Astar tome 1 sur 1
EAN : 9791020344106
Baudelaire éditions (17/12/2021)
3.21/5   7 notes
Personne ne pouvait imaginer qu'un autre monde, habité par des créatures magiques et des sorciers, existait. Skye, une terrienne de 17 ans, est promise à un destin hors norme. Des yeux orange la surveillent lorsqu'elle prend conscience qu'elle est dotée d'étranges pouvoirs. Déterminée à en savoir plus, elle se rend sur Astar afin d'obtenir des réponses concernant ses origines. Quel rôle jouera-t-elle dans cette prophétie dont tout le monde parle ? Depuis toute petit... >Voir plus
Que lire après Astar, tome 1 : Le coeur de la merVoir plus

E. J. Swan

4.26★ (645)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai reçu ce roman en service presse, je dois bien dire que j'étais très impatiente de découvrir cette lecture. La couverture est absolument divine et magnifique. C'est clairement le genre de couverture qui attire notre regard et qui nous donne envie de découvrir cette histoire. le résumé est lui aussi intriguant et nous donne envie d'en savoir plus. Je remercie les Editions Baudelaire pour l'envoi de ce service presse.

Je suis toujours 100% honnête lorsque j'écris mes chroniques, je suis totalement transparente. Ça ne sert à rien de mentir , je trouve ça totalement inutile même si c'est un service presse. C'est important de dire la vérité, d'expliquer notre vrai ressenti quoi qu'il arrive. Je vous écris tout ça parce que malheureusement j'ai fini par abandonner ma lecture en cours de route.. Ça me peine d'écrire ces mots parce que je déteste abandonner mes lectures mais je ne veux en aucun cas me forcer, me frustrer et finir par tomber en panne de lecture. J'ai vraiment essayé de me plonger entièrement dans cette lecture mais ça ne l'a pas fait avec moi. Je tiens également à préciser que ce n'est que mon avis et que j'ai vu des avis très positifs sur ce roman! Cet avis est le mien et uniquement le mien, ça ne l'a pas fait avec moi mais ça ne veut pas dire que ça ne le fera pas avec vous.

On va suivre le personnage de Skye, une jeune fille de 17 ans qui vit sur Terre. Elle était très loin d'imaginer qu'un autre monde, habité par des créatures magiques et des sorciers existait pour de vrai. Skye est promise à un destin hors norme. DEs yeux oranges la surveillent lorsqu'elle prend conscience qu'elle est dotée d'étranges pouvoirs. Déterminée à en savoir plus, elle se rend sur Astar afin d'obtenir des réponses concernant ses origines. Quel rôle jouera-t-elle dans cette prophétie dont tout le monde parle?

Alors ce n'est pas parce que j'ai abandonné cette lecture et que je n'ai pas spécialement aimé qu'il n'y a que du mauvais! Par exemple, l'univers j'ai beaucoup aimé malgré tout! On a un univers vaste, bien construit et que j'ai trouvé vraiment passionnant. J'ai beaucoup aimé découvrir que cet univers est vraiment peuplé de beaucoup de créatures différentes. Il est peut être un peu complexe par moments mais au final on est tout de même super bien immergé dedans. J'aime vraiment beaucoup ce genre d'univers au final, un autre monde, des créatures comme des sorciers, des nains ou encore des Rads et j'en passe.

Concernant l'intrigue, j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans, d'ailleurs au final je n'ai jamais réussi et c'est pour ça que j'ai abandonné cette lecture. J'ai trouvé que tout allait trop vite, beaucoup trop vite.. Skye découvre qu'il existe un autre monde, que son père vient de là bas et qu'elle a des pouvoirs, elle est choquée certes mais pas bien longtemps et ne semble plus perturbée quelques pages plus tard. Tout comme plusieurs fois dans le début, les personnages rencontrent des difficultés mais qui sont très vite résolues. Et ça m'a perturbé vraiment beaucoup. Ce début de roman est vraiment rapide trop rapide pour moi, ça m'a vraiment gênée. Surtout que je trouve dans ce genre d'univers c'est bien de prendre son temps et de tout nous introduire petit à petit, de faire avancer l'intrigue doucement. Ici c'est tout le contraire et c'est bien dommage.

Concernant les personnages, je n'ai vraiment pas aimé du tout le personnage principal, Skye. Je l'ai trouvé immature, vraiment chiante même par moment. Elle est beaucoup trop impulsive et à vraiment un caractère compliqué. J'ai eu tellement de mal avec elle et ses réactions m'ont parfois (et souvent même) fait lever les yeux au ciel… Je l'ai vraiment trouvé détestable avec des réactions complètement immatures.. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, ceux que l'on finit par croiser en cours de route sont très vite présentés peut être même trop vite.. Les rencontres sont trop faciles et trop vite expédié, on a pas le temps de comprendre qui ils sont vraiment qu'ils sont déjà intégrés au groupe. Ils sont assez nombreux et ça très vite, on est un peu perdu dans ce flot de personnages. Et comme ils sont assez mal présentés, je les ai parfois confondus ce qui a ajouté une gêne dans la lecture.

Malheureusement dans la vie on ne peut pas tout aimer tout le temps. C'est rare pour mon cas puisque je suis très bon public d'habitude et c'est assez rare que je n'aime pas mais ici ça ne l'a vraiment pas fait avec. C'est dommage mais ça arrive. J'ai trouvé que la plume manquait parfois de fluidité, je ne saurais trop l'expliqué mais ce n'était pas fluide à certains moments. Même si l'univers a vraiment ce petit côté passionnant, je n'ai pas vraiment été charmé par les différents personnages ni par l'intrigue. Après comme je l'ai dis plus haut, ce n'est que mon avis. Ok j'ai abandonné ma lecture bien avant la fin mais ça ne veut pas dire que ce sera le même cas pour vous. J'ai vu des avis très positifs qui peuvent vous donner envie d'en savoir plus. Ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que vous ça sera pareil. Je n'aime pas abandonner mes lectures, ça ne m'est pas arrivé beaucoup de fois mais voilà on ne peut pas toujours tout aimer.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Skye, jeune lycéenne ordinaire de 17 ans, se sent surveillée par d'étranges yeux orange ... Pas si extraordinaire que ça, car cet événement lui permet de découvrir que son père qu'elle n'a jamais connue, était "spécial" : réfugié sur Terre car son royaume était en guerre, sa mère et lui se sont rencontrés et sont tombés amoureux ... Skye n'est donc qu'en partie humaine!
Elle part en quête de son histoire, aidée par son ami le plus proche Paolo, et c'est un monde étrange qu'elle découvre, où vivent des sirènes, des fées, des elfes et des nains... entre autres!
Malgré elle, elle se retrouve embarquée dans une lutte armée pour défendre le royaume contre les forces du mal.
Un roman divertissant malgré quelques bémols : j'ai eu du mal avec le passage aux italiques, parfois peu justifié. Je proteste contre les chapitres mélangeant le français et l'anglais : les lecteurs ne sont pas forcément tous bilingues et le reste du texte ne permet pas d'accéder au sens des passages en anglais (c'est une prof d'anglais qui parle!). Enfin, je ne suis pas fan du vocabulaire utilisé, trop ado pour moi, caricaturant par là les personnages qui l'emploient.
Tout d'abord toute petite parenthèse sur la couverture qui est juste sublime et une harmonie de bleu magnifique.

Il ne faut pas se fier à mon avis sur les cent vingt premières pages, car on est submergé d'informations sur l'univers que l'auteur a créé même des fois trop et j'ai trouvé pas mal de longueur dans ses premiers chapitres.

Les personnages sont vraiment très intéressants même si certaines réactions m'ont laissé un peu perplexe comme Skye par exemple, elle ne connais rien à la magie et elle n'est pas plus étonnée que ça par ce monde qu'elle découvre et je ne parle pas de Paolo. Passer ces réactions, le monde qu'on découvre est riche et surtout très intéressant que ce soit dans l'histoire ou dans les créatures qui s'y trouvent car elles sont nombreuses.

Au fil de la quête, on rencontre pas mal de monde qui ont tous une importance à l'histoire, ils se font appeler les gardiens est chacun possède un pouvoir bien spécifique à un élément (terre, feu, air, eau et la foudre), on va ensuite découvrir qu'ils ont aussi d'autres particularités, mais pour en savoir plus, il faudra se plonger dans Astar, le coeur de la mer.

À un moment, on se retrouve dans un endroit où la langue est l'anglais donc deux chapitres avec pas mal de dialogue, mais aucune traduction, ça pourrait poser problème si on ne comprend pas un minimum cette langue et frustrer plus d'un de ne pas comprendre ce passage de l'histoire.

L'univers imaginé par l'auteur est complexe et surtout très travaillé, je remercie en tout cas la maison d'éditions Baudelaire pour ce service presse. Et j'ai hâte de découvrir la suite surtout qu'il reste encore pas mal de mystère et de question sans réponse, espérons que la suite ne tarde pas trop, car je suis très impatiente de savoir le fin mot de l'histoire et cette fin, ce cliffangher est épique, vite la suite.
Skye, une jeune nenette de 17 ans, se retrouve un peu à côté de ses pompes. Elle voit des choses, tombe dans les pommes.. Et puis sa mère fini par lui expliquer quelque chose d'étrange, elle viendrai en partie d'un autre monde. Un monde magique. Mais du coup la prophétie qu'elle a eu en rêve semble plus si délirante que ça.

J'ai bien aimé ce livre. Au début j'ai un peu paniquée j'ai trouvé que ça allait très très vite, que la quête avançait à une vitesse folle et je me suis demandé ce qu'il allait ce passer dans les nombreuses pages restantes !
C'était sans compter sur le fait qu'il y aurait plein de rebondissements !

Je crois que dans le fantasy ou le fantastique ce que je préfère c'est la découverte du monde. C'est pour ça que je suis souvent emballée par les tomes 1 et que il faut que l'intrigue soit bien forte pour me faire accrocher à la suite. Là la découverte arrive assez vite, mais en même temps le monde est assez vaste et réfléchi pour qu'on en découvre toujours un peu tout au long du roman. Ce point m'a beaucoup plu !
La magie, les éléments, ça fait vibrer !
J'ai trouvé que l'écriture était fluide, agréable.
Petit couac d'édition pour ma part : les marges intérieures sont vraiment petites, on a un peu l'impression de torturer le bouquin pour l'ouvrir grand et pouvoir lire jusqu'au bout les lignes. Au delà de ça l'édition est agréable, les pages sont douces la taille du livre est bien.
Je remercie les éditions Baudelaire pour l'envoi de ce roman. le travail éditorial est chouette avec une belle couverture dont je suis fan.

On entre dans le vif du sujet dès les premières pages. Je regrette cependant que l'auteure n'ai pas pris le temps de poser les bases de son roman. En moins de 70 pages, on connaît les personnages principaux qui ont pris connaissance de leurs origines, de leurs pouvoirs, qui ont déjà démêler la prophétie qui les concerne et ont retrouvé la plupart de leur compagnons... Çà va vite !! Beaucoup trop vite...

Il est difficile dans ces conditions d'avoir de l'empathie pour les personnages : on se contente de suivre leur péripéties en passant d'aventures en aventures, de rencontres en rencontres sans pourvoir réellement entrer dans l'histoire. C'est dommage, car la trame de fond est bien trouvé et on sent qu'il y a du potentiel dans l'univers qu'a créer Mia Pasquier.

La plume de l'auteure est très jeunesse. Les phrases sont courtes et peu travaillée. Les dialogues utilisent un vocabulaire très adolescents qui ne m'a pas plu. Cela donne au roman un aspect très jeunesse : comme je m'attendais à une fantasy adulte, c'est un peu frustrant. Cependant, je pense que ce point ne sera pas un frein pour beaucoup de lecteur qui sauront y trouver leur compte !

Pour ma part, je me suis un peu ennuyer dans cette histoire que je me suis contenté de survoler ! Est ce dû à la plume trop jeunesse ou au rythme du récit ? Suis je peux être devenus trop exigeante en terme de fantasy à force d'en lire ? Peut être un subtil mélange des deux mais je suis passé à coté du travail de Mia Pasquier...

« Lors de la nuit argentée,
Les Gardiens des flèches sacrées
Renaîtront pour affronter les forces sombres
Ils lutteront jusqu'à la fin,
Mais un traître est tapi dans l'ombre,
Il pourra faire balancer le destin.
Le Gardien de la mer
Est caché sur Terre.
Le Gardien de la nature,
Est camouflé parmi la verdure.
Le Gardien de la foudre
Sera prêt à en découdre.
Le Gardien du feu
Est le plus mystérieux.
Quant au Gardien de l'air,
Il sera libre comme l'univers. »
« Je n'en ai rien à faire, réplique rageusement la femme. Le monde est au courant, et plus rien ne pourra l'arrêter. Je pense surtout que la dose d'Amekaï que tu as prise t'a retourné le cerveau. Tu as annoncé la prophétie vingt-cinq ans trop tôt, Ce n'est pas trop tôt... Cette génération sera différente et tu l'as senti toi aussi, sinon tu n'aurais pas demandé à augmenter la dose d'Amekaï pour m'empêcher de la divulguer.
Si tu crois que cette « génération » pourra m'arrêter, tu te trompes. Ils ne seront pas de taille à lutter. »

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus