Jean Guilaine (Autre)
EAN : 9782919625826
Editions du Cabardès (01/06/2022)
Matins du Monde, roman préhistorique, plonge ses lecteurs au Néolothique, dans une petite communauté installée au coeur de l’Occitanie.
Nous y suivons une tribu qui, pour assurer sa subsistance, met en place les débuts du pastoralisme, pacage et exploitation des clairières.
La « Grande Mère », cette Nature vers laquelle se tournent toutes les dévotions est pourtant omniprésente. Elle est celle à qui l’on prend mais qu’on veille à préserver de tous les ... >Voir plus
Que lire après Matins du mondeVoir plus
Matins du monde est un roman préhistorique qui nous fait partager la vie et le quotidien de villageois du Néolithique. C'est une immersion dans la vie âpre et rugueuse d'une communauté. Dans ce monde violent, où l'obsession est la survie, ces hommes sont et restent respectueux de la nature, la Grande Mère. Ils sont empreints d'un sentiment de bienveillance et crainte vis-à-vis de cette mère nourricière et développent des croyances pour vivre en harmonie avec leur environnement.
Une agréable découverte de ce monde offerte par Christian Pastre qui nous instruit sur ces hommes, intégrés à leur milieu naturel, premiers écologistes déjà conscients de leur impact sur la nature.
Merci aux éditions du Cabardès et à Babelio pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse critique.
Ce court roman nous plonge dans la vie D Astor, sa femme et son fils, dans un village d'agriculteurs du Néolithique.
Vie quotidienne, amours, médecine, guerre, survie, croyances : en moins de deux cents pages, l'auteur réussit à brosser un portrait assez complet de cette époque sur laquelle les connaissances ne sont que partielles et toujours en construction, en évitant l'écueil classique du trop caricatural que l'ont trouve dans certains écrits sur ce thème. le rapport à la nature, dans le quotidien, avec le chamanisme, me semble montré avec justesse, sans mysticisme contemporain.
Certes, il n'y a rien de trépident dans cette histoire et la fin est un clin d'eil à un homme célèbre du Néolithique, mais c'est une lecture agréable et instructive !
Merci à Babelio et sa Masse critique de septembre 2022, aux éditions du Cabardès (que je découvre) pour l'opportunité de cette lecture.
Dans ce roman, l'auteur nous livre le quotidien de nos ancêtres préhistoriques. Nous suivons leur lutte incessante pour survivre dans un monde difficile.

Il vivent dans des maisons de pierres sèches aux toits de chaume, chassent, élèvent du bétail et commencent à cultiver la terre. Ce sont les prémices de notre civilisation sédentaire.

Tout est décrit de manière réaliste. C'est une vie difficile où tout accident peut entraîner la mort. Pourtant, ces hommes et ces femmes ne nous apparaissent pas tellement différents de ce que nous sommes. Les mentalités et les relations sont tout à fait contemporaines.

Bien sûr, ces êtres humains ne connaissent rien à ce qui les entourent. Ils n'ont aucune notion de ce qui nous paraît maintenant totalement évident en ce qui concerne la physique, l'astronomie, l'hygiène, etc. Ils croient en des divinités diverses et honorent la Grande Mère, cette nature qui les accueille et leur permet de vivre. Leurs croyances primitives sont pourtant bien souvent teintées de bon sens.

C'est un roman court mais une très agréable lecture. le style de l'auteur est empreint de douceur, même quand il nous dépeint les difficultés et les dangers. Il nous décrit un peuple très terre à terre mais rempli d'une spiritualité immense.
Lien : https://img.livraddict.com/c..

Les héros de la guerre contre le peuple aux ancêtres de pierre rentrèrent dans le rang. Tout en bénéficiant de l’a priori favorable que leur conférait leur passé glorieux, ils étaient soumis, comme les autres, à l’épreuve égalisatrice du quotidien.
Le soleil, père de vie, embrassait lentement l’épaule de la colline, quittant pour une nouvelle journée le monde souterrain où siégeaient les ancêtres.
Rapidement la volonté de vivre, qui force les blés à sortir de terre et pousse les feuilles tendres à percer le bois des branches, avait pris le dessus sur l’engourdissement et sur la mort.