Editions Kaléidoscope (15/10/2014)
3.71/5   7 notes
C'est bien connu, les œufs ont besoin d'être couvés.
Alors, quand notre gentil petit bousier, Gérard, trouve un œuf, il est déterminé à retrouver ses parents.
Mais ce n'est pas une tâche facile: madame l'autruche, monsieur coucou, madame grenouille... personne ne reconnaît l'œuf.
Enfin, à bout de forces, Gérard croit avoir trouvé... mais le destin réservé à son "œuf" est terrible !
Que lire après Gérard le bousierVoir plus
Un oeuf perdu dont on cherche les parents ou dont on se demande ce qu'il en sortira c'est assez fréquent dans les albums jeunesse. J'en ai découvert de nombreux et de très réussis. Un oeuf trouvé par un bousier, là c'est déjà beaucoup plus rare. D'ailleurs des bousiers il y en dans les documentaires mais dans les albums ? Pour moi c'est une première.
Celui là en plus c'est le héros de l'histoire. Gérard est un bousier sympathique, courageux et généreux.. On le découvrira au fil de l'histoire.
Après un long chemin, de nombreuses rencontres et autant de question notre bousier découvrira enfin d'où vient cet oeuf.
Et c'est bouleversant !
En tout cas le petit bousier en est bouleversé.
Bel album, par l'illustration, et un texte efficace. Avec une chute inattendue.

A qui est cet oeuf?
Quand Gérard le bousier découvre un oeuf abandonné, son âme charitable lui dicte de retrouver son père ou sa mère pour qu'il puisse être couvé.
S'en suit alors la recherche des dits parents en passant par l'autruche, le coucou ou encore le serpent... en vain. Et quand enfin, il trouve les parents, quel effroi!
Une très jolie histoire où le sens des responsabilités de notre petit bousier le mène dans une quête impossible. La chute est très touchante.
Un album pour des enfants à partir de 3 ans.
Gérard est un grand voyageur à toujours rouler sa petite boule de bouse. Mais aujourd'hui, il a découvert un drôle d'oeuf et décide de cheminer pour restituer cet oeuf à sa famille.

Une aventure pleine de sagesse et d'humour qui nous permet de rencontrer toute sorte d'animaux et leur progéniture. Une lecture-randonnée rafraîchissante et drôle.
Gérard est en train de faire rouler une magnifique boule de crottes quand il trouve un oeuf. A qui appartient-il ? Son bon coeur l'emporte et avec ses petites pattes, il va faire le tour des animaux afin de découvrir le propriétaire de l'oeuf, avec courage et sans peur.

Un album dans les tons un peu sépia, un héros hors normes, beaucoup d'humour dans le texte

Une lecture fort agréable avec une chute humoristique.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Gérard se remet en route et avance longuement dans la savane, avant d'entrer dans un bois.
"Ce serait bien le diable, si parmi ces volatiles je ne trouve pas le papa ou la maman de mon œuf... Il faut que j'attire leur attention."
Il gigote comme une marionnette et se démène si bien qu'un coucou l'aperçoit et vole jusqu'à lui.