Pocket (16/10/2003)
3.94/5   9 notes
Jeune princesse tibétaine, fille d'un chef puissant et respecté, Ani Patchèn vit tragiquement l'invasion des Chinois au Tibet. A la mort de son père, qui résiste à l'oppression, sa vie bascule renonçant à ses aspirations monastiques, elle prend sa succession. Seule femme à la tête d'une petite armée, elle s'engage totalement dans le mouvement de résistance. Capturée à la suite d'une attaque-surprise, elle passe vingt et un ans dans les geôles chinoises où elle subit... >Voir plus
Que lire après Et que rien ne te fasse peurVoir plus
Après la Mongolie, je me suis dirigée vers le Tibet pour le défi "1 mois 1 pays en livres" proposé sur Bookstagram et bien m'en a pris tant la découverte du témoignage autobiographique d'Ani Patchèn m'a touchée ! Née en 1933 dans la famille d'un chef de la région du Kham, elle comprend très tôt qu'elle ne pourra pas se soumettre au projet de mariage de ses parents tant l'appel d'une vie retirée et consacrée à la prière résonne en elle. Bien que le mode de vie et les préoccupations de l'autrice soit très éloignés de nous, la certitude de sa vocation et le courage qu'elle lui donne ne peuvent que nous toucher.

Mais ce n'est pas seulement le récit de son éducation au bouddhisme et à la vie religieuse qui nous est fait puisqu'à partir des années 1950 la Chine maoïste débute son invasion du Tibet. Celle-ci est particulièrement violente : les soldats soumettent la population, et particulièrement les moines, lamas et nonnes bouddhistes, à des humiliations et tortures publiques, enlèvent les enfants pour les éduquer en Chine, condamnent les élites à mort et envoient des centaines de Tibétains résistants, dont Ani Patchèn en prison. Elle y passera vingt-et-un ans, de 1959 à 1980.

Ce récit est fantastique parce qu'il nous parle de l'histoire d'un pays, du destin d'une jeune femme au courage incroyable, et de la pratique du bouddhisme tibétain qui invite à se libérer de l'ignorance, de la haine et du désir pour nourrir la bonté et la compassion. L'aspiration à ces valeurs se retrouve dans chaque geste du quotidien et l'autrice en offre une illustration vivante et honnête, expliquant par exemple à quel point il lui a été difficile de ne pas haïr Mao Zedong, responsable du chaos dans son pays, lorsqu'elle s'arrêtait de prier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
le combat d'une princesse tibétaine

En 1989, année du Cheval d'eau, je m'établis à Dharamsala. Depuis j'ai pris part à toutes sortes d'activités pour soutenir le Tibet, j'ai rencontré des amis et des gens du monde entier. Mais par dessus tout j'ai effectué ma pratique spirituelle. Chaque jour, je me lève tôt. Après avoir rempli d'eau les bols à offrandes de mon autel placé au dessus de mon lit, je descends la route qui entoure le temple de Sa Sainteté. Là, je me joins à tous ceux qui font la circumambulation quotidienne.

Je m'appelle Lemdha Patchèn, cheffesse de la tribu de Lemdha. Je suis née en 1933, l'année de l'Oiseau d'eau femelle. Le lama de mon enfance m'enseigna que rien n'est permanent en ce monde. mais à cette époque-là, je n'ai entendu que des mots. aujourd'hui je les ai vus devenir réalité.
Nous étions riches, nous avions du bétail, des chevaux, des serviteurs et nous régnions sur les nomades. J'avais une précieuse famille qui m'aimait. Mais cette époque est révolue. Aujourd'hui je suis seule.
Les gens de ma génération meurent doucement. Votre génération prend le relais. Mais elle vieillira et une autre lui succédera. Ainsi vont les choses.
Mon père était connu pour son ardeur, son courage et son discernement. Il n'y avait personne dans tout le Gonjo qui puisse le défier ou le vaincre. mais il n'est plus aujourd'hui qu'une légende du passé. Quand je mourrai, la lignée des Phomdh Gonor Lemdha s'éteindra.
Et il ne restera plus que mon histoire.
Je marche un moment en compagnie de Tashi Norbou, de Gonjo, et de Thinlé Tashi, de Kanzé. Eux aussi vivent à Dharamsala auprès de Sa Sainteté, comme les milliers de Tibétains qui ont fui les Chinois. Silencieux, nous faisons un bout de chemin ensemble, mais bientôt, je reste en arrière, perdue dans mes pensées. Le visage de Sa Sainteté est toujours devant moi. Quand je le vois, ma tristesse disparaît, la solitude et l'attente de longues années s'abolissent. Tel un soleil rayonnant, son visage a dissipé les ténèbres. Comme je m'en suis remise à lui pendant tout ce temps, je suis enfin libre. "Vous avez vu la tragédie du Tibet. Vous avez vécu ses souffrances. Vous devez raconter votre histoire afin que les autres sachent", m'avait-il dit un jour. (p. 30)
P.373 : Le lama de mon enfance m'enseigna que rien n'est permanent en ce monde. Mais à cette époque là, je n'ai entendu que des mots. Aujourd'hui je les vus devenir réalité.
Nous étions riches, nous avions du bétail, des chevaux, des serviteurs. j'avais une précieuse famille qui m'aimait. Mais cette époque est révolue. Aujourd'hui je suis seule.