BOUQUINBEC (26/08/2019)
4.5/5   1 notes
Italie, Naples, 1880. Le jeune Antonio Mauro est envoyé par sa famille en Angleterre à l'âge de onze ans. Après ses études à l'école militaire de Londres, il part pour l'île de Malte. De retour à Londres en 1892, il se marie avec Anny McGilden et trouve un emploi à la London Geographic Society pour réaliser des prospections minières. Accompagné d’hommes de nationalités différentes, il parcourt l’Amazonie péruvienne, et plusieurs pays convoitent ses découvertes.
>Voir plus
Que lire après LA CLEFVoir plus
Un quatrième roman pour Michel Parnia
ISABEL AUTHIER
La Voix de l'Est

Après la publication de trois romans fantastiques — le mystère de Gunburg, À la recherche de Palino et À la découverte de l'enfer —, l'auteur de Shefford Michel Parnia présente son nouvel ouvrage, La clef.
Cette fois, le récit s'éloigne de la science-fiction pour s'approcher davantage de la réalité historique. On y suit le prospecteur Antonio Mauro de 1880 à la Première Guerre mondiale, de Naples à Londres, en passant notamment par l'île de Malte, le Pérou et la Belgique, jusqu'à ce qu'il disparaisse sans laisser de trace.
En 2014, l'un de ses descendants, Nicola, part à la recherche de la vérité. Aventures, faits inventés et trame historique se confondent ici pour découvrir qui était Antonio Mauro, « l'homme qui a survécu à des situations inimaginables », note le romancier.
La clef sera disponible chez BuroPro de Granby à compter du 12 août ou via le site www.fiction.mx.
Lien : https://www.lavoixdelest.ca/..

PÉROU LE PILLAGE DE YANACOCHA
20 juin 2013

Vingt pourcents de la surface du Pérou est aux mains des compagnies minières – et ce chiffre ne comprend pas l’exploitation de pétrole et de gaz. Ce sont les métaux précieux, et notamment l’or, qui attirent les concessions étrangères dans ce petit pays d’Amérique latine, souvent au détriment de la population locale. Propos recueillis lors du symposium annuel "Droits sans frontières"

Par Noémi Manco.

Amnesty International. Section SuisseSpeichergasse 33. CH-3001 BernTel +41 31 307 22 22. Fax +41 31 307 22 33IBAN CH52 0900 0000 3000 3417 8