AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782981572714
478 pages
iBookthèque (24/03/2016)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Pour raconter cette histoire, il a fallu créer un monde imaginaire. Cela était nécessaire pour libérer l'esprit, pour le laisser voyager dans le temps, sans qu'il ne s'attarde trop à un lieu ou un moment précis. Nous sommes loin dans le passé ou dans le futur. Le gnome, muni d'une grosse tête sur un petit corps et affublé de grands pieds, était entouré d'une étrange lumière. Il se déplaçait avec grande légèreté, comme s'il était en suspension. Il arborait un souri... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Mystère de GunburgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A lire ou à ne pas lire.
Un premier livre qui les éditeurs voulaient avoir l'exclusivité pour un sujet de mise en scène cinématographique. Fantaisie, voyage, amitié et mystère depuis l'inquisition en France jusqu'à nos jours. Découvrir le bon et le mauvais en traversant la France, le Portugal, l'Afrique de l'Ouest et l'Est, Madagascar, passer le canal de Suez revenir dans la mer Égée jusqu'au retour dans le Pays basque et retour en France.
Êtes-vous curieux de savoir si l'écrivain est bon, mauvais, stupide ou intelligent ? Prenez le temps de le lire l'analyser, le critiquer, le démolir, le triturer ou le féliciter, mais de toute façon il ne s'arrêta pas de parler avec des mots et des dessins pour représenter ses pensées de lui-même.
Qui pourra le comprendre ou le détester ?
A lire pour tous les âges.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Isabel Authier
La Voix de l'Est
(Granby) On peut à la fois être cartésien et hautement fantaisiste. Michel Parnia en est la preuve vivante. L'ingénieur mécanique à la retraite vient de publier Le Mystère de Gunburg, qu'il qualifie de roman d'aventures, philosophique et fantastique.
Vrai qu'il est question de bien des choses dans ce Mystère de Gunburg, paru le mois dernier. D'héritage, de voyage dans le temps, de mondes parallèles et de cycle vital, notamment. « Nous sommes loin dans le passé ou dans le futur », écrit d'ailleurs l'auteur dans sa préface.
Pour faire vivre tous ces concepts, l'auteur a construit une imposante galerie de personnages - Daniel, Argoll, Palino, Fusat, Bobby, Hanna, Ali et compagnie - dont les destins vont se croiser dans une série de péripéties étalées sur plusieurs siècles.
Mais d'où vient donc cette idée ? « En 2012, je suis tombé sur un article où on mentionnait que des scientifiques de l'Université d'Oxford avaient prouvé l'existence de mondes parallèles. Ç'a été l'élément déclencheur », explique Michel Parnia.
Ce dernier s'est alors mis au travail. « Il a fallu énormément de documentation et un schéma pour que tout cela se tienne », ajoute l'homme de 69 ans, en précisant que sa conjointe a veillé à ce que tout soit parfait pour l'édition.
Mais M. Parnia n'a pas que des talents pour l'écriture. Les pages de son livre sont truffées d'une multitude de jolies illustrations directement tirées de son imaginaire et de sa main. Parce qu'il voyait, dit-il, son récit comme un film et pour faciliter la lecture.
Malgré sa fibre scientifique très développée, le monde artistique l'a toujours attiré. « J'aime les arts. Si je n'avais pas été ingénieur, j'aurais été joueur de basket ou musicien ! »
Homme du monde
Roumain de naissance, intellectuel et polyglotte, ce réfugié politique a vécu et travaillé aux quatre coins du monde. Son passé fascinant n'est pas sans teinter son œuvre, qui regorge de références techniques et géographiques.
« Je voulais mélanger des gens de toutes conditions, de toutes religions et de partout autour d'une chose : l'amitié. À la fin du livre, je les ai tous regroupés autour de Daniel. »
Quand on lui demande à qui s'adresse son ouvrage, M. Parnia hésite un peu. « Si on fait abstraction de la théorie et de la technique, on pourrait le mettre au rayon des jeunes adultes... »
Dans ce monde imaginaire, le Sheffordois semble avoir trouvé un filon qui n'est pas près de se tarir. À la dernière ligne du Mystère de Gunburg, Michel Parnia laisse la porte grand ouverte à une suite. Devant cette possibilité, il sourit comme un petit garçon. « Ça s'appellera À la recherche de Palino et l'histoire se passera en Argentine... »
On n'en saura pas plus !
Commenter  J’apprécie          10
Nous somme devenu célèbres seulement par la proportion numérique entre ceux qui aime ou ceux qui n'aime pas.
Commenter  J’apprécie          00
Bon ou mauvais, chacun a son opinion.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : inquisitionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}