Librinova (19/07/2021)
4.19/5   8 notes
On a toujours attendu des scientifiques qu’ils réalisent des miracles pour éponger des bavures qu’ils n’ont pas commises.

Au large de Brest, un pétrolier est éperonné par un cargo. Malgré les efforts des autorités, la Bretagne se prépare à un nouveau désastre écologique. Mais est-ce vraiment un accident ? Milena Ramirovic, jeune journaliste déclassée mais revancharde, en doute. Assistée par un enquêteur du Lloyd’s, le plus gros assureur mondial, elle ... >Voir plus
Que lire après Polmar : Pire qu'un crime. Une marée noireVoir plus

Cemetery Road par Iles

Cemetery Road

Greg Iles

3.87★ (331)

« Pire qu'un crime, une marée noire. »

C'est avant tout la couverture de ce roman qui m'a donné envie de m'arrêter sur ce premier roman de Patchenko, nom de plume d'un ancien journaliste d'investigation.
Le résumé de la quatrième de couverture a fini de me convaincre.

Le plan « POLMAR », POLution MARitime, est déclenché lors d'une pollution marine accidentelle.

« POLMAR » est un thriller écologique particulièrement efficace qui nous plonge dans l'histoire d'une marée noire. Ce drame fictif prend l'allure d'une histoire vraie, étayée par une documentation solide et avérée basée sur les nombreuses marées noires qui ont marqué le monde et la France en particulier. L'intrigue apparaît ainsi totalement crédible.

J'ai passé une dizaine de jours totalement accaparée par cette lecture et j'ai appris beaucoup.

Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz provoque une gigantesque marée noire après avoir fait naufrage au large des côtes bretonnes françaises, provoquant une des plus grosses catastrophes écologiques au monde.

« En mars 1978, elle était défigurée par une pièce d'acier grotesque et effrayante, une énorme tête de requin pointée vers le ciel. La gueule du mastodonte formait un angle impossible avec sa poupe, comme si le coude vengeur d'un dieu agacé avait brisé en deux la chimère flottante d'un arrogant disciple. Les flancs du géant de métal qui obscurcissait l'horizon bouillonnaient, larguant leur cargaison, ruinant les côtes rocheuses de la Bretagne du Nord, tartinant de brut saoudien trois cents kilomètres de littoral. le pétrolier, échoué à deux kilomètres de la digue, était tellement imposant que Raymond ne put s'empêcher de tendre le bras, tant il paraissait proche. Excalibur titanesque plantée dans une enclume en caoutchouc vulcanisé, l'Amoco Cadiz agonisait. »

Le 11 décembre 1999, l'Erika, pris dans une tempête, se déchire en deux au large des côtes bretonnes, polluant 400 kilomètres de côtes françaises.
Le 13 novembre 2002, le Prestige, constate une avarie de coque, alors qu'il se trouve au large de l'Espagne. le navire va dériver pendant six jours dans l'Atlantique avant de se briser en deux et de sombrer, laissant le pétrole se déverser dans l'océan et polluer les côtes espagnoles, portugaises et françaises.
En juillet 2020, le vraquier Wakashio s'échoue au large de l'île Maurice, au coeur d'un lagon très riche en terme de biodiversité, mais également d'une extrême fragilité.

Ce ne sont que quelques exemples, mais ces catastrophes écologiques ont eu un impact désastreux sur les régions touchées et ont marqué durablement les mémoires. Nous avons tous en tête des images douloureuses d'oiseaux mazoutés agonisants sur une mer gluante et noire, d'animaux marins échoués, de poissons asphyxiés par les hydrocarbures, de plages souillées.
Il y a des dégâts physiques immédiats, visibles et incontestables sur l'environnement, mais il y a également, à plus long terme, des conséquences préjudiciables et moins connues, pour les espèces animales, végétales, ainsi que pour l'homme.

Ce qui m'a réellement intéressée, c'est la construction de l'intrigue, à la fois roman et reportage, comme si une marée noire frappée à nouveau la Bretagne.
On suit la gestion de la crise et tous les acteurs de ce drame pas à pas, depuis les heures précédents l'accident jusqu'au dénouement final, totalement imprévisible et dont je n'ai pu me détacher.

Pour résumer très succinctement l'histoire, le Gendis, un supertanker, est éperonné par un vraquier au large de Brest. Plusieurs cuves sont éventrées lors de la collision et l'épave à l'agonie du pétrolier, coupée en deux, en proie aux flammes, déverse sa cargaison de pétrole dans la mer.
Par nappes immenses, elles suivent les courants marins et se dirigent vers le littoral français.
La marée noire est inévitable.
Les dégâts sur la faune seront considérables.
Nos belles côtes de l'Atlantique seront saccagées, maculées d'une gangue noire, visqueuse et nauséabonde.

« La mer, leur mer ne se ressemble plus : sa couleur a changé, son odeur a changé, sa danse est différente, même son chant assourdi n'est plus le même. »

Tout le monde parle d'accident.
Et si cela n'en était pas un ?

« Pour l'heure, la mer portait le deuil. le bruit de ses pleurs était étouffé par une épaisse couche noire et grasse. »

L'intrigue est particulièrement efficace et s'appuie sur une documentation très riche et détaillée.
Nous suivons les hommes sur le terrain qui tentent par tous les moyens, parfois au péril de leur vie, de combattre cet « ennemi tentaculaire » et de limiter au maximum la propagation du pétrole.
Nous suivons également l'enquête d'une jeune journaliste ambitieuse, Milena Ramirovic, persuadée que cet accident est un sabotage.

Au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile, le lecteur s'interroge sur les responsables de la catastrophe.
Ce qui est ahurissant c'est que certains acteurs ne se préoccupent que de leur image, de l'opinion publique, de sondages, de communication, de retombées médiatiques, totalement indifférents au drame écologique et environnemental qui se joue.
Car tout est une question de pouvoir et d'argent.
Qui est responsable de cette catastrophe ?
Qui doit payer ?

« La préservation des mers demeure une utopie de boy-scouts sur le retour, un voeu pieux adressé au dieu du négoce, ce dieu unique que le monde s'est enfin trouvé. Qu'existe-t-il de plus consensuel qu'une liasse de billets de cent dollars ? Face à la puissance financière des acteurs de la marine marchande, les écolos de l'océan ressemblent aux hippies qui squattaient Central Park en 1968. Pleins d'idéaux, baroques, discordants… En un mot : inoffensifs. »

Ainsi l'auteur élargit le débat, pas uniquement sur la catastrophe écologique et la biodiversité menacée, mais également sur la pratique de la complaisance, le problème des paradis fiscaux et des multiples sociétés écrans, l'opacité des transactions financières, le rôle des traders qui jonglent avec des sommes colossales, la pression des actionnaires.
A cela s'ajoute le petit monde très fermé des grandes compagnies pétrolières et des armateurs, avides et peu enclins à payer la facture.
Un beau panier de crabes.
Tout est moyen de rentabiliser et faire des profits : affréter des navires poubelles, exploiter une main d‘oeuvre étrangère bon marché, …

« Cette opacité créée de toutes pièces était la norme. Tout le monde le savait. Tout le monde le faisait. Tout le monde se couvrait. »

A travers le personnage de Milena Ramirovic, l'auteur parle aussi des médias en quête de sensationnel.

La conduite du récit est captivante, nous entraînant également dans les avancées de la recherche scientifique et de la bioremédiation, avec notamment la découverte d'une bactérie oléophage naturellement présente dans l'eau qui dégrade le pétrole en le transformant en composés non polluants.

Sans être moraliste, POLMAR est un thriller écologique engagé, captivant, dense et très bien documenté. Moi qui aime l'océan, ce roman m'a fait mal au coeur.
Je vous le conseille.

Pour finir je remercie Netgalley, les éditions Librinova et Patchenko pour son immense travail de recherche et son engagement sincère.
Passionnant !

Ce livre est un "techno"thriller dans lequel s'interposent des zooms sur divers aspects, tous liés au marché du pétrole brut, depuis le producteur jusqu'à l'acheteur final : la société qui achète le bateau (parfois créée uniquement pour cette opération), les organismes de contrôle technique, les traders qui achètent la cargaison, les laboratoires de caractérisation du produit, les équipages hétéroclites, les assureurs du bateau et du pétrole.
Vous rajoutez à ça les sociétés écran, les prête noms, les paradis fiscaux, les dessous de table et les bakchichs et vous vous retrouvez à naviguer dans une nébuleuse inextricable !
En marge, il y a l'administration et ses techniciens qui organisent au mieux la circulation de centaines de bateaux dans le rail d'Ouessant, chaque jour, chaque nuit. L'ennui, La fatigue et la baisse de vigilence des équipages, les conditions météo et l'état de la mer ... et pour finir l'accident !
Vient alors le temps de la gestion de crise : l'évacuation des naufragés, le rapatriement des navires en détresse, les tentatives de pompage du pétrole avant qu'il ne s'échoue sur les côtes, ce qui est inéluctable.
Il y a la population, folle de rage et de désespoir !
Il y a aussi les scientifiques qui par conviction travaillent sans relâche à la mise au point de produits pour traiter le pétrole et limiter son impact sur l'environnement.
Il y a les requins sans scrupules qui ne pensent qu'au profit, les mafias,
... et le grain de sable dans cette mécanique, une journaliste teigneuse qui, avec des alliés de circonstance, va passer plusieurs mois à dérouler les fils de cette pelote pour comprendre le pourquoi du comment.

Certains des chapitres "spécialisés" sont d'un abord assez ardu mais ça vaut le coup de faire l'effort pour comprendre, ne serait-ce que pour sa culture générale !

La fin est inattendue et très subtile !
Coucou les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Polmar de PAtchenko des éditions Librinova .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Librinova de m'avoir permis de lire ce thriller très intéressant malgré sa longueur dans les explications , l'auteur a su bien nous expliquer ce qui se passe lors d'une marée noir , une très belle écriture avec pleins de rythmes et de suspens , de bons dialogues aux personnages de cette histoire , on voit que l'auteur connait bien ce sujet très grave .
Cela se passe en Bretagne au large de Brest ou un pétrolier est un cargo sont rentrer en collision malgré tous les efforts des autorités .
La Bretagne se prépare encore une fois a un désastre écologiste de marée noir qui va occasionner beaucoup de dégâts .
Milena Ramirovic journaliste mais revancharde va être assister a un enquêteur de Lloyds, le plus gros assureur mondial , elle va se lancer a la quête de la vérité de cet accident ou autre , car elle a un doute et veux en savoir plus .
Elle va interroger tous les gens des deux bateaux .
Entre temps les gens s'organises pour enlever les déchets sur le sable ainsi que sur les rochers se qui n'est pas facile et cela n'est pas une mince affaire , les poissons meurent , les oiseaux marins sont engluer de tout ce pétrole et ils essayent de survivre mais hélas il y en aura beaucoup qui vont mourir , ils vont devoir les nettoyer ces pauvres oiseaux de mer qui font partie de l'éco système .
Puis ils cherchent des solutions pour détruire tout cet hydro carbure qui détruit la mer et tout le système écologique .
Il y a aussi les ostréiculteur qui vont perdre toutes leurs huitres et le manque a gagner , cela ne sera pas facile de remonter la pente ,ainsi que les pécheurs .
Vont ils enrayer cette marée noir et trouver la vérité ?
Vraiment un très bon livre que j'ai lu avec beaucoup d'attention , l'auteur a su bien expliquer cet situation très dur a gérer et très grave pour l'éco système .
Vraiment je vous le recommande vous passerez un agréable moment .
Ma note : 4/5
Haletant, addictif, juste, intense, superbement écrit, l'auteur offre un regard sans concession sur la réalité du monde, à la fois cynique et jouissif.

Le roman est profondément touchant et porte l'espoir d'un monde meilleur, personnalisé par des héros qui incarnent les valeurs de justesse et de justice que l'on retrouve blotties dans le coeur et l'âme d'une grande partie de l'humanité, celle qui forme la majorité silencieuse... Nous.

Les personnages sont subtils, cohérents, attachants, leur personnalité évolue, on dirait qu'ils existent, c'est bluffant... On sent la très fine compréhension de la psychologie humaine.

L'intrigue est palpitante, intelligente, surprenante, on apprend plein de trucs, impossible de décrocher. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé d'être accro comme ça... Et d'être surpris par la chute.

Au-delà d'un polar ou d'un thriller, c'est surtout du grand art!

Incroyable pur un premier roman.

A lire absolument!
Un excellent livre, rempli d'informations exactes, une intrigue menée tambour battant avec une fin inattendue !

L'auteur s'est bien renseigné sur le sujet, il a une écriture fluide, on vit l'histoire pendant qu'on la lit.

Vivement le suivant !!!!

… en arrivant sur zone, c’est un implacable sentiment d’inutilité qui prédomine chez les marins. De ressentiment, aussi. La mer, leur mer ne se ressemble plus : sa couleur a changé, son odeur a changé, sa danse est différente, même son chant assourdi n’est plus le même. Ce n’est plus celle qui les attire depuis toujours, qu’ils retrouvent avec autant de respect que de plaisir après des semaines de repos trop longues passées à terre. Ce n’est plus celle qu’ils aiment. Aussi loin que porte la vue de la passerelle, elle est noire, huileuse, pervertie. Le mal semble se propager à leur vaisseau. Les embruns déposent sur ses flancs des gouttelettes noires et gluantes, redécorant le navire en mode tachiste monochrome. Cette glaire océanique s’agglutine sur les mains courantes, dégouline le long des parois, rendant glissants tous les points d’accroche, toutes les surfaces. Les marins évoluent précautionneusement sur les ponts de l’Alcyon qui évolue tout aussi précautionneusement sur une houle en néoprène, ses hélices brassant lentement un liquide noirâtre, compact et malodorant dans un adagio funèbre. Ce n’est pas tellement le risque qui joue sur leur moral. Ils en sont coutumiers. Leurs missions quotidiennes sont parsemées de périls tels que la récupération de mines ou la lutte incendie. Et puis, ils savent très bien qu’une nappe de pétrole reposant sur des milliards de litres d’eau salée n’a que peu de chance de s’enflammer. Ce qui les déprime, c’est la monstruosité du spectacle qui les nargue. C’est à la fois difforme et colossal. Antinaturel et excessif. Moche et irréparable. Ils s’apprêtent à essayer d’écumer cette marée noire avec des moyens qui, en comparaison avec la quantité de pétrole déversé dans la mer, s’avèrent dérisoires. Et ça, leur honneur de marin a du mal à l’accepter.