette lecture, bon moment garanti !
Chaque année, j'attends avec une impatience non feinte, un nouvel album mettant en scène l'irrésistible Astrid Bromure, et, aussitôt reçu, aussitôt lu !

Souvenez-vous j'avais adoré les six premiers tomes, j'étais donc ravie de retrouver cette chère Astrid dans Comment lessiver la baby-sitter, sa septième aventure et une fois encore, le charme a opéré car j'ai adoré cet opus tout aussi réussi que les autres.

Il faut bien vous avouer que je ne suis guère objective car je ne résiste pas à la frimousse de cette petite fille épatante, à ses histoires pleines d'humour et de péripéties et à aux planches signées par le très talentueux Fabrice Parme !

J'ai vraiment un coup de coeur pour cette série très jeunesse plutôt destinée aux 7 / 9 ans que je trouve so vintage avec ses illustrations de style années 20 (époque où se passe les intrigues) et les dialogues savoureux des personnages qui plairont aussi bien aux adultes qu'aux enfants avec des piques, des gags et des traits d'humour à chaque page, du rythme et des situations scabreuses pour notre Astrid et sa famille.

Comme toujours, pas de répit ni d'ennui pour le lecteur grâce au scénario de Fabrice Parme qui multiplie les rebondissements de la première à la dernière page avec des tours de passe-passe et une baby-sitter qui a des demi-pouvoirs qui étourdissent notre jeune héroïne.

Outre l'histoire et l'humour, j'adore l'atmosphère délicieusement vintage qui se dégage de cette série : le graphisme, les couleurs, la typographie, les décors, les visages expressifs… le travail de Fabrice Parme est un vrai régal pour les yeux d'autant plus que l'ensemble du travail éditorial est soigné, comme toujours chez Rue de Sèvres qui offre décidément à ses jeunes lecteurs des bandes dessinées réussies tant sur le fond que sur la forme.

Les dialogues de Fabrice Parme sont toujours aussi bons et font mouche à chaque fois par leur drôlerie et leur intelligence, avec comme toujours de jolis messages. Une série qui ne s'essouffle pas et que je vous recommande chaudement que vous soyez petit ou grand !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai de nouveau passé un moment délicieux avec la pimpante Astrid. On l'a vue rendre chèvre sa famille et surtout des créatures plus loufoques les unes que les autres mais elle ne s'était jamais attaquée à la plus douce et conciliante des baby-sitters existant sur la planète ! C'est drôle, c'est frais, on n'en ressort pas lessivé nous !

Lire un extrait